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Recherche de faits sur la bataille de l’Escaut

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard de la contribution du Canada lors de la bataille de l’Escaut en Belgique et aux Pays-Bas, à l’automne 1944.

Objectifs

Les jeunes :

  • démontreront qu’ils possèdent une compréhension de base des événements relatifs à la bataille de l’Escaut;
  • comprendront mieux les difficultés auxquelles ont dû faire face les Canadiens qui ont participé à la bataille de l’Escaut;
  • prendront conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des vétérans canadiens.

Public cible

Cette activité convient à des jeunes de 15 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [70 minutes]

(Cette activité peut être modifiée selon le temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche [20 minutes]
  • Compte rendu [20 minutes]
  • Conclusion [15 minutes]
  • Activités complémentaires possibles [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Commencez une discussion sur la Seconde Guerre mondiale. Plus d’un million de Canadiens ont porté l’uniforme durant la guerre—ce nombre est supérieur à la population entière de certaines provinces. En utilisant une mappemonde comme référence, demandez aux élèves s’ils peuvent nommer des pays où les Canadiens ont combattu en Europe et le nom d’événements ou de batailles spécifiques de la Seconde Guerre mondiale.

Comme introduction, vous pouvez dire aux étudiants que de nombreux Canadiens ont débarqué sur la plage Juno, en Normandie, au nord de la France, lors du jour J, le 6 juin 1944. Après avoir chassé l'ennemi de la France, les Alliés se sont ensuite rendus en Belgique et avaient besoin de continuer à fournir des provisions aux troupes qui avançaient. Au début du mois d’octobre, les Canadiens se battaient pour libérer l'estuaire de l'Escaut (rivière) menant au large port d'Anvers en Belgique. La tâche était difficile en raison du terrain inondé et boueux, qui laissait peu de couverture pour les troupes canadiennes et autres troupes alliées. Le 8 novembre, l'ennemi a enfin été vaincu, permettant aux navires de transport alliés d'amener des fournitures indispensables dans le port d'Anvers vers la fin du mois.

Recherche [20 minutes]

Distribuez aux jeunes le feuillet historique Le Canada se souvient de la bataille de l’Escaut. Demandez à tous les jeunes de lire le feuillet historique, individuellement ou en petits groupes. Pendant la lecture, encouragez les élèves à faire une pause chaque deux ou trois paragraphes pour localiser les mouvements des Canadiens sur la carte. Une fois la lecture terminée, ils peuvent compléter la recherche de faits.

Compte rendu [20 minutes]

En utilisant la carte de l’Escaut, demandez aux participants de partager leurs réponses aux questions. Profitez de l’occasion pour savoir si un ou des élèves ont des proches ou des voisins qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale. Ils peuvent en outre échanger leurs réflexions sur les efforts militaires du Canada au cours de la bataille de l’Escaut.

Conclusion [15 minutes]

Demandez aux jeunes de réfléchir un moment sur le paragraphe tiré de la section « Héritage » du feuillet historique sur la bataille de l’Escaut :

Un grand nombre de vétérans de la bataille de l’Escaut racontent que des villes entières de Belges et de Hollandais se réunirent pour accueillir leurs libérateurs, explosant de joie et les couvrant de milliers de fleurs, pendant que l’ennemi, qui battait en retraite, était poursuivi sans relâche. Alors que les combats en Europe ne prirent fin qu’en mai 1945, la victoire de l’Escaut représentait une étape importante qui permit aux Alliés de poursuivre la lutte et de maintenir la pression sur les Allemands pendant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. Les efforts impressionnants du Canada en temps de guerre demeurent une grande source de fierté, bien des décennies plus tard.

Dirigez ensuite une discussion fondée sur les questions suivantes :

  • Pouvez-vous imaginer ce que les Belges et les Hollandais ont pu penser des Canadiens qui se sont battus avec acharnement et qui ont tant sacrifié pour aider à libérer leurs pays?
  • Savez-vous qu'une cérémonie commémorative a lieu chaque jour à la porte de Menin en Belgique pour rendre hommage aux personnes décédées pendant la Première Guerre mondiale et que des élèves néerlandais placent des bougies sur les tombes de soldats canadiens chaque veille de Noël? Pensez-vous que nous en faisons assez au Canada pour nous souvenir des sacrifices des soldats tombés au combat?
  • Croyez-vous qu’il est important de se souvenir des Canadiens et des Canadiennes qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale même si elle est terminée depuis tant d’années?

Vous pourriez clore la leçon en diffusant quelques vidéos Des héros se racontent dans lesquelles des vétérans qui ont combattu pendant la bataille de l'Escaut partagent leurs expériences

Activités complémentaires possibles [variable]

Il existe différentes façons d’approfondir cette leçon. Par exemple, vous pourriez demander aux jeunes d’imaginer qu’ils sont des correspondants de guerre qui traitent de la bataille de l’Escaut et de produire ensuite des reportages sur les événements relatifs à la bataille. Ces reportages pourraient prendre la forme d’articles de journaux fictifs, d’émissions radiophoniques ou de films d’actualités. Il est également possible de leur demander d’imaginer qu’ils ont participé à la bataille et qu’ils doivent écrire aux membres de leur famille ou à leurs amis pour raconter ce qu’ils ont vécu. Ils pourraient aussi imaginer qu’ils sont un être cher d’un soldat qui a participé au combat et qu’ils lui écrivent pour savoir comment il se porte, comment s’est déroulée la bataille et comment il se sent.

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