Language selection

Chalk it up to Remembrance

Aim

To increase youth awareness of the 100th anniversary of the Battle of Vimy Ridge in the First World War and to engage youth in active commemoration of Veterans while remembering the sacrifices and achievements made by Canadians.

Objectives

Youth will be expected to:

  • develop a basic understanding of the Canadian efforts at the Battle of Vimy Ridge;
  • develop an awareness of the importance of remembering the sacrifices and achievements of those who served and died in service.

Target Audience

This activity is suitable for ages 5 - 18.

Materials

Background

Chalk it up to Remembrance is a learning activity in which youth write messages of thanks or appreciation, or thoughts about remembrance on a classroom “chalkboard”.

April 2017 marks the 100th anniversary of the Battle of Vimy Ridge that took place in France during the First World War. Why not take this opportunity to be active in remembrance with your students? Create a classroom chalkboard wall of remembrance and share with others through social media.

First, provide your students with a bit of an understanding about the First World War. Talk about how the war began more than 100 years ago, well before their parents and even their grandparents were born! You can mention that the war was such an important historical event that people often call it “The Great War”. Look at a world map and locate the continent of Europe, then point out France. Discuss how far away Europe is from Canada, and how far Canadians travelled away from family and friends to serve in that war. Ask if students have visited Europe and First World War battlefields.

Depending on reading levels, you may wish to provide students with the Battle of Vimy Ridge Historical Sheet.

Chalk it Up To Remembrance Handout

Share with your students the handout Chalk it up to Remembrance to help students understand how Canadians served in the Battle of Vimy Ridge, and that in the hours before the attack, Canadian soldiers huddled in the trenches and in tunnels dug in the ground under the ridge at Vimy. Since the tunnels were dug in a former chalk quarry, the walls were soft and easy to carve with a sharp object like a pocket knife. The soldiers passed time writing letters home, and creating carvings in the chalk walls.

After the reading, discuss with your students some of the things they imagine the soldiers might have been writing. Were they thinking of life back at home? Writing about loved ones? After the discussion, take time to explore the photos of some of the Vimy chalk carvings on the Chalk it Up to Remembrance Image Gallery. You may wish to search the name of the soldier who carved the pig on the Canadian Virtual War Memorial.

Create Your Chalkboard Wall of Remembrance

Get out the chalk and start writing on the chalkboard! Using good old dusty chalk is a great way to connect with the soldiers who were “trapped” between the chalk walls of the tunnels during the stressful hours before the battle.

Students may wish to take a moment to consider what to write or draw. You could also give them ideas:

  • Thank a Veteran
  • Remember a relative who may have served in war
  • Write a personal thought of remembrance
  • Draw a poppy

Once your chalkboard wall of Remembrance is completed, you may invite other classes to visit and maybe they could add their own Remembrance messages. Then, you could take a picture and share it on social media, such as the Canada Remembers Facebook page and Instagram VAC account! What a great chalkboard tribute of Remembrance!

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sortons les craies pour le Souvenir

But

Sensibiliser davantage les jeunes au 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy pendant la Première Guerre mondiale, mobiliser les jeunes afin de commémorer activement les vétérans et rappeler les sacrifices et les réalisations des Canadiens.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • acquérir une connaissance élémentaire des efforts des Canadiens lors de la bataille de la crête de Vimy;
  • reconnaître l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux et celles qui ont servi leur pays et qui sont morts en service.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 5 à 18 ans.

Matériel

Renseignements généraux

Sortons les craies pour le Souvenir est une activité d’apprentissage dans le cadre de laquelle les jeunes rédigent des messages de remerciement ou d’appréciation, ou notent des réflexions concernant le Souvenir sur un tableau en classe.

Le mois d’avril 2017 marque le 100anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, qui s’est déroulée en France, au cours de la Première Guerre mondiale. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour se souvenir activement de cet événement avec les élèves? Dans votre salle de classe, créez un tableau pour le Souvenir et partagez-le avec les autres au moyen des médias sociaux.

Commencez par aider vos élèves à comprendre un peu ce qu’était la Première Guerre mondiale. Dites-leur que c’est une guerre qui remonte à plus de 100 ans, bien avant que leurs parents et même avant que leurs grands-parents soient nés! Vous pouvez aussi mentionner que la guerre était un événement historique d’une telle importance qu’on l’appelle souvent la « Grande Guerre ». Regardez une carte du monde, situez le continent de l’Europe, et pointez la France. Discutez de la distance qui sépare l’Europe du Canada, ainsi que de la distance parcourue par les soldats Canadiens, éloignés de leurs familles et amis, pour servir lors de la guerre. Demandez aux élèves s’ils se sont déjà rendus en Europe et sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

En fonction du niveau de lecture, vous pouvez leur remettre le feuillet historique « La bataille de la crête de Vimy ».

Document « Sortons les craies pour le Souvenir »

Remettez aux élèves le document « Sortons les craies pour le Souvenir », afin d’aider les élèves à comprendre comment les Canadiens ont participé à la bataille de la crête de Vimy. Le document explique également comment, au cours des heures qui ont précédé l’attaque, les soldats canadiens étaient entassés dans les tranchées et les tunnels qui ont été creusés sous la crête de Vimy. Les murs des tunnels étaient faciles à graver au moyen d’un objet pointu, comme un couteau de poche, car les tunnels avaient été creusés sur une ancienne crayère. Les soldats passaient le temps en écrivant des lettres à leurs familles et en faisant des gravures sur les murs des tunnels.

Après la lecture du document, discutez avec vos élèves de ce que, selon eux, les soldats auraient pu écrire. Pensaient-ils à leur vie à la maison? Écrivaient-ils au sujet de leurs êtres chers? Prenez le temps de parcourir les images des gravures sur les murs souterrains à Vimy de la Galerie de photos « Sortons les craies pour le Souvenir ». Vous voudrez peut-être faire une recherche sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada pour trouver le nom du soldat qui a gravé le cochon.

Créez votre propre tableau consacré au Souvenir

À l’aide de craies, commencez à écrire sur le tableau! Le fait d’utiliser de la bonne vieille craie poussiéreuse est une excellente façon de créer un certain lien avec les soldats qui étaient entassés entre les murs de craie des tunnels au cours des heures stressantes ayant précédé la bataille.

Les élèves peuvent vouloir prendre un moment pour réfléchir à ce qu’ils veulent écrire ou dessiner. Vous pouvez aussi leur donner des idées :

  • Remercier un vétéran
  • Se souvenir d’un membre de la famille qui a servi pendant la guerre
  • Rédiger une pensée à propos du Souvenir
  • Dessiner un coquelicot

Lorsque votre tableau est rempli de messages et de symboles du Souvenir, vous pouvez inviter d’autres classes à venir lire et peut-être ajouter leurs propres messages du Souvenir. Ensuite, vous pourriez prendre une photo et la partager sur les médias sociaux, comme la page Facebook Le Canada se souvient et le compte Instagram d’ACC! Quelle belle façon de « dépoussiérer » le Souvenir!

Date de modification :