Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Canada se souvient - Édition 2015 - Page 4

Secteurs à risque à l’heure actuelle

Le NCSM Toronto quitte le port d’Halifax pour participer à l’Opération Reassurance en juillet 2014.
(Photo : Ministère de la Défense nationale HS2014-0747-013)

Les efforts militaires de notre pays en Afghanistan ont pris fin en 2014 après plus de 12 ans de service dangereux. Toutefois, de nombreuses régions du monde sont toujours en proie à l’agitation et nos militaires ont depuis répondu à l’appel pour épauler nos alliés en mission dans d’autres secteurs névralgiques. Au cours de l’Opération Impact au Moyen-Orient, des avions de guerre de l’Aviation royale canadienne ont mené des actions contre les insurgés en Iraq, notamment en s’acquittant de surveillance aérienne, de ravitaillement et d’assauts terrestres contre des cibles ennemies.

Les membres des Forces armées canadiennes terrestres, navales et aériennes ont aussi participé à l’Opération Reassurance pour soutenir les efforts de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en réponse aux actions troublantes de la Russie en Ukraine. Des frégates de la Marine mouillant dans les eaux de la Méditerranée et de la mer Noire, à nos avions de guerre, ainsi qu’à nos soldats postés en Europe de l’Est, le Canada continue de défendre la paix et la liberté.

Opération Gratitude

M. Carl Willms, vétéran de la Seconde Guerre mondiale.
(Photo : The Guardian)

M. Carl Willms, de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, a servi dans l’Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. En novembre 2013, lui et 12 autres vétérans vivant dans une maison de repos de la région ont été honorés par des élèves de septième année de l’école Birchwood Intermediate School dans le cadre de « l’Opération Gratitude ».

Après être entrés dans la maison de retraite accompagnés par un joueur de cornemuse, les élèves ont présenté leur « rocaille de la Gratitude », qui contenait des messages personnels de commémoration. Ils ont ensuite remis un certificat spécial à chacun de ces véritables héros canadiens.

M. Willms et les autres vétérans ont été très touchés de voir des jeunes qui se préoccupaient autant d’eux. Opération Gratitude réussie!

Souvenir d’Afghanistan

L’Autoroute des Héros en novembre 2007.
(Photo : Ministère de la Défense nationale TN2007-0761-03)

Le jour du Souvenir est un moment spécial pour se rappeler les personnes qui ont perdu la vie en service militaire et pour remercier nos vétérans, jeunes ou vieux.

Malheureusement, pour certains, les souvenirs peuvent ramener à la mémoire des émotions douloureuses au quotidien. Cent cinquante-huit (158) membres des Forces armées canadiennes de partout au pays sont morts pendant les missions canadiennes en Afghanistan entre 2001 et 2014. Les dépouilles des soldats tombés au combat ont été ramenées au Canada pour une cérémonie de rapatriement officielle, puis transportées sur l’Autoroute des Héros avant d’être rendues à leur famille. Les drapeaux canadiens qui ont flotté le long de l’Autoroute des Héros sont maintenant rangés et notre nation entame son processus de guérison. Les familles et les amis des disparus, toutefois, continuent de souffrir leur douloureuse perte en silence. Les blessures de l’Afghanistan se font aussi sentir d’autres façons. De nombreux soldats sont rentrés au pays avec des séquelles physiques et psychologiques qui, pour certains, perdureront pour le reste de leur vie.

Le Canada se rappelle ceux qui ont servi en Afghanistan de plusieurs façons. Le gouvernement du Canada a voulu rendre hommage et appuyer les familles et les amis des soldats tombés au combat en instaurant une « Journée nationale de commémoration » le 9 mai 2014. En 2014, pour le jour du Souvenir, on a procédé à une nouvelle inauguration officielle du Monument commémoratif de guerre du Canada afin d’y ajouter les dates de la mission en Afghanistan. D’autres monuments, comme la Veille commémorative pour l’Afghanistan, qui a récemment traversé le pays, ont également été dévoilés et d’autres le seront dans les années à venir.

Méli-mélo du journal

Utilisez les syllabes pour répondre à chaque indice se rapportant aux histoires présentées dans le journal. Lorsque vous aurez terminé, rassemblez les syllabes restantes pour résoudre la question.

Péninsule turque où ont servi les Terre-Neuviens.               

Pays d’Afrique où ont servi les gardiens de la paix canadiens.               

Route d’approvisionnement difficile pendant la Seconde Guerre mondiale.               

Officier de la Marine ayant servi dans la Première et la Seconde Guerres mondiales.               

Une photographe de guerre.               


Quel Canadien a été décoré de la Croix de Victoria à la bataille de la cote 70 en 1917?                                           

Des monuments d’un océan à l’autre

Plus de 6 000 monuments partout au pays sont dédicacés à différentes guerres et à diverses branches militaires. Utilisez les médias sociaux pour partager des photos des monuments de guerre dans votre collectivité et montrer que vous vous rappelez ces événements.

Le Canada se souvient - Édition 2015

Date de modification :