Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Définitions

Voici quelques définitions qui t'aideront à comprendre certains des termes utilisés dans le livre.

Les vivres conditionnées
Les soldats avaient généralement avec eux des rations d'urgence pour une période de 24 à 48 heures. Ces rations étaient généralement des produits comme : 5 biscuits Graham, du beurre d'arachide, du fromage à tartiner, du foie pressé, un morceau de chocolat et du thé pressé (soit du lait, du sucre et du thé pressés ressemblant à un cube de bouillon).
Les carnets de timbres
Les timbres de la Victoire, qui se vendaient pour seulement 25 cents, pouvaient être collés dans un carnet. Une fois rempli de timbres, le carnet devenait un certificat d'épargnes de guerre d'une valeur de 4 $. Le détenteur du certificat pouvait l'échanger auprès du gouvernement canadien pour 5 $ après sept ans. Les commerces remettaient souvent des timbres de la Victoire au lieu de la monnaie de change.
Les livres de ration
La Commission des prix et du commerce en temps de guerre a introduit les livres de ration en 1942. Chaque famille recevait un livret de coupons plusieurs fois par année. Le café, le thé, le sucre et le beurre étaient certains des aliments rationnés.
Les mouchoirs pour bien-aimées
Les soldats achetaient souvent un mouchoir à leur bien-aimée dans les pays qu'ils traversaient où dans ceux où ils étaient stationnés. Ils envoyaient le mouchoir par courrier accompagné de leurs lettres. Les jeunes filles achetaient aussi des mouchoirs pour les agiter devant les troupes qui défilaient.
Les livrets de solde
Toute personne devait garder en sa possession un livret de solde si il ou elle voulait recevoir sa paye. Ce livret servait aussi de pièce d'identité.
La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth
Créée par charte royale peu après la fin de la Première Guerre mondiale, la Commission avait pour mandat de marquer et de préserver les tombes des membres des forces du Commonwealth tués au cours des deux guerres mondiales. La Commission était chargée d'ériger des monuments au nom des soldats disparus et de maintenir des dossiers et des registres.
Les Livres du Souvenir
Les six Livres du Souvenir contiennent les noms des Canadiens qui se sont battus dans les guerres et qui sont morts au combat ou après les combats. Ils sont conservés dans la Chapelle du Souvenir, laquelle est située dans la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement. Les six livres contiennent 114 710 noms.
Le jour du Souvenir
Le jour du Souvenir rend hommage aux citoyens canadiens qui sont décédés lors des deux guerres mondiales et durant la Guerre de Corée. Il a lieu à chaque 11 novembre. Autrefois, on l'appelait le jour de l'armistice et il soulignait la fin de la Première Guerre mondiale le lundi 11 novembre 1918 à 11 h, soit la onzième heure, du onzième jour, du onzième mois. Une loi a été adoptée en 1931 et le premier jour du Souvenir officiel a eu lieu le 11 novembre 1931.
Le coquelicot
Le coquelicot est le symbole du jour du Souvenir. Des répliques du coquelicot sont vendues par la Légion royale canadienne afin de recueillir de l'argent pour les anciens combattants dans le besoin.
La vague de silence de deux minutes
La onzième heure, du onzième jour, du onzième mois, la Légion royale canadienne demande à tous les Canadiens et Canadiennes, peu importe où ils se trouvent, de réfléchir au service et au sacrifice des citoyens canadiens en temps de guerre en observant deux minutes de silence à 11 heures le 11 novembre. Le jour du Souvenir... Pourquoi ne pas organiser deux minutes de silence dans votre collectivité?
Date de modification :