Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Des ours pour mascottes?
par Win, Winnipeg (Manitoba)

Win

En 1914, juste après le début de la Première Guerre mondiale, Harry Colebourn de Winnipeg entama son voyage en train pour rejoindre le camp militaire de Valcartier (Québec). La base des Forces canadiennes (BFC) Valcartier est située à 25 km à l’ouest de la ville de Québec. La BFC Valcartier fut érigée en août 1914 pour servir de camp d’entraînement militaire des soldats au début de la guerre. Du fait de sa localisation géographique à proximité du port de Québec, elle est devenue le camp militaire le plus important sur le territoire canadien, avec quelques 32 000 hommes et 8 000 chevaux.

Harry Colebourn et Winnie à Salisbury Plain en 1914. Source : Archives provinciales du Manitoba, Colebourn, D. Harry 15 Collection, N0 N10467

Winnie en vedette dans sa propre annonce publicitaire signée le 16 février 1916. Source : Archives provinciales du Manitoba, Colebourn, D. Harry 15 Collection, N0 N10473

Le voyage était long jusqu’à Valcartier, et le train fit un arrêt à White River (Ontario). C’est là qu’Harry rencontra mon ancêtre, un mignon petit ourson noir dont la mère avait été tuée par un trappeur.

Harry acheta l’ourson pour 20 $ et le baptisa « Winnie », prénom tiré de – vous avez deviné – Winnipeg (Manitoba), la ville où il habitait. Winnie devint la mascotte de la brigade d’infanterie d’Harry Colebourn et elle traversa l’océan Atlantique en bateau pour se rendre en Angleterre avec ses nouveaux amis.

Peu de temps après son arrivée en Angleterre, Harry Colebourn fut envoyé sur le front en France. Il aurait été trop dangereux d’emmener Winnie avec l’armée aussi bien pour l’ourson que pour les soldats, et Harry fit don de Winnie au zoo de Londres. On s’occuperait d’elle et les enfants londoniens auraient la joie de pouvoir venir la voir.

Pendant la guerre, Harry Colebourn travailla avec le Corps vétérinaire de l’Armée canadienne, encore des animaux pour Harry! Et, de nombreux enfants vinrent au zoo de Londres pour voir Winnie. Christopher Robin Milne, dont le père était écrivain, était l’un de ces enfants. Après leur visite, Christopher Robin surnomma son ours en peluche « Winnie ». Son père écrivit un livre qui racontait l’histoire de son fils et de son ours.

L’ourse Winnie est devenue Winnie l’ourson dans le livre. Maintenant, des millions d’enfants connaissent le nom de « Winnie » à travers le monde. Je vis à Winnipeg où toute l’histoire a commencé et où l’on peut voir des statues quasi grandeur nature de Harry Colebourn et de Winnie au parc zoologique Assiniboine.

Qui dit grand corps, dit brillant cerveau
Date de modification :