Des animaux en mer pendant la guerre de Corée

corbeau

La guerre de Corée a eu lieu, il y a bien des années, de 1950 à 1953. Plus de 26 000 courageux Canadiens ont servi loin de leur pays… et des animaux ont servi à leurs côtés.

À cette époque, un oiseau appelé Joe le Corbeau tenait compagnie aux membres de la Marine royale canadienne, sur une base d’entraînement en Nouvelle-Écosse. Il y avait aussi d’autres sortes d’animaux dans la Marine pendant la guerre de Corée. Alice la chienne a servi à bord du contre-torpilleur NCSM Cayuga. Elle a reçu le grade de C3 (« chien de 3e classe ») et a vécu sa part d’aventures, y compris celle où elle est tombée à l’eau, entre deux gros navires. Alice n’aurait jamais pu sortir de l’eau et les marins craignaient qu’elle ne soit écrasée par les navires. Le capitaine a demandé à tous les hommes sur le pont de sauver le chiot. Ils ont descendu un marin dans l’eau afin de rescaper Alice. Imaginez donc ça, un marin qui risque sa vie pour sauver son ami canin!

Un nouveau chandail pour Alice. À bord du NCSM Cayuga.
(Photo : Crowsnest magazine CA-448)

Les mascottes animales ne sont plus admises à bord des navires de notre marine, mais la tradition se poursuit d’autres façons. Aujourd’hui, Sonar, un chien de Terre-Neuve, est la mascotte officielle de la Marine royale canadienne. Vas-y Sonar, jappe!

Hughes, l’âne vaillant
Date de modification :