Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Un flair de chien

Le maître d’un chien détecteur d’explosifs et son chien lors d’une fouille à Kandahar.
(Photo : Ministère de la Défense nationale IS2009-3076-11)

Allô, je m’appelle Gandi le chien. Je viens de Terre-Neuve-et-Labrador. J’ai mis la patte sur cet insigne de coiffure du Royal Newfoundland Regiment. Il y a un caribou dessus! J’adore le dessin. Ces fières bêtes sont un excellent choix pour représenter le régiment, puisque nous avons des hardes de caribous dans ma province.

Des chiens comme moi ont été utilisés en temps de guerre, entre autres, pour transmettre des messages et transporter des fournitures médicales. Puisque nous sommes dotés d’un flair exceptionnel, les Forces armées canadiennes nous utilisent encore aujourd’hui pour les aider à rechercher des trucs comme des explosifs. Les chiens sont de redoutables détectives!

Non seulement les chiens peuvent flairer des explosifs, mais ils peuvent aussi deviner comment les êtres humains se sentent. Selon de nouvelles recherches, le « meilleur ami de l’homme » peut sauver la vie des vétérans. Quand les soldats reviennent d’un pays en détresse, ils ont parfois du mal à se débarrasser des images de la guerre dans leur esprit, ce qui peut les attrister beaucoup. Des chiens spécialement dressés peuvent ressentir cette émotion chez les vétérans et leur apporter du réconfort.

Gandi le chien
Date de modification :