Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Parc des Casque bleus

Photo : Avec la permission du site www.peacekeeperpark.ca.

On trouve au parc des Casque bleus de Calgary, en Alberta, une statue de bronze et un mur de l'excellence qui commémorent les missions canadiennes de maintien de la paix et rendent hommage à ceux et celles qui y ont laissé leur vie. La statue représente un Casque bleu canadien qui remet une poupée « Izzy » à une fillette. Cette poupée a été nommée en l'honneur de Mark Isfeld, dont la mère confectionnait au crochet de petites poupées pour qu'il puisse les remettre aux enfants croisés lors de ses patrouilles. Le nom d'Isfeld se retrouve également sur le mur commémoratif du parc, car il a été tué par une mine en Croatie le 21 juin 1994. Le parc renferme en outre un mur des missions où l'on énumère toutes les missions des Nations Unies auxquelles le Canada a pris part.

Au moment de sa construction en 2004, on croyait que le mur de l'excellence offrait suffisamment de place pour que des noms puissent y être inscrits pendant 60 ans. Lorsqu'il a fallu y commémorer les pertes canadiennes lors de la mission en Afghanistan, le mur s'est rapidement empli de noms et des efforts ont été entrepris en vue d'en installer un second afin d'accueillir le nombre croissant de soldats dont on voulait honorer la mémoire.

Photo : Avec la permission de la Société immobilière du Canada

Le parc de 1,85 acre est situé dans Garrison Green, un espace issu du réaménagement du parc Lincoln, lequel faisait autrefois partie de la Base des Forces canadiennes Calgary, et a servi de terrain d'aviation pour le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque la base a fermé ses portes en 1998, la Société immobilière du Canada (SIC) a été chargée de réaménager le secteur.

Les rues de Garrison Green avaient été nommées au départ pour commémorer les endroits où les troupes canadiennes avaient participé à des missions de maintien de la paix et devaient alors être rebaptisées pour souligner le fait que le parc Lincoln avait servi de terrain d'aviation au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'Association canadienne des vétérans des forces de paix des Nations Unies (ACVFPNU) s'est opposée, par l'entremise de son président national de l'époque, le Colonel Don Ethell, aux changements de noms proposés. Après discussion avec la société chargée du réaménagement, il a finalement été convenu que les rues de Garrison Green seraient nommées en l'honneur de Casques bleus canadiens. La succursale de Calgary de lACVFPNU a alors proposé 16 noms, dont 13 ont été retenus.

Date de modification :