Location Details

Canadians buried in Rastatt Cemetery:

2 result(s) matching your search
Name Date of Birth Date of Death
MacKenzie, Jennifer Julia Leona 1983 1983
Stevenson, Heidi Rae 1956 1957

Rastatt Cemetery

Canada has played an integral role in the North Atlantic Treaty Organization (NATO) since its inception on 4 April 1949. Canada's commitment to have four fighter wings in Europe resulted in the creation of the 1 Canadian Air Division with its Headquarters in Metz, France and the following Wings located in France and Germany:
    1 (F) Wing at Marville, France;
    2 (F) Wing at Grostenquin, France;
    3 (F) Wing at Zweibrücken, Germany; and
    4 (F) Wing at Baden-Söllingen, Germany.

Logistical support for the Division was provided by 30 AMB in Langar, England.

Following a restructure of the Canadian Forces in Europe, 4 (F) Wing was renamed Canadian Forces Base (CFB) Baden-Söllingen.

Service members and their families posted to CFB Baden-Söllingen often made their homes in the surrounding towns and villages. Rastatt was no exception. It is located several kilometres to the north of Baden-Söllingen.

Unlike most of North America, cemetery plots in Europe are not acquired in perpetuity but are leased for a specific period of time. Two children, Heidi Stevenson and Jennifer MacKenzie had been buried in the main cemetery in Rastatt.

Canada has entered into a 50-year agreement with the municipality of Rastatt for the maintenance of a Memorial Cairn. This Memorial Cairn bears the names of the two children and a dedication ceremony was held in 2004.

Background Information on these sites has been extracted from: the Pinetree Line Web Site; the 2 (F) Wing RCAF Grostenquin, France Information Booklet (1957); publication 4 CMBG Canada's NATO Brigade, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Détails concernant l'emplacement

Canadiens inhumés dans le cimetière Rastatt

2 résultat(s) pour votre recherche
Nom Date de naissance Date de décès
MacKenzie, Jennifer Julia Leona 1983 1983
Stevenson, Heidi Rae 1956 1957

Cimetière Rastatt

Le Canada est solidaire de l'Organisation du Trait‚ de l'Atlantique Nord (OTAN) depuis que celle-ci a été fondée le 4 avril 1949. L'engagement du Canada visant à établir quatre escadres de chasseurs en Europe a donné lieu à la création de la 1re Division aérienne du Canada dont les quartiers généraux étaient situés à Metz, en France et à la formation des escadres suivantes situées en France et en Allemagne:
    1re escadre de chasseurs établie à Marville, en France;
    2e escadre de chasseurs établie à Grostenquin, en France;
    3e escadre de chasseurs établie à Zweibrücken, en Allemagne; et
    4e escadre de chasseurs établie à Baden-Söllingen, en Allemagne

C'est la 30e base de matériel aérien d'appoint située à Langar, en Angleterre qui assurait le soutien logistique fourni à la division.

À la suite d'une restructuration des Forces canadiennes en Europe, la 4e escadre de chasseurs a été rebaptisée sous le nom de Base des Forces canadiennes (BFC) Baden-Söllingen.

Les militaires qui étaient postés à la BFC Baden-Söllingen habitaient souvent avec leur famille dans les villages environnants, comme Rastatt, situé plusieurs kilomètres au nord de Baden-Söllingen.

Contrairement à ce qui se passe généralement en Amérique du Nord, dans la plupart des cimetières d'Europe, les lots ne sont pas acquis à perpétuité. Ils sont plutôt loués pour une période spécifique de temps. Deux enfants, Heidi Stevenson et Jennifer MacKenzie, ont été inhumés dans le cimetière municipal de Rastatt.

Le Canada et la Municipalité de Rastatt ont signé un accord de 50 ans pour l’entretien d’un monument commémoratif qui a été érigé et où sont gravés les noms des deux enfants. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu en 2004.

Les données historiques relatives aux endroits mentionnés sont tirées des éléments suivants : site Web Pinetree Line; bulletin d'information (1957) de la 2e Escadre de chasseurs établie à Grostenquin en France; publication de la 4e GBMC de l'OTAN, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date de modification :