Mémorial virtuel de guerre du Canada

Charles Ferguson Hoey

En mémoire

Major Charles Ferguson Hoey

17 février 1944

Service militaire


Numéro matricule :

71106

Âge :

29

Force :

Armée

Unité :

Lincolnshire Regiment

Division :

1st Bn.

Mention(s) élogieuse(s) :

Croix de Victoria: Extrait de la London Gazette (16 mai 1944) [traduction] :
«Le 16 février 1944, la compagnie du major Hoey faisait partie d'une unité en Birmanie ayant pour mission de capturer un poste stratégique à tout prix. Après avoir marché toute la nuit à travers un territoire occupé par l'ennemi, les hommes arrivèrent aux positions ennemies où ils furent accueillis par un feu nourri de mitrailleuses. Dans ces conditions, le major Hoey mena personnellement ses hommes jusqu'au coeur du poste à capturer. Quoique blessé au moins à deux reprises à la jambe et à la tête, il saisit une mitraillette Bren des mains de l'un de ses hommes et continua de tirer tout en menant sa compagnie à son but. Même avec de telles blessures, les membres de la compagnie avaient peine à le suivre; le major Hoey fut le premier à arriver au poste où il tua tous les occupants avant d'être mortellement blessé lui-même. La bravoure extraordinaire et les qualités de chef du major Hoey, ainsi que sa détermination et son manque total de souci pour sa propre sécurité, ont permis la capture de ce poste vital.» On lui décerna la Croix militaire à titre posthume (juillet 1943, Maungdaw), l¿Étoile de 1939-1945, l'Étoile de Birmanie et la Médaille 1939-1945.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 29 mars 1914
Duncan, Vancouver Island, Colombie-Britannique

Fils de Ferguson et Mary Rudyard Hoey de Duncan, l'Ile de Vancouver, (Colombie-Britannique). Il étudia aux écoles primaire et secondaire de Duncan. En avril 1933 il partit vers l'Angleterre avec l'intention de faire carrière dans l'armée. Il s'engagea dans le West Kent Regiment, et ayant obtenu une bourse, il entra au Royal Military College à Sandhurst en septembre 1935. Diplômé de Sandhurst en décembre 1936, et après une brève visite à Duncan, il s'engagea dans le 2e bataillon du Lincolnshire Regiment maintenant rebaptisé le Royal Lincolnshires à la suite de la bataille de Birmanie. Il fut transféré au 1er bataillon du Lincolnshire qui était alors aux Indes où il se rendit en septembre 1937. Il partit pour la Birmanie avec le 1er bataillon en 1942 et y demeura jusqu'à sa mort en février 1944. En juillet 1943, on lui décerna la Croix militaire pour sa bravoure à Maungdaw au cours d'un raid sur une position japonaise. Il reçut la Croix de Victoria à la suite des événements décrits dans la citation. Le major Hoey est inhumé au cimetière de Taukkyan à Rangoon, Birmanie. Sa Croix de Victoria est exposée dans la caserne Sabraon, à Lincoln, en Angleterre.

Inscription commémorative sur la page 336 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE GUERRE DE TAUKKYAN
Myanmar

Information sur la sépulture :

12. H. 2.

Emplacement :

Le CIMETIÈRE DE GUERRE DE TAUKKYAN est à l'extérieur de Yangon (anciennement Rangoon, Burma), près de l'aéroport et immédiatement à côté du village de Taukkyan. Il est sur le chemin PY1 (anciennement Prome Road), à environ 35 kilomètres au nord de la ville d'où on peut l'accéder facilement.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Mémorial
  • Photo de Charles Ferguson Hoey
  • Photo de Charles Hoey
  • Photo de Charles Hoey
  • Pierre tombale

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :