Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Michael Doody

En mémoire

Fusilier Michael Doody

18 avril 1942

Service militaire


Numéro matricule :

6978898

Âge :

23

Force :

Armée

Unité :

Royal Inniskilling Fusiliers

Division :

1st Bn.

Renseignements additionnels


Inscription commémorative sur la page 70 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MONUMENT COMMÉMORATIF DE RANGOON
Myanmar

Information sur la sépulture :

Face 11.

Emplacement :

Le monument commémoratif de Rangoon a été érigé dans le cimetière de guerre de Taukkyan, qui se trouve à l'extérieur de Yangon (anciennement Rangoon), à proximité de l'aéroport et juste à côté du village de Taukkyan. Il se trouve sur le chemin Prome, à 35 kilomètres environ au nord de Yangon et on peut facilement s'y rendre à partir de la ville. Le monument commémoratif se dresse au centre du cimetière et il est entouré des tombes de plus de 6 000 hommes qui ont combattu et sont tombés en compagnie des hommes que le monument commémore et dont les dépouilles ont été prises des cimetières de champs de bataille à Akyab, Mandalay, Meiktila et Sahmaw, ainsi que de sépultures dans la jungle et au bord des routes un peu partout en Birmanie. Le cimetière est composé de deux longues cours-jardins ouvertes entourées d'allées couvertes et unies par une rotonde ouverte. Les noms des soldats tombés au combat sont gravés sur la face interne de grands piliers rectangulaires placés à intervalles et formant ainsi les côtés des allées couvertes. Entre ces colonnades, on distingue les vertes pelouses du cimetière et les cours-jardins colorées. Sur la frise à l'intérieur de la rotonde cette phrase est inscrite en anglais : (Traduction)
1939-1945
« ICI SONT INSCRITS LES NOMS DE VINGT-SEPT MILLE SOLDATS DE NOMBREUSES NATIONALITÉS UNIS PAR LEUR DÉVOUEMENT ENVERS LA COURONNE BRITANNIQUE QUI ONT DONNÉ LEUR VIE EN BIRMANIE ET EN ASSAM, ET QUE LES HASARDS DE LA GUERRE ONT EMPÊCHÉS D'AVOIR UNE SÉPULTURE HONORABLE COMME LEURS CAMARADES TOMBÉS AU COMBAT. » Est également gravée sur la rotonde en anglais, en birman, en hindi, en ourdou et en gurumukhi l'inscription suivante : (Traduction)
« ILS SONT MORTS POUR ASSURER LA LIBERTÉ À TOUS LES HOMMES. » Le monument commémoratif a été inauguré le dimanche 9 février 1958 par le général Sir Francis Festing, commandant en chef des forces terrestres d'Extrême-Orient.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

  • Photo de Michael Doody

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :