Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Joseph Griffiths Bell

En mémoire

Codeur Joseph Griffiths Bell

20 septembre 1943

Service militaire


Numéro matricule :

V/35750

Âge :

21

Force :

Marine

Unité :

Réserve des volontaires de la Marine royale canadienne

Division :

H.M.C.S. St. CROIX

Renseignements additionnels


Fils de Joe G. et Edith Laura Bell, de Sarnia (Ontario).

Inscription commémorative sur la page 135 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MONUMENT COMMÉMORATIF DE HALIFAX
Nova Scotia Canada

Information sur la sépulture :

Panel 10.

Emplacement :

Ce Monument commémoratif, érigé au parc de Point Pleasant dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, est l'un des rares hommages concrets aux hommes disparus en mer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale du Canada perdit vingt-quatre navires et près de deux mille membres de ses effectifs. Le Monument fut érigé par la Commonwealth War Graves Commission et inauguré en novembre 1967 selon les traditions navales, par M. H.P. MacKeen, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, en présence de M. R. Teillet, alors ministre des Affaires des anciens combattants. Le Monument est formé d'une grande croix du Sacrifice en granit, de douze mètres de haut, que peuvent facilement voir tous les navires qui approchent du port de Halifax. La croix est montée sur une grande plate-forme de granit portant 23 panneaux de bronze sur lesquels sont gravés les noms de plus de trois mille hommes et femmes qui périrent en mer. L'inscription, en français et en anglais, se lit ainsi :

1914-1939
1918-1945
À LA MEMOIRE
DES HOMMES ET DES FEMMES
DE LA MARINE DE GUERRE
DE L'ARMÉE ET DE LA
MARINE MARCHANDE
DU CANADA
DONT LES NOMS SONT
INSCRITS ICI
LEURS TOMBES SONT
INCONNUES MAIS LEUR
SOUVENIR VIVRA.
Le 19 juin 2003, le gouvernement du Canada a désigné le 3 septembre de chaque année comme étant une journée de reconnaissance de la contribution des anciens combattants de la marine marchande.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Joe Griffiths Bell – Bell, Joe Griffiths - Codeur. Il est né le 18 février 1922 à Brantford (Ont.). Il a fait ses études dans les écoles publiques de Brantford et de Sarnia ainsi qu'à l'école secondaire supérieure et à l'école technique de cette dernière ville. Il a commencé à travailler pour la banque le 22 octobre 1940. Il a été employé à Sarnia et à Parkhill, en Ontario. Il s'est enrôlé dans la Réserve des Volontaires de la Marine royale canadienne le 9 mai 1942, à Parkhill. Il a été promu codeur ordinaire le 9 juillet 1942 et codifieur le 28 mai 1943. Il a reçu sa formation initiale au Canada et à Terre-Neuve. De novembre à décembre 1942, il a servi à bord du NCSM MORDEN qui accompagnait des convois en Atlantique Nord. Il a été hospitalisé à St. John's (T.-N.) à la suite de blessures subies lors d'un incendie survenu à la maison des Chevaliers de Colomb. Il a été affecté à terre à St. John's jusqu'en avril 1943. Il a alors fait partie de l'équipe de basket-ball lors du championnat de la Marine. D'avril à septembre 1943, il a servi à bord du destroyer NCSM ST. CROIX qui accompagnait des convois.
Officiellement porté disparu en mer le 20 septembre 1943 avec 145 autres membres d'équipage du NCSM ST. CROIX, lorsque le navire a été torpillé dans l'Atlantique Nord. Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :