Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Ernest Alfred Taylor

En mémoire

Sous-lieutenant d'aviation Ernest Alfred Taylor

19 août 1944

Service militaire


Numéro matricule :

J/85317

Âge :

24

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

10 (R.A.F.) Sqdn

Décorations et titres honorifiques :

Médaille du Service distingué dans l'Aviation

Renseignements additionnels


Fils de Ernest Alfred et Ethel Kate Taylor, de Hammond, Colombie-Britannique.

Inscription commémorative sur la page 458 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE HARROGATE (STONEFALL)
Yorkshire, Royaume-Uni

Information sur la sépulture :

Sec. E. Row B. Grave 10.

Emplacement :

Le cimetière du village est situé du côté sud-est de Harrogate, en Yorkshire, et on y trouve le lot de la Commission au sud. Pour se rendre au cimetière en provenance de Harrogate, prenez la route Harrogate-Wetherby (A661) jusqu'à l'intersection avec la A59. La direction du cimetière est indiquée à cette intersection. Dans ce cimetière reposent des soldats des deux guerres mondiales. La majorité des inhumations ont cependant eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait pour la plupart d'aviateurs (les deux tiers d'entre eux faisaient partie des forces canadiennes.) Nombre de ces hommes sont décédés dans l'aile militaire de l'Hôpital général d'Harrogate. Plusieurs des aérodromes établis dans le Yorkshire durant la guerre se trouvaient dans les environs d'Harrogate. C'est le cas de la station de la RAF située à Harrogate même, et de celles de Linton-on-Ouse, de Tockwith, de Rufforth et de Marston Moor. Presque tous les Canadiens qui reposent ici faisaient partie du groupe de bombardement n° 6 (ARC), dont le quartier général se trouvait à Allerton Park. Toutes les stations dirigées par ce groupe étaient situées au nord d'Harrogate dans la vallée de York (le quartier général de la plus importante base se trouvait Linton-on-Ouse.) Au tout début de la guerre, les autorités locales réservèrent un lot pour l'inhumation de soldats morts à la guerre à l'angle nord-ouest du cimetière. Ce groupe de tombes est situé dans les sections 20E et 21E, à l'Intérieur de la limite septentrionale du cimetière. En juillet 1943, on a inauguré la section des forces aériennes à l'angle nord-est du cimetière. On y a transporté les dépouilles des soldats en poste dans les aérodromes du Yorkshire et des comtés du nord-est, et qui sont morts pour la plupart lors des bombardements intensifs effectués sur des cibles en Allemagne.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of Ernest Taylor– Taylor, Ernest Alfred - Sous-lieutenant d'aviation, D.F.M. Il est né le 22 juin 1920 à Ottawa (Ont.). Il a fait ses études à l'école publique David Lloyd George, à l'école secondaire de premier cycle de Point Grey et à l'école secondaire Magee, à Vancouver (C.-B.). Il a commencé à travailler pour la banque le 11 mars 1937. Il a été employé à Vancouver. Il s'est enrôlé dans l'ARC le 22 novembre 1940, à Vancouver. Il a été promu sergent-mitrailleur de bord en avril 1942, sergent de section en octobre 1942, sous-officier breveté de 1re classe en 1942, et sous-lieutenant d'aviation en 1943. Il a reçu sa formation à Brandon, Winnipeg et Paulson au Manitoba. Envoyé outre-mer en octobre 1941, il a été affecté à la R.A.F. Il a servi à titre de mitrailleur à bord de bombardiers Halifax qui ont effectué des raids sur Brême, Essen, Berlin, Gênes et autres cibles ennemies. Il a également participé à des patrouilles côtières quotidiennes dans le golfe de Gascogne. On a lui a décerbé la Médaille du Service Distingué dans l'aviation. La citation officielle, publiée dans la Gazette de Londres le 16 avril 1943, se lit comme suit :« Le sergent Taylor a participé à de nombreuses sorties opérationnelles. Un jour, alors qu'il était mitrailleur dorsal à bord d'un avion effectuant une patrouille anti-sous-marine, son appareil a été attaqué par quatre Junkers 88. S'ensuivit un combat acharné de 36 minutes, au cours duquel, grâce à l'adresse au tir du sergent Taylor, un avion ennemi a été abattu et les trois autres, endommagés. La sergent Taylor a fait preuve d'adresse, de détermination et de courage. » Le sous-lieutenant Taylor est décédé le 19 août 1944, des suites de blessures subies lors d'un accident de motocyclette dans le Yorkshire (Angleterre). 
Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.
  • Photo 2 of Ernest Taylor
  • Photo 3 of Ernest Taylor
  • Group Photo
  • Group Photo 2
  • Grave Marker
  • Distinguished Flying Medal (DFM)
  • Newspaper clipping
  • Memorial– Sous-lieutenant d’aviation Ernest Alfred Taylor est aussi commémoré sur Monument commémoratif de Bomber Command à Nanton, en Alberta. Photo offerte par Marg Liessens.
  • Memorial– Sous-lieutenant d’aviation Ernest Alfred Taylor est aussi commémoré sur Monument commémoratif de Bomber Command à Nanton, en Alberta. Photo offerte par Marg Liessens.
  • Memorial– Les commentaires de Père J Lardie gravés sur le Monument commémoratif de Bomber Command à Nanton, en Alberta. Photo offerte par Marg Liessens.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :