Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

William Anderson Millar

En mémoire

Lieutenant William Anderson Millar

15 juillet 1944

Service militaire


Âge :

31

Force :

Armée

Unité :

Corps royal du génie canadien

Division :

7 Field Coy.

Décorations et titres honorifiques :

Cité à l'ordre du jour

Renseignements additionnels


Fils de William A. et Catherine Gracey Millar, d'Edmonton, Alberta, Canada. B.Sc. (University d'Alberta). Frère de Donald Millar, le lieutenant James Lea Millar, et le lieutenant d'aviation John Whitla Millar, décédé le 8 février 1943 pendant qu’il servait dans le Royal Canadian Air Force.

Inscription commémorative sur la page 394 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

Panel 23. Column 2.

Emplacement :

Le Mémorial de Brookwood se dresse dans le vaste cimetière militaire qui fait partie de la nécropole de Londres, à Brookwood, à l'ouest de Woking, à 48 kilomètres de Londres. Le jardin où se dresse le Mémorial est situé au sud de la section canadienne (Seconde Guerre mondiale) du cimetière militaire de Brookwood, de l'autre côté de l'avenue St. Lawrence - chemin qui part de l'entrée principale, sur la route de Pirbright. Il honore les trois mille quatre cent soixante-quinze hommes et femmes des forces terrestres du Commonwealth et de l'Empire britannique qui ont perdu leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont les noms n'ont pu être gravés sur aucun des autres mémoriaux des différentes campagnes, érigés sur différents théâtres de guerre. Le Mémorial rappelle les noms d'hommes et de femmes qui ont servi à titre d'agents spéciaux et qui sont morts comme prisonniers ou en travaillant avec des mouvements souterrains alliés. Le Mémorial honore également quelques soldats dont les corps n'ont jamais été retrouvés ou dont les sépultures, pour une autre raison, n'ont pas pu être marquées ou entretenues par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Les noms de plus de 200 Canadiens sont enregistrés au Mémorial de Brookwood. Quelques-uns sont morts sur des navires qui ont été coulés en dehors des eaux territoriales des principales campagnes. D'autres ont été projetés par-dessus bord et d'autres, enfin, sont morts de diverses causes à bord de navires-hôpitaux ou de transporteurs de troupes et ont été inhumés en mer. Le Mémorial honore également les noms de ceux qui sont morts pendant la campagne de Norvège en 1940 et les raids effectués sur le territoire occupé par l'ennemi en Europe, y compris l'opération coûteuse contre Dieppe en août 1942.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Memorial
  • Newspaper clipping– Tiré du Edmonton Bulletin août 1942. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Photo of William Anderson Millar– Le lieutenant Millar a été fait prisonnier à Dieppe, le 19 août 1942; en compagnie d'autres officiers capturés, il fut transféré dans un camp de prisonniers de guerre britanniques, Oflag7B à Eichstatt (Allemagne). Il réussit à s'évader quatre fois, mais a été repris chaque fois après des périodes de liberté de durée variable. L'historique des évasions du lieutenant Millar s'établit comme suit : Août 1942 : Évadé du train qui transportait des prisonniers de guerre à Eichstatt. Les 3 et 4 juin 1942 : Il figurait parmi les soixante-seize évadés qui avaient creusé un tunnel pour s'échapper du camp. Ils furent tous repris et ils ont été condamnés à 14 jours de détention. Le 20 juin 1942 : Avec deux autres compagnons, il s'est évadé de nouveau en arrachant les barreaux des fenêtres et en descendant en rappel jusqu'au sol, soit une hauteur de 50 pieds. En juillet 1943, le lieutenant Millar se trouvait parmi les soixante-seize évadés d'Eichstatt qui ont été transférés au camp de PG à sécurité maximale, OFLAG IVC à Colditz (Allemagne). Ce château-forteresse était considéré comme une prison à l'épreuve des évasions. Plus tard dans la même année, le 11 septembre 1943, il tenta de s'évader de Colditz en se faisant passer pour un officier polonais qui devait recevoir des soins médicaux à l'extérieur de la prison; la ruse fut découverte avant qu'il ne réussise à quitter le château. En janvier 1944, le lieutenant Millar s'est évadé par la cuisine des prisonniers et s'est suspendu sous un camion qui sortait du camp chaque jour. La dernière personne à avoir vu le lieutenant Millar vivant fut le sergent William McMurray, du Génie royal canadien, qui fut capturé en même temps que le lieutenant Millar à Dieppe. Lors d'une enquête du ministère de la Défense en 1945, il a déclaré avoir vu le lieutenant Millar dans la salle de détention au Stalag VIIIB en février 1944. À sa connaissance, le lieutenant Millar a été transféré à l'extérieur du camp peu de temps après. Le sort
  • Memorial (Photo 1)
  • Memorial (Photo 2)
  • Memorial (Photo 3)
  • Brookwood Memorial
  • Newspaper Clipping– Soumis par Operation picture me.
  • Newspaper Clipping– Soumis par Operation picture me.
  • Biography (Page 1)
  • Biography (Page 2)
  • Biography (Page 3)
  • Biography (Page 4)
  • Memorial
  • Inscription– Photo courtesy of Marg Liessens

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :