Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Joseph Edouard Jean Guy Arbour

En mémoire

Sous-lieutenant d'aviation Joseph Edouard Jean Guy Arbour

13 mai 1944

Service militaire


Numéro matricule :

J/87413

Âge :

32

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

426 Squadron

Mention(s) élogieuse(s) :

Croix de guerre et Palme.

Renseignements additionnels


Fils de Joseph, et Stéphanie. Son père était dentiste et sa mère, infirmière. Guy, comme on l'appelait, était leur seul enfant. Son père avait été officier au cours de la Première Guerre mondiale. Il mourut en novembre 1943, tandis que Guy servait outre-mer. Guy grandit à Sainte-Thérèse, et plus tard, il suivit des cours commerciaux à Rhode Island et à New York, de 1927 à 1932. Il était un fervent amateur de sport. Il aimait le hockey, le tennis, le base-ball, le football, le basket-ball, le ski, la natation, l'athlétisme et le canot. Guy revint au Québec en 1934. Pendant la Dépression, il exerça mille et un métiers un peu partout. Il fit du travail de bureau et de tenue de livres avant de devenir vendeur d'articles de sport chez T. Eaton Co., à Montréal, en 1938. En 1941, il se joignit à la compagnie Noorduyn Aviation.

Un an plus tard, le 9 juin 1942, il s'enrôla dans le CARC, à Montréal. Guy reçut son insigne de mitrailleur d'aviation en avril 1943, et débarqua au Royaume-Uni le mois suivant. Pendant son service outre-mer, il suivit d'autres cours de formation, et arriva à l'escadrille 426, le 9 mai 1944, seulement quelques jours avant la mission fatale. Guy était mitrailleur à bord du LW 682/M. Il reçut la Croix de guerre de l940 avec palme (Belgique) à titre posthume, en juillet 1948.

Inscription commémorative sur la page 238 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE COMMUNAL DE GERAARDSBERGEN (GRAMMONT)
Belgique

Information sur la sépulture :

Joint grave 4.

Emplacement :

La ville de Geraardsbergen est située au sud de la ville d'Aalst au bord de la N42. On doit prendre l'autoroute E401A10 qui relie Oostende et Bruxelles et tourner à l'intersection 17 qui mène à la N42 en direction de Geraardspbergen. Suivez cette route jusqu'à la ville de Geraardsbergen et jusqu'à l'intersectio qui mène à la N493. Tournez à droite pour emprunter la N493 en direction de Parike. Le cimetière se trouve le long de cette route du côté droit. On retrouve les sépultures vers le milieu du cimetière.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Mémorial
  • Photo de JOSEPH EDOUARD JEAN GUY ARBOUR
  • Pierre tombale
  • Photo de JOSEPH EDOUARD JEAN GUY ARBOUR
  • Document
  • Le 426e Escadron et le Halifax LW 682
  • Biographie

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :