Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

James Ramsay McNeill

En mémoire

Soldat James Ramsay McNeill

10 août 1918

Service militaire


Numéro matricule :

706997

Âge :

24

Force :

Armée

Unité :

2nd Canadian Mounted Rifles (British Columbia Regt.)

Mention(s) élogieuse(s) :

Médaille de la victoire et Médaille de la guerre britannique.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 30 novembre 1893
Armadale, Linlithgowshire, Écosse

Enrôlement :

le 11 février 1916
Alberni, Colombie-Britannique

Fils de James et Agnes McNeill, de Beaver Creek, Alberni, Colombie-Britannique. Il était celibataire et fermier.

Inscription commémorative sur la page 464 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

III. C. 67.

Emplacement :

Bouchoir est un village du département de la Somme situé sur la route droite principale d'Amiens à Roye. Le nouveau cimetière britannique se trouve du côté nord-est de la route, à 2 kilomètres environ au sud-est du village.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of James Ramsay McNeill– La famille McNeill, Écosse, 1898

De gauche à droite: Agnes McNeill (née McIntosh), Nellie McNeill (devant), Elizabeth McNeill et James Ramsay McNeill (ensemble).

La photo a probablement été prise à Armadale dans le Linlithgowshire (Écosse), juste avant que la famille n'immigre au Canada en 1898. Une autre fille, Nessie McNeill, est née plus tard la même année, avant que la famille de pionniers ne s'installe à Beaver Creek, Alberni (C.-B.) Le fils, James Ramsay, qui n'avait pas plus de cinq ans sur la photo, fut gravement blessé durant la Première Guerre mondiale par une balle qui lui traversa la fesse gauche lors de la bataille de Vimy en 1917. Il fut tué l'année suivante (le 10 août 1918) à la bataille d'Amiens, alors qu'il faisait partie du 2e Régiment (8e Brigade d'infanterie, Bataillon canadien de fusiliers à cheval).
  • Days of Yore– Dernier coup d'oeil à la vie de pionniers menée par les petits éleveurs de Beaver Creek (C.-B.). Sur cette photo, les McNeills sont réunis par un après-midi ensoleillé d'octobre, posant avec un air satisfait devant la cabane au toit en bardeaux de fente, toute recouverte de lierre, qui abritait la famille depuis 1899. Mais le bonheur s'apprêtait à déserter cette famille heureuse. Moins d'un an plus tard, la vie des McNeills allait être bouleversée par une suite de tragédies, toutes survenues au mois d'août. Août 1914 : le début de la Grande Guerre constituera un appel trop irrésistible pour Jimmie, qui quittera la ferme familiale pour ne plus jamais y revenir. Il sera tué en août 1918. Un autre événement tragique frappera la famille en août 1921quand la plus jeune des filles, Nessie, succombera à la tuberculose, contractée plus tôt dans l'année. Enfin, en août 1922, ce sera au tour d'Agnes, la mère, de mourir, minée par le chagrin.
  • Group photo
  • Attestation Paper - Front
  • Attestation Paper - Back– Attestation Papers (reverse)
  • Medals
  • Letter from Buckingham Palace
  • Citation
  • Gravemarker– .

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :