Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Royal Blaine Pearson

En mémoire

Soldat Royal Blaine Pearson

7 mars 1951
Hill 532, Corée du Sud

Service militaire


Numéro matricule :

M800232

Âge :

19

Force :

Armée

Unité :

Princess Patricia's Canadian Light Infantry, R.C.I.C.

Division :

D Company, 2nd Battalion

Mention(s) élogieuse(s) :

Médaille canadienne de service volontaire pour la Corée, Médaille de Corée et médaille du Service des Nations Unies (Corée).

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 8 mars 1931
Birnie, Manitoba

Enrôlement :

le 15 août 1950
Calgary, Alberta

Fils d'Edouard T. et Hazel P. Pearson. Frère de Dean. La province du Manitoba a nommé le lac Blaine Pearson, en l’honneur de Royal Blaine Pearson.

Commémoré sur le Mur du souvenir.

Inscription commémorative sur la page 58 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE COMMÉMORATIF DES NATIONS UNIES (BUSAN)
Corée du Sud

Information sur la sépulture :

2.2.55

Emplacement :

Le cimetière commémoratif des nations unies est situé à Tanggok, en banlieue de Busan. Le terrain du cimetière fut cédé aux Nations Unies par la République de Corée en guise de reconnaissance envers tous ceux qui avaient donné leur vie pour combattre un acte d'agression et rétablir la paix et la liberté. Il y a 2,267 militaires d'inhumés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies. De ce nombre, 1,558 sont des soldats du Commonwealth, dont 376 sont des Canadiens.

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping
  • Photo of Royal Pearson– Cecil Pittman a voyagé avec The Royal Winnipeg Rifles Association dans le cadre de sa visite aux plages de Normandie (Juno Beach) pour commémorer le 40e anniversaire du jour J en 1984. Il a également participé au pèlerinage de The Royal Winnipeg Rifles en 1989 (l'année du dévoilement du monument commémoratif au petit village d'Audrieu) et à la tournée du 50e anniversaire de The Royal Winnipeg Rifles en 1994. Il a également assisté aux cérémonies de dévoilement du monument commémroatif de Juno Beach en Normandie, France, en juin 2003.

M. Pittman a effectué des recherches en se servant de plusieurs sources, y compris des Archives nationales, des histoires mlitaires, des témoignages d¿anciens combattants et de tout autre document qu'il a pu trouver. En 2002, il a soumis 104 histoires au Programme des noms géographiques du Manitoba. Des lacs, des rivières, des îles et autres sites sont nommés en hommage aux soldats manitobains qui ont perdu la vie durant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée. Les photos de plusieurs soldats, tirées de sa collection, accompagnent ces histoires dans la publication de la section chargée des cartes, intitulée "A Place of Honour". 

(Notes tirées de la collection de photographies de Cecil Pittman)
  • Biography
  • Korea Veterans War Memorial
  • Photo of Royal Pearson
  • Plaque
  • Memorial
  • Memorial
  • Inscription
  • Memorial
  • Grave Marker

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :