Mémorial virtuel de guerre du Canada

Robbie Christopher Beerenfenger

En mémoire

Caporal Robbie Christopher Beerenfenger

2 octobre 2003

Kabul, Afghanistan

Service militaire


Âge :

29

Force :

Armée

Unité :

The Royal Canadian Regiment

Mention(s) élogieuse(s) :

La Médaille du Sacrifice (posthume)

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 28 avril 1974
Ottawa, Ontario

Enrôlement :

le 5 mars 1997

Fils de Wilhelmina Beerenfenger-Koehler (La Mère de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2007) d'Embrun, Ontario.

Le Caporal Robbie Christopher Beerenfenger, du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment de la BFC Petawawa, a été tué se service près de Kaboul, en Afghanistan, le 2 octobre 2003. Il patrouillait à bord de son jeep Iltis lorsqu’il a roulé sur un engin explosif. Il était âgé de 29 ans.

L’explosion a aussi tué le Sergent Robert Short. Les deux militaires faisaient partie du groupement tactique du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment et prenaient part à l’Opération ATHENA, l’engagement militaire du Canada à la Force internationale d'assistance à la sécurité, une mission menée par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord dans la région de Kaboul.

Le Caporal Beerenfenger est né à Ottawa en 1974 a gradué de l’école North Dundas High School. Il s’est marié à Tina en mai 2000 et avait trois enfants, Matthew, Kristopher et Madison.

Inscription commémorative sur la page 216 du Livre du Souvenir 'Au service du Canada'. Commander une copie de cette page.

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Mémorial
  • Photo de Robbie Christopher Beerenfenger – Le Caporal Robbie Christopher Beerenfenger, servant avec le 3e batallion, The Royal Canadian Regiment (3 RCR) Battalion Group, à Kabul, en Afghanistan. Photo : Caporal-chef Brian Walsh photographe de 3 RCR Battalion Group
  • Plaque OP d'Athena – Plaque OP d'Athena en commémoration du Sergent R.A. Short et le Caporal R.C. Beerenfenger.
  • Dédicace – Le Dr Howard Harper (à gauche), le major Jamie Morse et Joe Gooding en tournée de la clinique d'ophtalmologie et pour brûlés Noor, la seule clinique pour enfants brûlés d'Afghanistan, le 5 février 2004 à Kaboul, Afghanistan. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) a aidé à financer la nouvelle clinique. Le Dr Howard Harper (à gauche), directeur de la clinique, le major Jamie Morse, commandant adjoint du 3e groupe-bataillon du Royal Canadian Regiment, et M. Joe Gooding, de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), font la tournée de la clinique d'ophtalmologie et pour brûlés Noor à Kaboul, Afghanistan. La clinique, partiellement financée par l'ACDI, a été dédiée à la mémoire du caporal Robbie Beerenfenger, un membre de la compagnie de parachutistes du 3e groupe-bataillon du RCR, tué lorsque le véhicule Iltis à bord duquel il se trouvait a heurté une mine le 2 octobre 2003. La clinique est la seule clinique pédiatrique pour brûlés d'Afghanistan. Photo du cplc Brian Walsh.
  • Monument – L'Adjudant-chef Steve Bartlett, Sergent-major de régiment de la Force opérationnelle en Afghanistan, se recueille à la mémoire des disparus. Une cérémonie de consécration a eu lieu au monument commémoratif érigé aux Canadiens ayant donné leur vie au service de la paix, en Afghanistan. Ce monument commémoratif a été inauguré en novembre 2003, au camp Julien, Kaboul. La fermeture du camp Julien, en novembre 2005, a nécessité le déplacement du monument là où il est présentement, à l'aérodrome de Kandahar, en Afghanistan.  Photo prise le 21 février 2006 par le Caporal-chef Ken Fenner, photographe, Force opérationnelle en Afghanistan.
  • Mémorial – La mémoire du Caporal Robbie Beerenfenger et du Sergent Robert Short a été honorée à l'occasion d'un service commémoratif tenu le 7 octobre au centre Pembroke Memorial, à Pembroke, en Ontario. 
source : MDN
  • Photo de Robbie Beerenfenger – Le premier ministre, l'honorable Stephen Harper, la gouverneure générale, Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense, et madame Wilhelmina Beerenfenger-Koehler, Mère de la Croix d'argent ayant perdu son fils le Caporal Robbie Christopher Beerenfenger, mort à Kabul, en Afghanistan, le 2 octobre 2003, étaient les invités d'honneur. Ils sont venus déposer des couronnes au pied du Monument commémoratif de guerre, à Ottawa, le 11 novembre 2007.  Les visiteurs de partout au Canada ont déposé des coquelicots sur la Tombe et rendu hommage aux soldats en service et aux soldats morts au combat. Une photo de soldat Mark Anthony Graham, un soldat canadien mort au combat, est sur la Tombe du Soldat inconnu. Photo : Caporal Marcie Lane, services photographies de l'USFC(O).

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :