Mémorial virtuel de guerre du Canada

Shane Hank Stachnik

En mémoire

Sergent Shane Hank Stachnik

3 septembre 2006

Kandahar City, Afghanistan

Service militaire


Âge :

30

Force :

Armée

Unité :

Régiment du génie

Division :

2nd Battalion

Mention(s) élogieuse(s) :

La Médaille du Sacrifice (posthume)

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 13 novembre 1975

Le Sergent Shane Hank Stachnik avait 30 ans lorsqu’il a été tué en Afghanistan le 3 septembre 2006, alors qu’il servait avec les Forces armées canadiennes comme sapeur de combat. Il était originaire de Waskatenau, en Alberta et il en était à sa seconde période de service en Afghanistan, au sein du 2e régiment du génie de combat basé à la BFC Petawawa. Il est mort dans une embuscade alors qu’il menait sa section au cours de l’Opération Méduse, une offensive terrestre contre les Talibans dans le sud de l’Afghanistan.

Le Sergent Stachnik a joint les Forces armées canadiennes en 1995. Il a pris part aux opérations de secours lors des inondations à Winnipeg en 1997. Il a aussi œuvré au sein de l’Équipe d'intervention en cas de catastrophe au Sri Lanka après le tsunami de 2004, où il avait comme tâche de purifier l’eau. Lors de cette affectation, il a été décoré de la Mention élogieuse pour son leadership exemplaire à titre de commandant de section en alimentation en eau. Précédemment, il avait participé à deux rotations en Bosnie et en était à sa seconde affectation en Afghanistan.

Le Sergent Stachnik laisse dans le deuil ses parents Hank et Avril Stachnik (La Mère de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2008), sa sœur Deanna, sa fiancée Darcy Mitton, ainsi que les deux enfants de sa conjointe, Elliot et Samantha.

Inscription commémorative sur la page 220 du Livre du Souvenir 'Au service du Canada'. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE D'OTTAWA (BEECHWOOD)
Ontario Canada

Information sur la sépulture :

N/A

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Shane Stachnik – Le Sergent Shane Stachnik, membre du 2e régiment du Génie, basé à Petawawa (Ontario), a été tué le 3 septembre 2006 en combattant des insurgés talibans à environ 15 kilomètres à l'ouest de la ville de Kandahar.
  • Funérailles – Cérémonie d'inhumation du Sergent Shane Stachnik du 2e régiment du Génie tenue au Cimetière militaire national à Ottawa (Ontario) le 11 septembre 2006. Le Sgt Stachnik est décédé le 3 septembre 2006 en Afghanistan pendant qu'il participait à une opération à l'appui des autorités afghanes. Photographie : Caporal-chef Jill Cooper, USFC(O).
  • Pierre Tombale

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :