Mémorial virtuel de guerre du Canada

Darrell Jason Priede

En mémoire

Caporal-chef Darrell Jason Priede

30 mai 2007

Afghanistan

Service militaire


Âge :

30

Force :

Aviation militaire

Unité :

Air Operations Branch

Division :

Land Force Atlantic Area Headquarters (LFAA HQ)

Mention(s) élogieuse(s) :

La Médaille du Sacrifice (posthume)

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 2 avril 1977
Burlington, Ontario

Fils de Roxanne Marie Priede (La Mère de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2012) de Grand Forks, Colombie-Britannique. Frère de Denise Priede. Époux d'Angela Dawn Priede.

Le caporal-chef Darrell Jason Priede, un technicien en imagerie militaire qui servait au Quartier général du commandement régional (Sud) de la Force internationale d’assistance à la sécurité à l’aérodrome de Kandahar, a été tué lorsque l’hélicoptère Chinook dans lequel il était passager s’est écrasé à Kajaki, dans la province Helmand en Afghanistan, le 30 mai 2007.

Darrell Priede est né en 1977 à Burlington, en Ontario. Deux ans plus tard, la famille Priede est déménagée à Greenwood et ensuite à Grand Forks, en Colombie-Britannique, où Darrell a obtenu son diplôme à l’école secondaire Grand Forks. En 1996, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes où il a servi à titre d’artilleur de l’Artillerie royale canadienne et a complété deux périodes de service en Bosnie. Après sa deuxième période de service, il est passé à l’Aviation royale canadienne pour devenir photographe. Il a péri dans un écrasement d’hélicoptère en Afghanistan au cours de l’opération Athena – une mission militaire offensive contre les Talibans. Il a servi pendant un peu plus d’un mois avant de mourir dans l’écrasement de l’hélicoptère.

Caporal-chef Priede laisse dans le deuil son épouse, Angela Dawn (Mitchell) Priede, avec qui il venait tout juste de célébrer leur quatrième anniversaire (14 mai 2003). Il avait 30 ans et était le 56e soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan.

En hommage au Caporal-chef Priede, les Forces armées canadiennes ont institué le Prix Caporal-chef Darrell J. Priede remis au premier de classe du cours de sept semaines Les Nouvelles de l’Armée qui a débuté à l’automne 2007.

Inscription commémorative sur la page 225 du Livre du Souvenir 'Au service du Canada'. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE FREDERICTON (FOREST HILL)
New Brunswick Canada

Information sur la sépulture :

N/A

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de Darrell Jason Priede – Le Caporal-chef Darrell Jason Priede, un technicien en imagerie servant avec le quartier général du commandement régional (Sud) de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), au terrain d'aviation de Kandahar, a été tué lorsque l'hélicoptère dans lequel il était passager s'est écrasé vers 21h00, heure Kandahar, le 30 mai près de Kajaki, dans la province de Helmand, à environ 95 km au nord-ouest de la ville de Kandahar. Le Caporal-chef Priede faisait partie de l'équipe des nouvelles de l'armée du 3e groupe de soutien de secteur à la base des Forces canadiennes Gagetown au Nouveau-Brunswick.  Photo: Banque d'images des Forces canadiennes

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :