Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Cent portraits de la Grande Guerre

Hidden photo gallery

Ville/Province : St. John's, NL

Numéro du monument : 10006-027

Type : Sculpture

Adresse : 34, rue Sudbury

Lieu : Parc Victoria

Coordonnées GPS : Lat: 47.5515329   Long: -52.7183196

Soumis par : Victoria Edwards. Morgan MacDonald.

Photo fournie par : Alick Tsui Photography

Le sculpteur Morgan MacDonald a eu l’idée des cent portraits de la Grande Guerre après avoir travaillé sur différents monuments commémoratifs à Terre-Neuve-et-Labrador et avoir rencontré de nombreuses personnes ayant un lien étroit avec la bataille de Beaumont-Hamel et la Première Guerre mondiale. Pour ce monument commémoratif, il a moulé les visages de 100 descendants de soldats du Newfoundland Regiment de la Première Guerre mondiale et il a érigé le monument dans le parc Victoria en 2018. Inspiré par la mémoire de son propre grand-père, Morgan l’a baptisé « One Hundred Portraits of the Great War » (cent portraits de la Grande Guerre). Le monument a été inauguré le 4 novembre 2018.

Il s’agit d’un monument vivant mettant en scène les familles qui ont porté la douleur, la perte et la fierté tout au long du siècle dernier. Pour réaliser les moulages du visage, Morgan a recouvert les sourcils et la racine des cheveux des volontaires avec de la vaseline pour faciliter le retrait du masque par la suite. En mélangeant un produit appelé alginate avec de l’eau, il a créé une pâte gluante pour recouvrir leur visage. Morgan et son assistante Debbie Lake ont appliqué la pâte sur leur visage, ont noirci la pièce et les ont forcés à fermer le nez et la bouche. Les volontaires devaient rester immobiles et respirer à travers des pailles pendant que le moulage durcissait. Il fallait 10 à 15 minutes pour que l’alginate durcisse suffisamment pour l’étape suivante.

Morgan a ensuite utilisé de la cire de fonderie microcristalline, l’a séchée et l’a réappliquée jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 6,5 mm. Lorsque la cire a durci, l’alginate et le plâtre ont été soigneusement retirés et les visages ont ensuite été nettoyés. Après avoir conçu le moule de chaque volontaire, Morgan a disposé les effigies en bronze, puis a soudé les moulages à un cadre ovale rappelant des portraits de guerre antiques. Le monument mesure plus de trois mètres et demi de haut et pèse environ 2 200 kilogrammes.

Il a fallu au sculpteur Morgan MacDonald quatre ans et des cuves de bronze fondu pour achever les cent portraits de la Grande Guerre. L’artiste est connu pour ses bronzes et ses interprétations sculpturales de l’histoire et de la culture de Terre-Neuve-et-Labrador. Originaire de Corner Brook, il a été initié au processus de la fonderie de bronze lorsqu’il était étudiant au campus Grenfell de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Morgan a réalisé de nombreuses pièces militaires dans la province The Homecoming et Caribou Memorial Veterans Pavilion, à St. John’s; Danger Tree et le statue du soldat Hugh McWhirter, à Corner Brook; le Monument commémoratif, de Conception Bay South; le Monument commémoratif de guerre de Cox’s Cove et Monument commémoratif du sergent Gander et de son maître-chien à Gander.


Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :