Lorsque l’hôpital militaire Sunnybrook a ouvert ses portes en 1948, chaque bloc de traitement du bâtiment principal était identifié par une plaque représentant des militaires ou des lieux de bataille où tant de sacrifices ont été consentis. Bien que les plaques aient été retirées lorsque Sunnybrook est passé du statut d’établissement pour vétérans à celui d’hôpital général universitaire entièrement affilié en 1966, elles ont été inaugurées à nouveau en 2018. L’aile Lancaster est actuellement appelée Aile C.
La conception du Lancaster d’Avro tire son origine du bombardier bimoteur Manchester d’Avro qui a d’abord vu le jour en 1939, mais qui s’est avéré un échec. À la fin des années 40, l’on décida de remplacer les deux moteurs Rolls?Royce Vulture du Manchester par quatre moteurs Rolls?Royce Merlin plus fiables (Packard Merlin au Canada), lesquels avaient été mis à l’épreuve avec succès dans les chasseurs Hurricane et Spitfire. La conception révisée a été un franc succès, et le Lancaster est devenu l’appareil qui pouvait être le plus lourdement chargé de bombes individuelles pendant la Seconde Guerre mondiale. Au Canada, le Lancaster était construit par Victory Aircraft Ltd. à Malton (Ontario), et 430 modèles Mk 10 y ont été construits. Après la guerre, les Lancaster ont été grandement utiles. Rapidement convertis en version servant aux reconnaissances photographiques pour la cartographique et pour les patrouilles maritimes, le Lancaster est resté en service pendant une bonne partie de la guerre froide.