Joseph et Alice Kilgour possédaient de vastes terrains en bordure de Toronto. Lorsque Joseph est décédé au peu après ses 70 ans, Alice a fait don d’une parcelle de 71 hectares de la ferme Sunnybrook à la ville de Toronto, et le reste des terres – dont la limite ouest correspond à l’avenue Bayview – a été transféré en 1944 au gouvernement fédéral en vue de la construction d’un hôpital pour vétérans canadiens. Allward et Gouinlock ont conçu le nouvel hôpital. La cérémonie d’inauguration des travaux a eu lieu le 11 novembre 1943, et un an plus tard, l’honorable Ian MacKenzie posait la première pierre du bâtiment neuropsychiatrique.
La première pierre du Pavillon de la Croix-Rouge a été posée en juin 1945. Le Pavillon est maintenant situé en face du Centre des vétérans, à la mémoire de tous les bénévoles de la Croix-Rouge qui ont pris soin des vétérans au fil des ans. Le 11 novembre 1945, le caporal Fred Topham, VC, a posé la première pierre du bâtiment de traitement actif. Le Pavillon de la Croix-Rouge a ouvert ses portes le 30 janvier 1947, et des bénévoles y ont offert des services aux vétérans jusqu’en 2000.
Le 26 septembre 1946, les premiers vétérans blessés sont arrivés à l’hôpital militaire Sunnybrook en provenance de l’hôpital de la rue Christie. Le soldat Raymond Frank Scott du Royal Regiment de Toronto a été le premier patient. Scott, 25 ans, avait survécu à Dieppe et perdu son œil droit en Normandie. Il faisait partie d’un groupe de 87 patients à pied et de 14 patients sur civière qui ont été transférés. Ces premiers patients étaient situés dans l’aile Lancaster.
L’hôpital militaire Sunnybrook a été inauguré par le très honorable W.L. Mackenzie King, premier ministre du Canada, le 12 juin 1948. Le nouvel hôpital du gouvernement du Canada pour les vétérans canadiens. Les ailes de l’hôpital ont été baptisées Ypres, Ortona et Falaise en l’honneur de l’Armée royale canadienne; Atlantique en l’honneur de la Marine royale canadienne et Lancaster et Spitfire en l’honneur de l’Aviation royale canadienne.
Le 1er octobre 1966, le gouvernement du Canada a transféré l’administration de Sunnybrook à l’Université de Toronto, et l’hôpital a été officiellement rebaptisé Hôpital Sunnybrook. L’hôpital est devenu un hôpital d’enseignement qui répond aux besoins des vétérans et du grand public. Le 1er janvier 1990, l’hôpital est devenu le Centre Sunnybrook des sciences de la santé.
Les vétérans ont reçu la visite de nombreux dignitaires et célébrités, dont Son Altesse Royale la Princesse Elizabeth en 1951 qui est revenue huit ans plus tard sous le nom de Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour une autre visite. Parmi les visiteurs célèbres, citons Dame Very Lynn, Bob Hope, Jimmy Durante, Roy Rogers et Red Skelton.
Les ailes du bâtiment ont changé de nom pour adopter une liste alphabétique (A, B, C, etc.), mais des plaques commémoratives dans chacune des ailes rappellent leurs anciens noms.