Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Vitrail pancanadien

Ville/Province : Vancouver, BC

Numéro du monument : 59026-038

Type : Vitrail

Adresse : Rue Burrard et 15e Avenue Ouest

Lieu : Église Canadian Memorial United Church

Coordonnées GPS : Lat: 49.2580818   Long: -123.1459623

Soumis par : Canadian Memorial United Church. A Padre's Pilgrimage, Toronto: The Ryerson Press.

La Chapelle commémorative canadienne est née dans le cœur de simples soldats de la Première Guerre mondiale qui, guidés par un sergent, ont formé un groupe de travail pour enterrer six des morts de guerre du Canada. Une nuit de novembre 1915, dans le saillant d’Ypres, en France, l’un des soldats a dit au révérend lieutenant-colonel (Lcol) George Fallis, CBE, D.Éd., B.Th., D.Th. : « Révérend, après la guerre, un aumônier devrait faire construire un mémorial au Canada à la mémoire des hommes comme eux qui ont tout donné ». À partir de ce jour, le lieutenant-colonel Fallis n’enterra plus jamais les soldats morts au combat sans avoir à l’esprit l’idée d’une chapelle commémorative.

À son retour au Canada, le révérend S.D. Chown, D.Th., surintendant général de l’Église méthodiste, lui conseilla de se rendre à Vancouver, de choisir un site à Shaughnessy Heights face aux collines éternelles et d’ériger la chapelle de ses rêves. Il arriva à Vancouver en mai 1920 pour servir des paroissiens déjà enclins de la même idée et les plans ne tardèrent pas à être établis.

Ce vitrail représentant les services rendus par tous les hommes et toutes les femmes du Canada pendant la guerre a pu être réalisé grâce à la générosité d’éminents hommes d’État et d’autres personnes actives dans la vie publique du Canada. Le comité responsable de la construction de l’église avait estimé qu’il serait judicieux que le lieutenant-colonel Fallis se rende à Ottawa au moment où le Parlement siégeait afin de s’entretenir avec les principales figures de la société canadienne. Grâce à la gentillesse de l’honorable H.H. Stevens, C.P., et de l’honorable Layton Ralston, il a pu rencontrer en un après-midi le premier ministre Mackenzie King ainsi que trois ministres, qui se sont tous montrés très aimables et réceptifs à son égard.

En quelques jours, l’histoire de la chapelle commémorative canadienne est devenue un sujet de conversation parmi les parlementaires qui dînaient au Club parlementaire. Le très honorable Arthur Meighen a estimé que l’idée était digne d’être appuyée par tous les Canadiens. Le lieutenant-colonel Fallis a été accueilli dans le hall par l’honorable Robert Manion, un fervent catholique et son ami de l’époque de la guerre. Au souper, lorsque le lieutenant-colonel Fallis a déplié sa serviette, il a trouvé un chèque de cent dollars provenant de son ami. Pendant le lunch, le général A. D. McRae, Ordre du Bain, est venu le voir pour lui dire : « Révérend, je me dois de contribuer à la chapelle commémorative canadienne », et il lui a remis un chèque de mille dollars. Près de vingt ans plus tard, le général McRae, devenu sénateur, a été enterré à la chapelle commémorative canadienne.

L’honorable R.B. Bennett, qui deviendra plus tard le vicomte Bennett, était le chef de l’opposition. Le cousin du lieutenant-colonel Fallis, le révérend Samuel Fallis, était son pasteur à l’église Central Church de Calgary. Après la session du Parlement, le lieutenant-colonel Fallis s’est rendu à son bureau; il lui a parlé de la chapelle commémorative canadienne et lui a demandé de participer au financement du vitrail pancanadien. M. Bennett, qui était un grand Canadien et un grand patriote, s’est montré enchanté par l’idée de la chapelle commémorative et lui a immédiatement remis un chèque substantiel.

Situé au-dessus de l’entrée principale de l’église Canadian Memorial United Church, le vitrail pancanadien représente une vision du rassemblement du Canada en tant que nation tout au long de son histoire, y compris la Première Guerre mondiale. Le vitrail illustre la découverte du Canada par Cartier, sa naissance par le feu sous Wolfe, sa place de refuge pour les loyalistes, sa lutte pour la démocratie par la rébellion et la négociation à Fort Garry, et son rassemblement en une grande nation reliée par le chemin de fer du Canadien Pacifique. À l’intérieur des vitraux, on peut voir quatre des grandes batailles livrées par les Canadiens pendant la Première Guerre mondiale : Ypres, Cambrai, Vimy et la Somme. « Le droit, et non la force, doit régir le monde », dit une visiteuse angélique, Miss Canada, la figure centrale qui tient dans sa main droite le symbole de la paix : une couronne de laurier.

Le vitrail pancanadien a été inauguré lors de la messe du soir le 2 décembre 1928 par l’honorable H. H. Stevens, PC, LL.D.


Inscription sur le mémorial

FARMING

YPRES
SOMME

COAL MINING

RIGHT NOT MIGHT
SHALL RULE THE WORLD

DIEU ET MON DROIT

VIMY
CAMBRAI

FISHING

THIS WINDOW IS ERECTED IN HONOUR OF ALL MEN AND WOMEN OF CANADA WHO ENDURED SERVICE IN THE WORLD WAR.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :