Vitrail de la Colombie-Britannique

Vancouver, Colombie-Britannique
Type
Autre

La Chapelle commémorative canadienne est née dans le cœur de simples soldats de la Première Guerre mondiale qui, guidés par un sergent, ont formé un groupe de travail pour enterrer six des morts de guerre du Canada. Une nuit de novembre 1915, dans le saillant d’Ypres, en France, l’un des soldats a dit au révérend lieutenant-colonel (Lcol) George Fallis, CBE, D.Éd., B.Th., D.Th. : « Révérend, après la guerre, un aumônier devrait faire construire un mémorial au Canada à la mémoire des hommes comme eux qui ont tout donné ». À partir de ce jour, le lieutenant-colonel Fallis n’enterra plus jamais les soldats morts au combat sans avoir à l’esprit l’idée d’une chapelle commémorative.

À son retour au Canada, le révérend S.D. Chown, D.Th., surintendant général de l’Église méthodiste, lui conseilla de se rendre à Vancouver, de choisir un site à Shaughnessy Heights face aux collines éternelles et d’ériger la chapelle de ses rêves. Il arriva à Vancouver en mai 1920 pour servir des paroissiens déjà enclins de la même idée et les plans ne tardèrent pas à être établis.

Chris Spencer, CBE, était un ami du lieutenant-colonel Fallis. Il lui a conseillé de parcourir le Canada et de s’entretenir avec les lieutenants-gouverneurs, les premiers ministres, les hommes d’État et les dirigeants de chaque province pour leur demander de financer les vitraux, afin que l’église ait un caractère véritablement national.

La première visite du lieutenant-colonel Fallis a eu lieu à Victoria. Le lieutenant-gouverneur, l’honorable Walter C. Nichol, était absent de la capitale pour quelques jours, mais le premier ministre de la province, l’honorable John Oliver, a accordé un soutien sans faille à l’initiative. Il a déclaré : « Je suis un homme pauvre, mais j’aimerais offrir les cent premiers dollars pour la fabrication du vitrail de la Colombie-Britannique ». Le lieutenant-colonel Fallis s’est entretenu avec plusieurs autres hommes actifs dans la vie publique et a reçu un accueil cordial.

Lorsque l’honorable Walter Nichol est revenu, il manquait mille deux cents dollars pour assurer la réalisation du vitrail; il a dit au lieutenant-colonel Fallis : « Vous serez très occupé à visiter toutes les provinces. Je financerai la partie restante du vitrail de la Colombie-Britannique ». Il a ajouté : « Maintenant que vous avez mené à bien votre mission en Colombie-Britannique, je vous conseille de vous rendre à l’Île-du-Prince-Édouard. Si vous obtenez le soutien des provinces situées aux extrémités ouest et est du pays, je suis convaincu que les autres provinces répondront de façon positive ».

Nichol est tombé malade et est décédé par la suite. Le lieutenant-colonel Fallis a par la suite reçu une lettre d’une société de fiducie demandant quel montant devait être versé pour la construction du vitrail de la Colombie-Britannique. M. Nichol avait pris des dispositions pour que ce montant soit prélevé sur sa succession; ce fut l’un des moments les plus émouvants liés à la construction de la chapelle.

Le vitrail de la Colombie-Britannique, « La foi d’un soldat », dépeint un Christ majestueux rencontrant un centurion romain qui plaide en faveur de son serviteur paralysé. Pendant la guerre, le personnel médical a joué un rôle essentiel en soignant les membres des troupes qui souffraient de maladies ou avaient subi des blessures. Les panneaux historiques montrent Simon Fraser en 1808 et le capitaine Vancouver à la baie Nootka.

Inscription

"A SOLDIERS FAITH." "IHAVE NOT FOUND SO GREAT FAITH NO, NOT IN ISRAEL."

SIMON FRASER
Explores
Fraser River 1808

CAPT VANCOUVER
at Nootka Sound
1792

Splendor sine occasu

TO THE GLORY OF GOD AND IN MEMORY OF THE MEN OF THE
PROVINCE OF BRITISH COLUMBIA WHO GAVE THEIR LIVES IN THE WORLD WAR.

Location
Vitrail de la Colombie-Britannique

Rue Burrard et 15e Avenue Ouest
Vancouver
Colombie-Britannique
Coordonnées GPS
Lat. 49.2580818
Long. -123.1459623

British Columbia Window

1 sur 2 images

inscription

1 sur 2 images
Table des matières