Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Vitrail du Manitoba

Ville/Province : Vancouver, BC

Numéro du monument : 59026-046

Type : Vitrail

Adresse : Rue Burrard et 15e Avenue Ouest

Lieu : Église Canadian Memorial United Church

Coordonnées GPS : Lat: 49.2580818   Long: -123.1459623

Soumis par : Canadian Memorial United Church. A Padre's Pilgrimage, Toronto: The Ryerson Press.

Photo fournie par : Canadian Memorial United Church and Centre for Peace

La Chapelle commémorative canadienne est née dans le cœur de simples soldats de la Première Guerre mondiale qui, guidés par un sergent, ont formé un groupe de travail pour enterrer six des morts de guerre du Canada. Une nuit de novembre 1915, dans le saillant d’Ypres, en France, l’un des soldats a dit au révérend lieutenant-colonel (Lcol) George Fallis, CBE, D.Éd., B.Th., D.Th. : « Révérend, après la guerre, un aumônier devrait faire construire un mémorial au Canada à la mémoire des hommes comme eux qui ont tout donné ». À partir de ce jour, le lieutenant-colonel Fallis n’enterra plus jamais les soldats morts au combat sans avoir à l’esprit l’idée d’une chapelle commémorative.

À son retour au Canada, le révérend S.D. Chown, D.Th., surintendant général de l’Église méthodiste, lui conseilla de se rendre à Vancouver, de choisir un site à Shaughnessy Heights face aux collines éternelles et d’ériger la chapelle de ses rêves. Il arriva à Vancouver en mai 1920 pour servir des paroissiens déjà enclins de la même idée et les plans ne tardèrent pas à être établis.

Chris Spencer, CBE, était un ami du lieutenant-colonel Fallis. Il lui a conseillé de parcourir le Canada et de s’entretenir avec les lieutenants-gouverneurs, les premiers ministres, les hommes d’État et les dirigeants de chaque province pour leur demander de financer les vitraux, afin que l’église ait un caractère véritablement national. Le Manitoba est la septième province qu’a visitée le lieutenant-colonel Fallis.

À Winnipeg, il a sollicité l’aide du capitaine Archibald Brown, D.S.O., M.C., fils de l’honorable Edward S. Brown. Archie Brown était l’un des hommes les plus courageux, tant sur le plan physique que moral, que le lieutenant-colonel Fallis ait rencontré pendant la guerre. Il y avait été blessé, était retourné en Angleterre et, après un congé de convalescence, avait été nommé capitaine d’état-major. Peu de temps après, un appel urgent avait été lancé pour que les officiers chevronnés retournent en France. Le capitaine Brown avait alors abandonné son travail qui lui rapportait dix dollars par jour, était redevenu lieutenant et était retourné en France, où une balle lui a traversé le corps alors qu’il menait ses hommes lors d’une attaque. Miraculeusement, la balle a évité son cœur et ses deux poumons. Il lui a fallu quelques minutes pour se rendre compte qu’il avait été touché, mais la perte de sang l’avait affaibli et ses camarades ont découvert des taches de sang derrière et devant sa tunique.

Pendant de nombreuses années, le lieutenant-colonel Fallis a gardé la photo du capitaine Brown sur son bureau, dans un cadre en argent sterling, afin de s’en inspirer au quotidien. À Winnipeg, le capitaine Brown avait réuni tous les anciens amis du lieutenant-colonel Fallis à l’occasion d’un dîner. Ces derniers l’ont informé qu’ils se chargeraient de sa mission et lui ont dit d’aller rendre visite à sa sœur. Quelques jours plus tard, au domicile de Creasor Crawford, qui était également un ami de la Première Guerre mondiale, le lieutenant-colonel Fallis a rencontré plusieurs autres amis de longue date et leurs épouses. Après une heure de retrouvailles, le capitaine Archie Brown a fait un discours et dit au lieutenant-colonel Fallis qu’il pouvait poursuivre son chemin puisque le financement du vitrail du Manitoba était assuré.

Le vitrail du Manitoba, qui représente Jacob pleurant Joseph, symbolise la douleur d’une nation. Les événements historiques montrent Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye, construisant Fort Rouge en 1738, et le procès de Thomas Scott par Louis Riel en 1870.


Inscription sur le mémorial

"A NATIONS SORROW." "AND JACOB MOURNED FOR HIS SON MANY DAYS."

La Vérendrye
Builds Fort
Rouge 1738

Trial of Thomas
Scott by Louis
Riel. 1870.

Manitoba

TO THE GLORY OF GOD AND IN MEMORY OF THE MEN OF THE
PROVINCE OF MANITOBA WHO GAVE THEIR LIVES IN THE WORLD WAR.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :