Le Marin et l’Aviateur ont été tous deux érigés dans la Canadian Memorial United Church par M. William Poulton et leurs inscriptions doivent être lues en même temps. Pendant de nombreuses années, M. Poulton et son épouse se sont vivement intéressés à la Chapelle commémorative canadienne.
En hommage aux nombreux jeunes Canadiens qui ont perdu la vie en haute mer au service de la marine canadienne, le Marin représente un matelot ordinaire dont la sincérité, la force et le courage ressortent sur son visage fort.
L’Aviateur rend hommage aux centaines de jeunes Canadiens qui ont sacrifié leur vie dans des aéronefs fragiles du Royal Flying Corps ou du Royal Naval Air Service et, lorsque les deux se sont fusionnés, de la Royal Air Force. Il a été reproduit à partir d’un tableau de Sir William Orpen, R.A., et représente l’extrême jeunesse de ceux qui ont servi au sein de la Royal Air Force durant la Première Guerre mondiale. Le vitrail a été dévoilé par Mme N. B. Gale, sœur de la regrettée Mme William Poulton, et a été inauguré par le révérend Arthur Bischlager, aumônier de la marine, Esquimalt.