Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif du 2e Bataillon de construction (C.E.C.)

Hidden photo gallery

  • Monument commémoratif du 2e Bataillon de construction (C.E.C.)
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • Monument de No. 2 Construction C.E.F., No. 2 Construction Battalion Interpretive Panel et plaque
  • Monument de No. 2 Construction C.E.F. et plaque

Ville/Province : Pictou, NS

Numéro du monument : 12007-013

Type : Dalle en granit

Adresse : 87, avenue Caladh

Coordonnées GPS : Lat: 45.6754971   Long: -62.7118537

Soumis par : Marilyn Gurney

Un monument commémoratif en l’honneur du 2e Bataillon de construction de Pictou a été proposé pour la première fois en 1982, mais il a fallu attendre jusqu’en juillet 1993 pour qu’un monument permanent soit dévoilé non loin de l’endroit où le bataillon a commencé ses activités, au Market Wharf.

En 1987, on s'est adressé au maire de Pictou pour lui suggérer de reconnaître comme il se doit le rôle joué par le Market Wharf dans l'histoire du Canada. Quatre ans plus tard, le conseil municipal de Pictou a déclaré le site lieu historique municipal. Ensuite, le conseil de Pictou et le Centre culturel noir de Nouvelle-Écosse ont uni leurs efforts pour que le Market Wharf et le bataillon soient reconnus à l’échelle nationale. En 1992, le 2e Bataillon de construction a été désigné événement historique national par le gouvernement fédéral, sur recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Une plaque commémorative a été dévoilée à côté du monument commémoratif en 1993. Un panneau d’interprétation actualisé du 2e Bataillon de construction a été dévoilé le 5 juillet 2022.

Après des pressions considérables de la part des Canadiens noir et d’alliés blancs, le Canada a envoyé un bataillon de Noirs pendant la Première Guerre mondiale, mais ses membres devaient se battre avec des pelles et non des fusils. Le 2e Bataillon de construction a été reconnu le 5 juillet 1916, à Pictou, en Nouvelle-Écosse, et était composé d’hommes noirs provenant de partout au Canada, des États-Unis et des Antilles britanniques. Ses officiers étaient blancs, à l’exception de l’aumônier de l’unité, le révérend William Andrew White, qui avait le titre de capitaine honoraire.

Le 9 juillet 2022, le gouvernement du Canada a présenté des excuses officielles pour la façon épouvantable dont ces patriotes avaient été traités.


Inscription sur le mémorial

1916      1920

No. 2 Construction C.E.F.
First Headquarters Site
CANADA'S FIRST & ONLY BLACK BATTALION

"THEY SERVED THEIR COUNTRY HONOURABLY"

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :