En 1957, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth a installé une Croix du Sacrifice au cimetière Beechwood à Ottawa, en Ontario. La croix, conçue par sir Reginald Blomfield en 1918, était l’une des deux conceptions emblématiques des architectes de la Commission. On peut trouver des croix du sacrifice partout dans le monde dans les cimetières de la Commission et dans les cimetières publics, comme le cimetière Beechwood, où de nombreux morts de guerre reposent. Il y a plus de 210 morts de guerre enterrés dans le cimetière Beechwood aux côtés de milliers de vétérans.
La Croix du Sacrifice est une longue et imposante épée médiévale en bronze sur une croix d’un blanc immaculé. C’est l’un des symboles les plus durables de la bravoure et du sacrifice des hommes et des femmes du Commonwealth pendant les guerres mondiales. Il est située au centre du champ d’honneur, dans la section 27, où les morts de guerre et les vétérans sont enterrés. En 1958, la Commission a érigé le Monument commémoratif d’incinération dans un jardin de rocailles à côté de la section 27, où 31 morts de guerre sont honorés. L’inauguration de la Croix du Sacrifice et du Monument commémoratif d’incinération a eu lieu en mai 1959.
Cette Croix du Sacrifice fait partie des 26 croix installées par la Commission au Canada.
La communauté militaire du Canada enterre ses membres dans le cimetière Beechwood depuis plus de 100 ans. En 2007, la section 27, la section 103 et les lots militaires dans les sections 19 et 29 ont été désignés en tant que Cimetière militaire national du Canada.