Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La Phalange canadienne

Hidden photo gallery

  • sculpture (côté nord)
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • sculpture
  • sculpture (côté nord)
  • sculpture (côté nord)

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35059-015

Type : Sculpture en granit

Adresse : 284, rue Wellington

Lieu : Sur la rue Lyon, entre l’Édifice commémoratif ouest et l’Édifice commémoratif est

Coordonnées GPS : Lat: 45.4196827   Long: -75.7055321

Pendant la Première Guerre mondiale, un comité présidé par lord Beaverbrook a commandé une importante collection d’art documentaire visant à commémorer la participation du Canada à la guerre. La collection « Souvenirs de guerre canadiens », remise au Canada en 1920, inclut le bas-relief de marbre intitulé « The Canadian Phalanx » (La Phalange canadienne), réalisé par le sculpteur yougoslave Ivan Mestrovic. Le cadre architectural en granit dans lequel a été placée l’œuvre a été créée en 1972 par D.A. Topolski. (Archives de la Ville d’Ottawa)

Le panneau de pierre pèse trois tonnes et demie et mesure près de trois mètres de long et deux mètres de haut. L'encadrement en granit gris, qui rappelle les majestueux pylônes du Monument commémoratif du Canada à Vimy, a été conçu par M. B.A. Topolski, un architecte de la région de la Capitale nationale.

 

 

Ajouter ou mettre à jour l’information


Inscription sur le mémorial

no inscription/aucune inscription

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :