Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Cénotaphe de Red Deer

Hidden photo gallery

  • devant
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • arrière
  • plaque (gauche)
  • plaque (droite)
  • alentours
  • Inauguration, le 15 septembre 1922.

Ville/Province : Red Deer, AB

Numéro du monument : 48022-008

Type : Socle

Adresse : 4900, rue 50

Lieu : Parc des vétérans

Coordonnées GPS : Lat: 52.2689597   Long: -113.8121355

Soumis par : Roy Frisken; Shelley Respondek; Victoria Edwards

Parmi les 850 jeunes hommes et femmes du district de Red Deer qui ont servi pendant la Grande Guerre, 118 ont été tués. Le 18 décembre 1918, cinq semaines après la fin de la guerre, la section locale du centre de l’Alberta de l’Association des vétérans de la Grande Guerre (précurseur de la Légion royale canadienne) a organisé une grande réunion publique pour discuter d’un monument commémoratif. Le 20 mai 1920, le comité du monument commémoratif et de l’édifice communautaire s’est réuni pour discuter de la nécessité d’ériger un monument commémoratif.

À la suggestion de Lochlan MacLean, il a été décidé que le monument serait une statue d’un soldat montée sur un piédestal au lieu d’une pyramide de pavés ou d’un obélisque. Le Soldat inconnu, la statue emblématique qui se dresse au sommet du cénotaphe de Red Deer, représente une statue de soldat faisant face à l’emplacement de la station du C.P.R. où de nombreux soldats sont partis pour le champ de bataille. La sculpture représente fidèlement la tenue d’un soldat canadien pendant la Première Guerre mondiale. Le soldat regarde vers l’ouest par-dessus son épaule, loin des ravages des champs de bataille européens, vers le bercail et la paix.

Le major Frank Norbury, un sculpteur d’Edmonton, a été choisi pour réaliser la statue du Soldat inconnu. La statue est taillée en pierre calcaire de Tyndall. Le cénotaphe de Red Deer est l’une des œuvres les plus anciennes et les plus connues de M. Norbury, sculpteur chevronné, vétéran décoré et grand contributeur à la culture artistique en Alberta. Né à Liverpool en 1871, M. Norbury a reçu une formation de tailleur de pierre et a travaillé sur de nombreux édifices dans sa ville natale lorsqu’il était jeune homme. Il a émigré au Canada après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale et s’est installé à Edmonton.

L’architecte de l’endroit, C.A. Julian Sharman, a conçu la base du cénotaphe, qui a été érigé par Lachlan MacLean, de MacLean Granite. Au début des années 1920, plus de 5 000 $ ont été recueillis en dons pour couvrir le coût total du projet. Le cénotaphe a été inauguré le 15 septembre 1922 par Lord Byng de Vimy, gouverneur général du Canada.

Des rouleaux de parchemin contenant les noms des personnes tuées pendant la Première Guerre mondiale ont été placés dans un tube de cuivre dans le piédestal. Un autre rouleau contient les noms des gens du district de Red Deer qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. En 1949, la plaque de bronze du cénotaphe a été modifiée pour y inscrire le nom des personnes décédées pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1988, la plaque a été modifiée pour inclure les personnes décédées pendant la guerre de Corée.

En 2009, le cénotaphe a été désigné ressource historique municipale. En 2012, il a été désigné ressource historique provinciale. En 2011, le secteur entourant le cénotaphe a été aménagé pour créer le Parc des vétérans, un lieu où les gens peuvent se détendre tout en apprenant à connaître les gens de Red Deer et de l’Alberta centrale qui ont servi pendant les guerres et les missions de maintien de la paix.


Inscription sur le mémorial

[right plaque/plaque droite]
IN PROUD AND GRATEFUL
REMEMBRANCE OF THOSE
WHO MADE THE SUPREME
SACRIFICE IN THE WARS

1914 - 1918
1939 - 1945
1950 - 1953

[left plaque/plaque gauche]
IF YE BREAK FAITH
WITH US WHO DIE
WE SHALL NOT SLEEP
THOUGH POPPIES GROW
IN FLANDERS FIELDS

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :