Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plaque de la Première Guerre mondiale

Hidden photo gallery

  • Plaque de la Première Guerre mondiale de l’Université Mount Allison
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • alentours

Ville/Province : Sackville, NB

Numéro du monument : 13002-004

Type : Plaque - bronze

Adresse : 60, rue York

Lieu : Université Mount Allison, Wallace McCain Student Centre

Coordonnées GPS : Lat: 45.8989247   Long: -64.3732794

Soumis par : Chris Paul, Bruce Coates, Tony Frost

La plaque de la Première Guerre mondiale fait partie d'une série de plaques de bronze sur lesquelles sont inscrits les noms des étudiants et des anciens de l’Université Mount Allison qui ont perdu la vie à la guerre. Les plaques ont d’abord été placées immédiatement à l’intérieur de l’entrée de l’origine Memorial Library (bibliothèque commémorative). 

Des plaques en l’honneur d’une infirmière militaire tuée pendant la Première Guerre et d’autres étudiants de l’Université tués dans la guerre d’Afrique du Sud, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée ont été ajoutées par la suite. Les plaques ont été déplacées deux fois depuis leur dévoilement. En 1958, elles ont été retirées du hall principal de la bibliothèque pour être installées dans l’escalier, en raison de travaux de rénovation. En 1970, le bâtiment a changé de vocation et il a été renommé University Centre (centre universitaire). Les plaques ont été installées à leur emplacement actuel en 2008, où elles sont maintenant bien en évidence. Placées dans l’atrium du rez-de-chaussée du nouveau Wallace McCain Student Centre, elles sont montées sur le mur se trouvant immédiatement à l’extérieur du prestigieux Tweedie Hall de l’Université, sur lequel est exposée une grande murale réalisée par Alex Colville, artiste de guerre réputé et ancien étudiant de l’Université. 

Lors de la cérémonie annuelle du jour du Souvenir organisée par l’Université, les étudiants, les membres du corps professoral et les autres membres du personnel se rassemblent près des plaques pour rendre hommage à ceux et celles qui ont fait l’ultime sacrifice. Chaque année depuis 1927, les noms des personnes mortes à la guerre sont lus à haute voix. 


Inscription sur le mémorial

IN PROUD MEMORY OF
THE STUDENTS OF THIS UNIVERSITY
WHO GAVE THEIR LIVES IN THE GREAT WAR
1914 ∼ 1918

DULCE ET DECORUM EST PRO PATRIA MORI

 

 




 

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :