Ce monument de granite est le monument commémoratif principal du cimetière Beechwood. À Beechwood se trouve le Cimetière militaire national, établi grâce à un partenariat entre l’Agence canadienne de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, Anciens Combattants Canada, le ministère de la Défense nationale et Beechwood.
Établi en 1873, le cimetière Beechwood a été désigné cimetière rural du 19e siècle en raison de l’interdiction des inhumations à l’intérieur des limites de la ville. La partie ouest de la section 29 a été établie comme cimetière militaire par la Commission d’aide aux vétérans et le ministère de la Milice et de la Défense en 1918. La majorité de ceux qui sont morts en service pendant la Première Guerre mondiale y sont inhumés, y compris ceux ayant été déplacés de lots simples au travers du cimetière en 1922. La section 29 continue d’être utilisée pour les vétérans de la Première Guerre mondiale et, plus tard, fut également utilisée pour les morts à la guerre et les vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Les morts à la guerre de la Seconde Guerre mondiale sont également inhumés dans la section 27 après qu’Anciens Combattants Canada en a fait l’acquisition en 1944.
Après la Seconde Guerre mondiale, le cimetière Beechwood a continué d’être utilisé pour l’inhumation du personnel militaire canadien, y compris des vétérans et des morts à la guerre qui ont servi pendant la guerre de Corée, la mission en Bosnie et la mission en Afghanistan.
En 1957?1958, une Croix du Sacrifice et un abri avec un Monument commémoratif dédié aux militaires dont la dépouille a été incinérée ont été érigés dans la section 27; l’inauguration a eu lieu le 10 mai 1959.
Lorsque le cimetière Beechwood a été désigné comme lieu historique national du Canada en 2000, la section 27 a été reconnue comme élément principal de la valeur patrimoniale du cimetière en raison de son emplacement dominant et central et de ses pierres tombales uniformes entourant la Croix du Sacrifice.
En 2005, le chemin d’accès séparant le Monument commémoratif dédié aux militaires dont la dépouille a été incinérée du reste de la section 27 a été transformé en voie piétonnière et des pancartes ont été installées à l’entrée ouest. Une voie piétonnière a été créée pour joindre les sections 29, 27 et 103. Des aménagements paysagers sont arrangés annuellement autour de la Croix du Sacrifice et du Monument commémoratif dédié aux militaires dont la dépouille a été incinérée et le long des rangées de pierres tombales dans les quatre sections du Cimetière militaire national.
En 2007, Beechwood a indiqué que ce cimetière militaire national englobait les lots militaires des sections 19 (lots du Fonds du Souvenir) et 29 et les sections 27 et 103 (établies après 1947).
En 2009, le Parlement canadien a adopté un projet de loi reconnaissant le cimetière Beechwood comme cimetière national du Canada.