National War Memorial

Hidden photo gallery

  • National War Memorial
    (Click for more images)
  • First World War 1914-1918
  • Second World War 1939-1945
  • Korean War 1950-1953
  • National Memorial stamp Ottawa

Municipality/Province: Ottawa, ON

Memorial Number: 35059-260

Type: Two metal groups of statues, granite arch, base and sarcophagus

Address: Wellington Street

Location: Confederation Square

GPS Coordinates: Lat: 45.4243555   Long: -75.695692

The National War Memorial, also known as “The Response,” is a cenotaph symbolizing the sacrifice of all Canadian Armed Forces personnel who have served Canada in time of war in the cause of peace and freedom--past, present and future. The memorial is the site of the national Remembrance Day Ceremony on November 11.

The National War Memorial was first unveiled in 1939 to commemorate the response of Canadians in the First World War 1914-1918. Over the years, the memorial has come to symbolize the sacrifice of all Canadians who have served Canada in time of war and was rededicated to their honour.

World-wide competition (1925)

After the First World War, 1914-1918, there was a strong feeling in Canada that a memorial should be built to recognize those who had served their country in that war.

In 1925, a world-wide competition was held to choose a design for a national commemorative war monument to be built in the capital of Canada. It was to be "expressive of the feelings of the Canadian people as a whole, to the memory of those who participated in the Great War and lost their lives in the service of humanity." The competition regulations also stated that the vision which the government wished to keep alive was "the spirit of heroism, the spirit of self-sacrifice, the spirit of all that is noble and great that was exemplified in the lives of those sacrificed in the Great War, and the services rendered by the men and women who went overseas.”

The competition was open to architects, sculptors and artists residing in the British Empire, or who were British subjects by birth but residing elsewhere, or subject of Allied nations. A total of 127 entries were received - 66 from Canada, 24 from England, 21 from France, seven from the United States, five from Belgium, two from Italy, one from Scotland and one from Trinidad. Seven finalists were then chosen to submit scale models of their designs.

Winning entry (1926)

In January 1926, the Board of Assessors selected the model submitted by Vernon March of Farnborough, Kent, England. His theme was "the Great Response of Canada," represented by uniformed figures from all services passing through a granite arch. The idea, March wrote, was "to perpetuate in this bronze group the people of Canada who went Overseas to the Great War, and to represent them, as we of today saw them, as a record for future generations..." There was to be no suggestion of glorifying war.

Bronze figures (1932)

Vernon March was helped by his six brothers and his sister who completed the work after his untimely death in 1930. They molded the full size figures in clay, then cast them in plaster and finally made the bronze figures in their own foundry.

The figures were completed in July 1932, but it was not possible to commence construction of the memorial arch in Ottawa because the site was not yet ready. In 1933, the figures, mounted on a plaster-covered base were displayed in London's Hyde Park for six months. They were then stored in the Marchs’ studio until 1937 when they were shipped to Ottawa.

Granite pedestal and arch (1938)

In December 1937, a contract was awarded to E.G.M. Cape and Company, Montreal contractors, for the construction of the granite pedestal and arch. Work started the following year with Sydney March directing the construction. He was joined later by two of his brothers, Percy and Walter. On Wednesday, October 19, 1938, the memorial was completed, and placed on its permanent site in the Nation's Capital.

Official unveiling (1939)

After the completion of the memorial, only the work on the surrounding area was left. Jacques Greber, who had been chosen to make plans for the development of the city of Ottawa, was used as a consultant. A contract was awarded to A.W. Robertson Limited, Toronto contractors, for the terraces, walks and grading of the site for which seven varieties of Canadian granite were used. Everything was finished in time for the Royal visit in the spring of 1939.

The National War Memorial was officially unveiled by His Majesty King George VI on Sunday, May 21, 1939. In his address to an estimated 100,000 persons who gathered to witness the ceremony, King George spoke of the symbolism of the memorial and the sacrifice to which it was dedicated:

The memorial speaks to her world of Canada's heart. Its symbolism has been beautifully adapted to this great end. It has been well named "The Response." One sees at a glance the answer made by Canada when the world's peace was broken and freedom threatened in the fateful years of the Great War. It depicts the zeal with which this country entered the conflict.

Rededication (1982)

On May 29, 1982, the memorial was rededicated to include the dates of the Second World War 1939-1945 and the Korean War 1950-1953.

Tomb of the Unknown Soldier (2000)

In 2000, the Tomb of the Unknown Soldier was added in the front of the memorial. The tomb contains the remains of an unknown Canadian soldier from a war cemetery near Vimy Ridge, France.

Rededication (2014)

On November 11, 2014, the memorial was rededicated to include the dates of the South African War 1899-1902 and the mission in Afghanistan 2001-2014.  The words "IN SERVICE TO CANADA   AU SERVICE DU CANADA" were inscribed at the front and back of the memorial.

Restoration (2016)

Public Services and Procurement Canada (PSPC) repaired and restored the 77-year-old National War Memorial in time for the Remembrance Day ceremony in 2016:

  • demolished, removed and replaced the existing concrete slab
  • replaced and repaired damaged pavers
  • introduced a waterproofing membrane and ensured proper sloping to drains
  • cleaned and repaired the cenotaph masonry
  • cleaned all existing bronze figures and re-waxed them with a new protective coating

Add or Update Memorial Information


Inscription found on memorial

[front/devant] 

1914 - 1918

IN SERVICE TO CANADA   AU SERVICE DU CANADA

 

[right side/côté droit]

1939 - 1945

1899 - 1902

1950 - 1953

 

[left side/côté gauche]

1950 - 1953

2001 - 2014

1939 - 1945

 

[back/arrière]

IN SERVICE TO CANADA   AU SERVICE DU CANADA

Date modified:

Monument commémoratif de guerre du Canada

Hidden photo gallery

  • Le Monument commémoratif de guerre du Canada
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • Première Guerre mondiale 1914-1918
  • Seconde Guerre mondiale 1939-1945
  • Guerre de Corée 1950-1953
  • Timbre

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35059-260

Type : Deux groupes de statues en métal, arche, base et sarcophage en granit

Adresse : rue Wellington

Lieu : Place de la Confédération

Coordonnées GPS : Lat: 45.4243555   Long: -75.695692

Le Monument commémoratif de guerre du Canada, aussi appelé « La Réponse », est un cénotaphe qui symbolise le sacrifice de tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi, servent et serviront le Canada en temps de guerre pour sauvegarder la paix et la liberté. Le monument commémoratif est le lieu de la cérémonie nationale du jour du Souvenir le 11 novembre.

Le Monument commémoratif de guerre du Canada a été dévoilé la première fois en 1939 en hommage à la réponse des Canadiens et des Canadiennes lors de la Première Guerre mondiale en 1914-1918. Au fil des ans, le monument est devenu le symbole du sacrifice de tous les Canadiens et Canadiennes qui ont servi le pays en temps de guerre et il a été inauguré à nouveau en leur honneur.

Concours à l’échelle mondiale (1925)

Après la Première Guerre mondiale de 1914-1918, il se manifesta, au Canada, un fort mouvement d'opinion pour la construction d'un monument à ceux qui avaient servi leur pays durant ce conflit. En 1925, un concours eut lieu à l'échelle mondiale afin d'obtenir des esquisses du monument commémoratif de guerre à construire dans la capitale du Canada. Ce monument national devait exprimer les sentiments de tout le peuple canadien envers ceux et celles qui avaient pris part à la Grande Guerre et perdu la vie au service de l'humanité. Les règlements du concours stipulaient également que le gouvernement tenait à perpétuer l'image de l'héroïsme, de l'abnégation, de toute la noblesse et la grandeur d'âme manifestées par ceux qui sont morts durant la Grande Guerre, et enfin des services rendus par ces hommes et ces femmes qui étaient allés outre-mer.

Le concours était ouvert aux architectes, sculpteurs et artistes qui résidaient dans l'Empire britannique, ou aux sujets britanniques de naissance, mais qui résidaient ailleurs, ainsi qu'aux sujets des pays alliés. On reçut au total 127 projets, dont 66 en provenance du Canada, 24 de l'Angleterre, 21 de la France, sept des États-Unis, cinq de la Belgique, deux de l'Italie, un de l'Écosse et un autre de Trinidad. Sept finalistes furent ensuite invités à soumettre une maquette de leur projet.

Projet gagnant (1926)

En janvier 1926, le jury sélectionna le modèle de monsieur Vernon March, de Farnborough, dans le comté de Kent, en Angleterre. Monsieur March avait choisi comme thème « la réponse généreuse du Canada », illustrée par des personnages en uniforme représentant tous les éléments de l’armée, qui passent dans une arcade de granit. Monsieur March a écrit que le groupe en bronze devait symboliser à perpétuité les gens du Canada qui sont allés outre-mer participer à la Grande Guerre et servir comme souvenir aux générations futures. Il ne fut pas question de glorifier la guerre.

Personnages en bronze (1932)

Monsieur Vernon March fut secondé par ses six frères et sa sœur, qui prirent la relève pour achever la réalisation du projet après le décès prématuré du sculpteur en 1930. Ils modelèrent d'abord les personnages pleine grandeur avec de la glaise qu'ils moulèrent ensuite dans le plâtre pour enfin couler le bronze dans leur propre fonderie.

Le groupe de personnages fut terminé au mois de juillet 1932; toutefois, il ne fut pas possible de commencer la construction de l'arcade commémorative à Ottawa, car l'emplacement n'était pas encore prêt. En 1933, le groupe de personnages, supporté par un piédestal recouvert de plâtre, fut exposé à Hyde Park à Londres durant six mois, puis entreposé au studio des March jusqu'en 1937, et enfin expédié à Ottawa cette année-là.

Piédestal et arcade en granit (1938)

En décembre 1937, la société E.G.M. Cape and Company, entrepreneurs de Montréal, se vit adjuger le contrat de construction du piédestal et de l'arcade en granit. Les travaux commencèrent l'année suivante sous la direction de monsieur Sydney March. Deux de ses frères, Percy et Walter, se joignirent à lui plus tard. Le mercredi 19 octobre 1938, on achevait l'érection du monument sur son emplacement permanent dans la capitale nationale.

Inauguration officielle (1939)

Après l’achèvement du monument, il ne restait plus qu'à terminer l'aménagement du secteur environnant. Monsieur Jacques Greber, qui avait été désigné pour préparer les plans du réaménagement de la ville d'Ottawa, fut retenu à titre d'expert-conseil. Le gouvernement accorda à la société A.W. Robertson Limited, entrepreneurs de Toronto, le contrat relatif à la terrasse, aux allées ainsi qu'au nivellement de l'emplacement où l'on a utilisé sept sortes de granit canadien. Tout était prêt au moment de la visite royale au printemps de 1939.

Le Monument commémoratif de guerre du Canada fut officiellement inauguré par Sa Majesté le roi George VI, le dimanche 21 mai 1939. Dans l'allocution qu'il adressa aux quelque 100 000 témoins de la cérémonie, le roi George VI parla du symbolisme du monument et du sacrifice que ce dernier commémorait :

« Ce monument attestera au monde entier de la gratitude du Canada, car il a été on ne peut mieux conçu à cette fin. On l'a bien dénommé ʻLa Réponseʼ. Il représente, au premier regard, la réponse que donna le Canada, lorsque la paix fut rompue et la liberté menacée, dans les années critiques de la Grande Guerre. Il traduit le zèle avec lequel ce pays s'engagea dans la mêlée. »

Nouvelle inauguration (1982)

Le 29 mai 1982, le monument a été inauguré à nouveau pour inclure les dates de la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945, et celles de la guerre de Corée, 1950-1953.

Tombe du Soldat inconnu (2000)

En 2000, la Tombe du Soldat inconnu a été installée devant le monument. La Tombe contient les restes d’un soldat canadien inconnu provenant d’un cimetière de guerre situé près de la crête de Vimy, en France.

Nouvelle inauguration (2014)

Le 11 novembre 2014, le monument a été inauguré à nouveau pour inclure les dates de la guerre d'Afrique du Sud, 1899-1902, et celles de la mission en Afghanistan, 2001-2014.

Restauration (2016)

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a réparé et restauré le Monument commémoratif de guerre du Canada de 77 ans à temps pour la cérémonie du jour du Souvenir de 2016 :

  • démolition, enlèvement et remplacement de la dalle de béton existante,
  • remplacement et réparation des pavés endommagés,
  • installation d’une membrane d’étanchéité en veillant à ce que l’inclinaison vers les drains soit adéquate
  • réparation et nettoyage de la maçonnerie du cénotaphe
  • nettoyage de toutes les statues de bronze existantes et application d’un nouveau revêtement de protection en cire

Ajouter ou mettre à jour l’information


Inscription sur le mémorial

[front/devant] 

1914 - 1918

IN SERVICE TO CANADA   AU SERVICE DU CANADA

 

[right side/côté droit]

1939 - 1945

1899 - 1902

1950 - 1953

 

[left side/côté gauche]

1950 - 1953

2001 - 2014

1939 - 1945

 

[back/arrière]

IN SERVICE TO CANADA   AU SERVICE DU CANADA

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :