Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Glossaire

Glossaire des termes utilisés dans le cadre du programme de l’Inventaire national des monuments commémoratifs militaires canadiens.

Adresse
Numéro municipal et rue ou chemin où se trouve le monument commémoratif, p. ex., 24, rue Principale.
Arcade
Structure courbe habituellement utilisée comme ouverture ou comme support de pont ou encadrement de porte. Dans le cas des monuments commémoratifs, les arcades servent généralement d’entrée à un parc, un jardin ou un lieu commémoratif.
Armes
Divers types d’armement militaire, incluant canons, pièces d’artillerie, chars d’assaut et véhicules blindés et non blindés.
Buste
Sculpture représentant la tête et une partie des épaules et de la poitrine d’une personne.
Cénotaphe
Terme englobant tous les monuments commémoratifs érigés à la mémoire de personnes mortes, mais qui ne sont pas inhumées à l’endroit où se trouve le monument. Ce terme désigne un grand nombre des monuments commémoratifs militaires du Canada et n’est pas utilisé pour en définir un en particulier sous « type ».
Colonnes
Voir « Piliers ».
Croix
Souvent décrite comme Croix du sacrifice, construite d’après le modèle des monuments commémoratifs britanniques des années 1920 et 1930.
Dalle (ou dalle de pierre)
Pièce quelconque ou pierre, habituellement d’apparence rugueuse à l’exception d’un côté, sur lequel se trouve une plaque commémorative ou une inscription.
Diorama
Reproduction à petite échelle d’une scène comprenant des objets en trois dimensions.
Exposition
Présentation de divers éléments commémoratifs tels que des médailles et des photos.
Flamme perpétuelle
Flamme qui brûle continuellement en souvenir des militaires tombés au combat.
Historique
Bref paragraphe fournissant les détails connus sur la construction, l’inauguration, la dédicace, l’emplacement et les éléments représentés sur le monument.
Inscription
Texte tel qu’il figure sur le monument commémoratif. Veuillez noter que ces monuments commémoratifs sont des artéfacts historiques et que le texte figure ici dans la langue utilisée sur le monument, habituellement l’anglais ou le français (mais parfois le gaëlique ou une langue autochtone).
Lieu
Utilisé pour aider à repérer le monument commémoratif, le point de référence indique de façon générale la direction dans laquelle il est situé ou ce qui l’entoure, p. ex., en face du bureau de poste.
Mention de source
Personne qui a photographié un monument commémoratif dans le cadre du projet de l’INMCMC.
Monument
Dans le cadre de l’INMCMC, tout monument commémoratif comprenant plus d’un des types d’élément commémoratif mentionnés sous « type ». Il peut par exemple s’agir d’un regroupement de divers éléments, comme une statue et un socle en pierre, ou encore d’éléments distincts, mais formant tout de même un seul monument commémoratif, comme un tumulus et une arme.
Monument commémoratif
Monument érigé en l’honneur d’une ou de plusieurs personnes. Dans le cadre du projet de l’INMCMC, les monuments commémoratifs correspondent aux souvenirs militaires de toutes les nationalités et périodes à l’intérieur des frontières canadiennes.
Municipalité
Village, ville, cité ou tout autre type d’agglomération où se trouve le monument commémoratif.
Mur
Structure habituellement faite en bois, en ciment, en pierre ou en métal. Elle est parfois suspendue à un autre mur comme élément commémoratif.
Numéro d’identification du monument commémoratif
Numéro assigné au monument commémoratif par les administrateurs du projet.
Obélisque
Haute colonne conique, généralement faite de pierre ou de ciment.
Observateur
Personne qui a soumis les renseignements au sujet d’un monument commémoratif particulier.
Peinture murale
Peinture habituellement de grandes dimensions réalisée sur un mur, souvent à l’extérieur.
Pierre tombale
Pierre semblable à celles que l’on trouve dans les cimetières. Elle a l’apparence d’une stèle, mais elle est plus petite et généralement située dans un cimetière ou à l’emplacement d’une tombe.
Piliers
Colonnes verticales étroites habituellement construites en pierre ou en béton.
Plaque
Tablette ornementale généralement fixée à un mur ou à un monument commémoratif, mais parfois utilisée seule. Elle est habituellement faite de métal lorsqu’elle fait partie intégrante d’un monument commémoratif.
Province
Province où se trouve le monument commémoratif.
Pyramide
Voir « Tumulus/cairn ».
Sarcophage
Cercueil décoré avec soin, habituellement fait de ciment ou de pierre (s’il est placé à l’extérieur), p. ex. la Tombe du soldat inconnu.
Sculpture
Forme ou objet créé à partir de divers types de matériaux, dont la pierre et le métal.
Socle (ou socle de pierre)
Colonne carrée faite de pierre ou de ciment, supportant souvent une statue ou un autre objet.
Statue
Ouvrage de sculpture, souvent fait de pierre ou de métal, représentant une personne ou un animal.
Stèle
Dalle de pierre posée à la verticale qui a la forme d’une pierre tombale, mais qui est de plus grande dimension et n’est pas carrée comme un socle.
Tumulus/cairn
Amas de pierres ou de briques, habituellement cimentées et disposées à peu près en forme de pyramide.
Type

Sorte de monument commémoratif, selon les catégories approximatives indiquées ci-dessous : Arcade, Arme, Buste, Cénotaphe, Colonnes, Croix, Dalle (ou dalle de pierre), Diorama, Exposition, Flamme perpétuelle, Monument, Monument commémoratif, Mur, Obélisque, Peinture murale, Pierre tombale, Piliers, Plaque, Pyramide, Sarcophage, Sculpture, Socle (ou socle de pierre), Statue, Stèle, Tumulus/cairn.

De nombreux autres types de monuments commémoratifs (ou de parties constituantes de monument) sont plus évidents dans leur description et comprennent des éléments tels que des ancres, des antennes, des avions, des bâtiments, des casques, des certificats, des fontaines, des fusils, des images (photos, gravures), des jardins, des lances, des mâts, des noms de rue, des parcs, des pièces murales et des ponts.

Date de modification :