Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Ellanore Parker et Murney Pugh

Après avoir servi ensemble comme infirmières militaires pendant la Première Guerre mondiale, Ellanore et Murney se sont établies dans une communauté qui était accueillante pour les familles 2ELGBTQI+.

Victoria (Colombie-Britannique)

Partager :

Ellanore Parker and Murney Pugh

Se sont enrôlées

1914, 1915

Affectations

  • Corps de santé de l’Armée canadienne
  • Infirmière militaire

Expérience opérationnelle

  • Europe
  • La bataille de la crête de Vimy

Murney Pugh

Murney Pugh est née à Kingston, en Ontario, en 1883. Membre d’une famille de militaires bien en vue, elle a suivi une formation d’infirmière à Halifax. Après s’être enrôlée dans le Corps de santé de l’Armée canadienne quelques mois après le début de la Première Guerre mondiale en 1914, Murney est partie en déploiement à l’étranger pour servir en tant qu’infirmière militaire.

Ellanore Parker

Ellanore Parker est née en Irlande en 1878. Toute jeune, elle a immigré au Canada et suivi une formation d’infirmière à l’Hôpital général de Winnipeg. Elle s’est enrôlée en janvier 1915 et a également servi en tant qu’infirmière militaire en Europe.

La rencontre en Angleterre

Murney et Ellanore se sont rencontrées pour la première fois alors qu’elles travaillaient dans un hôpital militaire à Netheravon, en Angleterre. Elles sont rapidement devenues inséparables.

Le couple a servi ensemble dans des hôpitaux en France où elles ont apporté leur aide à des soldats blessés sur le front occidental.

Murney Pugh (à gauche) et Ellanore Parker à l’Hôpital général canadien no 2 du Tréport, en France, en 1915.

Murney Pugh (à gauche) et Ellanore Parker à l’Hôpital général canadien no 2 du Tréport, en France, en 1915.
Photo : Imperial War Museum

La bataille de la crête de Vimy

Elles ont toutes deux été exposées à des gaz toxiques alors qu’elles soignaient des soldats qui avaient été gazés pendant la bataille de la crête de Vimy.

Murney n’a ressenti que des symptômes légers, mais sa compagne a souffert de problèmes respiratoires pour le reste de sa vie. Pendant qu’Ellanore se rétablissait à l’hôpital, Murney a continué de servir en tant qu’infirmière militaire.

Après la guerre, le couple est retourné en Amérique du Nord à bord d’un navire-hôpital.

La Californie les accueille

Elles se sont installées à West Hollywood, en Californie. Leur quartier accueillait les personnes 2ELGBTQI+.

Murney a travaillé comme infirmière tandis qu’Ellanore a poursuivi une carrière littéraire.

Ellanore publiera des articles de journaux, des poèmes et des romans. Ses poèmes donnent souvent des détails sur leur vie et leurs expériences dans un monde qui n’accepte pas leur amour. Elle a également écrit sur son combat contre l’état de stress post-traumatique, conséquence de son expérience de la guerre.

Retour au Canada

Ellanore et Murney se sont inscrites comme partenaires dans les recensements gouvernementaux.

Les articles de journaux les décrivent comme des compagnes et des partenaires de vie. Ces articles indiquent que leur relation était effectivement plus qu’une simple relation d’« amitié ».

Le couple est revenu au Canada en 1948 et a vécu à Victoria, en Colombie-Britannique. Ellanore est décédée en 1965 et Murney a rendu son dernier souffle neuf ans plus tard. Comme il se doit, elles ont été enterrées côte à côte.

Renseignements connexes

Ellanore Parker – Royal BC Museum (disponible en anglais seulement)

Personnes queer pendant la Première Guerre: Des récits sortis de l'ombre

Date de modification :