Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Ross Hamilton

Ross Hamilton a servi dans deux guerres mondiales, et il était un célèbre artiste. Les autorités militaires l'ont retiré du service en raison de sa sexualité.

Pugwash (Nouvelle-Écosse)

Partager :

Ross Hamilton

S’est enrôlé

1916

Affectations

  • Force expéditionnaire du Canada
  • Armée Canadienne

Expérience opérationnelle

  • Première Guerre mondiale
  • Seconde Guerre mondiale

Introduction

Ross Hamilton est né à Pugwash, en Nouvelle-Écosse, en 1892.

Il s’est enrôlé dans la Force expéditionnaire du Canada en 1916, pendant la Première Guerre mondiale. Ross a d’abord servi comme ambulancier sur le front occidental.

Améliorer le moral des troupes

Ross, qui était un chanteur talentueux, s’est rapidement joint à une équipe d’artistes de spectacle composée exclusivement de soldats de sexe masculin.

Comme il pouvait également chanter avec une voix de fausset aiguë, il a joué sur scène un personnage féminin appelé Marjorie. Il a confectionné ses premières tenues de « Marjorie » à partir de toile de tente, de vieux rideaux, de plumes d’oreiller et de perles de rosaire.

Membre des « Dumbells »

Ross est devenu membre de la célèbre troupe d’acteurs de style vaudeville, les Dumbells. Pendant le reste de la guerre, il s’est produit dans des spectacles pour les troupes.

Il était si populaire qu’il devait changer de costume avant de rentrer à la caserne, de peur d’être assailli par ses admirateurs.

Comme l’a dit un soldat, « Lorsque [Ross] entrait dans un mess en costume, tous les officiers se mettaient au garde-à-vous jusqu’à ce qu’il soit assis. Puis, d’une voix de camionneur, il demandait à boire – et l’illusion disparaissait rapidement! »

Rien d’inhabituel

C’est une étude de cas intéressante en ce qui concerne l’expérience de la communauté 2ELGBTQI+ pendant la Première Guerre mondiale. Au début des années 1900, le travestisme n’était pas étroitement lié à cette communauté.

En temps de guerre, des centaines de numéros de vaudeville étaient populaires et les imitateurs féminins faisaient partie intégrante de cette culture. Des gens comme Ross ont contribué à créer la scène drag queen qui est aujourd’hui appréciée dans le monde entier.

La Seconde Guerre mondiale

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939, Ross s’est porté volontaire pour servir dans le Corps de santé royal canadien.

Une fois de plus, il a diverti les soldats dans un groupe appelé « Chin up ». Cette fois, son personnage féminin était une chanteuse d’opéra d’âge mûr.

Ross Hamilton en uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ross Hamilton en uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada

Cependant, les autorités militaires ont découvert qu’il était un membre de la communauté 2ELGBTQI+ et l’ont libéré discrètement pour « raisons autres que médicales ». L’armée prétextait souvent cette raison pour libérer des militaires comme lui à cette époque.

La retraite

Ross s’est retiré pour mener une vie tranquille dans une cabane en bois rond en Nouvelle-Écosse pour lire, jardiner et aider les autres membres de sa communauté. Il est décédé en 1965 à l’âge de 76 ans.

Renseignements connexes

The Dumbells – L'Encyclopédie canadienne

WWI entertainers remember "young lady" Ross Hamilton in 1965 – cbc.ca (disponible en anglais seulement)

Personnes queer pendant la Première Guerre: Des récits sortis de l'ombre

Date de modification :