Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Lettre de souhaits et Des souhaits en boîte

Lettre de souhaits – « Cher moi »

Tout comme a fait Thérèse Perrault, demandez aux élèves d’écrire une lettre, non pas au Père Noël, mais à eux-mêmes, décrivant un souhait qu’ils aimeraient voir se réaliser. Idéalement, ce souhait ne devrait pas nécessiter un achat. Par exemple, Thérèse espérait du fond du coeur qu’elle pourrait recevoir des nouvelles de son frère qui était parti outre-mer, dans une Europe déchirée par la guerre.

Il est possible que vos élèves n’aient pas de membres de leur famille dans l’armée, mais le souhait peut être pour leur famille, eux-mêmes, leur école, un ami, pour quelqu’un dans un autre pays ou encore un souhait pour la paix dans le monde.

Durant la période des Fêtes, demandez à vos élèves d’écrire une lettre « Cher moi » à eux-mêmes. Récupérez les lettres de vos élèves et gardez-les jusqu’au mois de juin, pour leur remettre les lettres avant la fin de l’année.

Animez une discussion de groupe pour voir comment les élèves se sentent six mois après la rédaction de leurs souhaits. Est-ce que leurs souhaits se sont réalisés? Sinon, y a-t-il une chance que leurs souhaits se réalisent? Peuvent-ils faire quelque chose pour faire en sorte que leurs souhaits se réalisent? (Par exemple, être une personne qui encourage la paix ou la non-violence, être un bon ami, etc.)

Des souhaits en boîte

À la manière de Thérèse Perrault, qui souhaitait que le Père Noël donne une poupée à une petite fille habitant dans une Europe ravagée par la guerre, demandez à vos élèves d’offrir des souhaits à leurs camarades de classe.

Demandez à vos élèves d’écrire un souhait à chaque personne de la classe. L’enseignant est encouragé d’en faire de même!

Chaque personne pourrait apporter une boîte de chaussures pour y déposer les souhaits. Avant d’écrire les souhaits, les élèves pourraient décorer leur boîte pour qu’elle ressemble à un cadeau de Noël. N’oubliez pas de laisser une ouverture pour y glisser les souhaits! À la fin de l’activité, chaque élève recevra un présent de souhaits personnels!

Les souhaits devraient être positifs par exemple :

  • passe une belle journée;
  • guéris vite;
  • bonne chance pour ton examen;
  • j’espère que cela se passera bien quand tu présenteras ta pièce de théâtre;
  • passe de belles Fêtes.

Les élèves pourraient également écrire des souhaits sans signer leur nom et ainsi transformer cette activité en un exercice de « Père Noël secret ».

L’enseignant devrait s’assurer de relire les souhaits avant que les élèves ouvrent leurs boîtes afin de s’assurer que tous les souhaits soient positifs. Joyeuses Fêtes!

Date de modification :