Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Journal de guerre de 1918 du soldat Charles Robert Bottomley

1er juin 1918 -- Me suis levé à 6 h. Me suis occupé de la pièce jusqu’au petit déjeuner. Ai mangé, ai astiqué mes boutons et me suis lavé et rasé en vue de l’inspection du major. Après le rassemblement, nous avons eu un cours de tir au fusil jusqu’à 11 h. En après-midi, la brigade a pris part à des activités sportives dans un champ tout proche. En soirée, suis allé à pied au Y.M.C.A. et me suis couché.

2 juin 1918 -- Me suis levé à 6 h. Me suis occupé de la pièce jusqu’au petit déjeuner. Ai nettoyé et astiqué les boutons en vue d’une inspection par le colonel O. B. Piery, de la brigade, qui nous a inspectés avant l’office. Suis allé à l’office et ai travaillé à l’écurie. Me suis reposé en après-midi et pendant la soirée.

3 juin 1918 -- Réveil à 6 h. Me suis occupé de la pièce et des avant-trains jusqu’au petit déjeuner. Après le petit déjeuner, exercices de tir au fusil et école de la pièce jusqu’à l’heure du déjeuner. Autres exercices de tir au fusil en après-midi. En soirée, ai flâné un peu et suis allé à pied au Y.M.C.A.

4 juin 1918 --Réveil à 6 h. Me suis occupé de la pièce jusqu’au petit déjeuner. Rassemblement à 9 h suivi d’exercices de tir au fusil. En après-midi, avons marché au pas jusqu’au champ de tir et nous sommes exercés à tirer à 200 verges. Avons tiré 25 coups et sommes ensuite retournés au secteur des chevaux. Ai dîné et me suis couché.

5 juin 1918 -- Réveil à 4 h 45. La batterie a quitté le secteur des chevaux pour des manoeuvres d’une durée de 48 heures derrière la zone de danger. Nous avons passé la journée à mettre en batterie et à manoeuvrer. Nous sommes installés dans un champ et avons dormi sous l’avant-train de la pièce pendant la nuit, qui a été très fraîche.

6 juin 1918 -- Réveil à 4 h 45. Me suis occupé de la pièce jusqu’au petit déjeuner. Avons mis la pièce en batterie jusqu’à l’heure du déjeuner et sommes sortis de batterie à 13 h. Avons mis la pièce en batterie en fin d’après-midi jusqu’à 18 h 30. Sommes alors sortis de batterie et sommes retournés à nos lignes originales. Le tout était grotesque; les officiers ne connaissent pas leur travail.

7 juin 1918 -- Me suis levé à 6 h; me suis occupé de la pièce. Après le rassemblement, nous avons fait de l’exercice physique et l’école de la pièce jusqu’à l’heure du déjeuner. Dans l’après-midi, me suis occupé de la pièce et des avant-trains. Suis allé à pied au Y.M.C.A. en soirée.

8 juin 1918 -- Ai travaillé dans le secteur de l’unité et fait des exercices de tir au fusil en matinée et en après-midi. En soirée, suis allé à pied à la cantine du Y.M.C.A.

9 juin 1918 -- Réveil à 6 h. Ai nettoyé la pièce et l’avant-train jusqu’à l’heure du déjeuner. En après-midi, nous avons été libres jusqu’à 16 h. Ai passé la nuit aux alentours de la tente. Les Frisés ont bombardé le secteur.

10 juin 1918 -- Réveil à 4 h. Occupé à réparer la pièce et les avant-trains en vue de manoeuvres de batterie à la campagne. Avons quitté le stationnement et sommes allés à Tincques. Nous sommes exercés toute la journée à mettre en batterie et à sortir de batterie. De retour dans le secteur de l’unité vers 18 h. Très bonne journée.

11 juin 1918 -- Réveil à 5 h. Ai nettoyé la pièce jusqu’au petit déjeuner. Après le petit déjeuner, nous avons repris la route pour des manoeuvres de batterie en vue d’une grande bagarre qui devrait avoir lieu dans quelques semaines. Avons passé une très bonne journée et il a vraiment fait beau.

12 juin 1918 -- Réveil à 6 h. Me suis occupé de la pièce et des avant-trains jusqu’à l’heure du déjeuner. En après-midi, les exercices ont été remplacés par les activités sportives de la brigade. En soirée, ai dû garder la pièce et les avant-trains.

13 juin 1918 -- De garde pendant le jour; ai été relevé à 18 h. Suis allé en soirée au Y.M.C.A. et ai mangé des oeufs et des frites.

14 juin 1918 -- Réveil à 6 h. Ai nettoyé la pièce après le petit déjeuner. Avons eu une inspection et avons fait du pointage toute la journée. Suis allé à pied au Y.M.C.A. en soirée.

15 juin 1918 -- Me suis toute la journée occupé de la pièce. Avons eu du très beau temps pendant que nous étions en repos. Le seul problème a été de trouver à manger. Il n’y avait pas beaucoup de bouffe et nous serions affamés sans les colis qu’on nous envoie du pays et la cantine du Y.M.C.A.

16 juin 1918 -- Ai travaillé toute la journée à pointer et à nettoyer la pièce. En soirée, suis allé au Y.M.C.A. Ai reçu deux colis.

17 juin 1918 -- Avons fait un peu l’école de la pièce; occupé aussi à nettoyer le secteur de l’unité et à y travailler. En après-midi, je suis allé à la division voir un spectacle dans un champ près de Tincques. C’était quelque chose de voir les fanfares et les gars qui couraient.

18 juin 1918 -- Réveil à 5 h. Avons tout préparé en vue des manoeuvres. Avons quitté le secteur des chevaux vers 8 h et sommes allés à la campagne pour des manoeuvres de batterie qui ont duré toute la journée. De retour au secteur des chevaux vers 18 h.

19 juin 1918 -- Ai travaillé toute la journée dans le secteur de l’unité à nettoyer la pièce et les avant-trains. En soirée, avons amené la pièce à la section du matériel pour qu’elle soit révisée dans un village appelé Savuy. Ai passé la nuit dans une vieille grange.

20 juin 1918 -- Me suis levé à 7 h. Ai pris un bon petit déjeuner. Suis allé à l’atelier et ai aidé l’armurier à démonter la pièce jusqu’à 17 h 30. Avons vraiment été bien nourris.

21 juin 1918 -- Debout à 7 h. Ai de nouveau travaillé à l’atelier à réviser la pièce. Avons fini avant la nuit. Avons très bien mangé au déjeuner et au souper.

22 juin 1918 -- Debout à 7 h. Après le petit déjeuner, suis allé à l’atelier et ai attendu que les équipes sortent les pièces. Arrivé au stationnement vers 22 h 30. Après-midi consacré à la pièce, de garde pendant la nuit.

23 juin 1918 -- De garde toute la journée au parc d’artillerie. Journée assez monotone. Suis allé à pied au Y.M.C.A., à Berles, en soirée.

24 juin 1918 -- Réveil à 6 h. Me suis occupé de la pièce jusqu’au petit déjeuner. Dans la matinée et en après-midi, pointage de la pièce au parc. En soirée, suis allé à pied au Y.M.C.A.

25 juin 1918 -- Réveil à 6 h. Pendant la journée, quelques-uns d’entre nous avons fait du pointage. En soirée, suis allé à pied à Savvy.

26 juin 1918 -- Réveil à 6 h. Avons quitté le secteur des chevaux à 8 h 30 pour des manoeuvres en campagne portant sur la coopération entre un avion et la batterie. Pendant l’après-midi, on a pris notre photo. En soirée, suis allé à pied à Aubigny assister au concert de la division avec Stocks et Grims.

27 juin 1918 -- Ai travaillé toute la journée au parc d’artillerie. En soirée, suis allé à un concert à Aubigny dans un chariot du S.G. avec un groupe de membres de la batterie.

28 juin 1918 -- Ai travaillé toute la journée au parc d’artillerie. Journée très tranquille. Pendant la nuit, les Frisés ont largué quelques bombes assez proche.

29 juin 1918 -- Ai travaillé presque toute la journée au parc d’artillerie. Beaucoup des gars ont la diarrhée. Les Allemands l’ont eux aussi. Bombardement allemand.

30 juin 1918 -- Ai travaillé tout la journée dans le secteur de l’unité. En soirée, suis allé à Lincques à pied.

Date de modification :