Navy Time – Gordon R. Belcher L/Smn. RCNR

By Gordon R. Belcher L/Smn. R.C.N.R.

I joined the Navy in Montreal in July, 1940, after I had been sailing on the Great Lakes for three years. They told me to go home for a couple of weeks and they would send for me when my papers had been processed. After about five weeks they told me to report to Montreal and from there I was sent to Halifax. After a few days they gave me a uniform and as I joined as an Able Seaman they assumed I had done my basic training in Montreal. They put me on guard duty but when they saw that I did not know how to slope arms, present arms or about turn, they gave me a five minute course on how to do these things. After a few weeks of this, I became restless. This was not what I joined the Navy for. After telling somebody (I do not remember who) that I was not happy in this role, they put me in a course to learn the operations of a Bren gun and we were to go out as anti-aircraft gunners on Merchant ships. On the day we were to have our final test and become qualified gunners, I was sick with some kind of flu bug. The next opportunity I would have to qualify, would be in two or three months. This was too long to wait, so I made a daily trip to the drafting office until they finally drafted me to the HMCS Assinboine on October 20, 1940.

The Commanding Officer was Commodore L. W. Murray and we had a lot of senior RCN Officers aboard – names like John Stubbs, Ralph Hennessey, Desmond Piers, E. Boak, T. Porter and many others whose names I have now forgotten after almost fifty years. We left Halifax for the United Kingdom on January 15, 1941, and on our arrival, Commodore Murray went to Naval Headquarters in London and Lt.-Cmdr. Stubbs took over as our Commanding Officer. For the next nineteen months we were on convoy duty in the North Atlantic and made many trips from Greenock and Londonderry to Newfoundland.

In August of 1942, we were in combat with a submarine U-210 on the surface, and as our guns could not penetrate its heavy armour plate, we finally rammed and sunk it. While the ship was in for repairs, most of the crew were transferred to other ships.

After my leave and a month in Stadacona, I was drafted to the tug St. Anne. We went from Halifax to St. John's, Newfoundland, and towed the HMCS Saguenay to St. John, New Brunswick. The Saguenay had been hit by a freighter while in a convoy and her depth charges broke loose and blew most of the stern away. On my return to Halifax I was drafted to the St.Laurent on January 16, 1943, and remained there until October, 1943. The Commanding Officer was Cmdr. G. H. Stephen and we were on the North Atlantic convoys. When the St. Laurent went in for repairs, I was drafted ashore for a month and then to the Algonguin, which was being built at John Brown Shipyards on the Clyde. The crew for the Algonguin was sent by train (old Colonial coaches) to Charleston, S.C., to take passage to the United Kingdom on the HMS Arethusa, which had been in the U.S. Navy dockyards for repairs. As she just had a skeleton crew aboard, we were to make up the remainder of the ship's complement. None of us had been on a cruiser before so it was an experience. We left Charleston just after Christmas Day, stopped at the Azores to refuel and proceeded to Portsmouth were we disembarked and went by train to Niobe. We commissioned the Algonguin on February 18, 1944, and after a couple of weeks of trials, we were assigned to the 26th Destroyer Flotilla of the British Home Fleet, operating from Scapa Flow. The Commanding Officer was Lt.-Cmdr. D. W. Piers. Our sister ship, the Sioux, under the command of Lt.-Cmdr. E. G. Boak, joined us a couple of weeks later.

This was a very hard working group. We escorted Aircraft Carriers and Cruisers carrying out raids on the German battleship Tirpitz in Norway. We made several attacks on convoys along the Norwegian coast, bombardment on the Normandy coast on D-Day and remained in the channel doing patrol duty.

Returning to Scapa Flow, we carried out more attacks on German shipping on the Norwegian coast and escorted two convoys JW 63 and RH 63 to and from Murmansk. On August 22, 1944, we took off 203 members of Nabob's ships company when she was torpedoed in the Barents Sea. We returned to Halifax in February, 1945, for refit and I was drafted ashore to Stadacona.

I was in Halifax on V.E. Day and a few weeks later was sent home on leave and then demobilized on the 28th of August, 1945.

During my five years in the Navy, I had a lot of good times and a lot of difficult times and I met a lot of fine people. After forty-five years, I still enjoy the water, still have a motor boat and have always been at sailor at heart!

The St. Who?

"The St. Anne", said the Petty Officer in the drafting office. "I hope she's not one of those four funnel jobs we acquired from the U.S. Navy bone yard," I said. "Oh, No, she only has one funnel. You will pack your gear and report as quickly as possible as you will be sailing tomorrow." He told me where the ship was berthed and I was on my way to pack my gear and get back to sea.

I had just finished doing two years on the HMCS Assiniboine, and had been drafted ashore after we had rammed a Sub and were in for repairs. While I was in Stadacona waiting for another ship, they gave me a gunnery control course and I qualified as a CR II. I had already qualified as a CR III aboard the Assiniboine. I also took a quick course in signals and a bit of parade work and qualified as a Leading Seaman. So there I was with a brand new Leading Seaman's hook and a CR II badge, heading for a new adventure on a new ship. On the way to the jetty I could not recall a ship by that name. I had sailed with most of our destroyers and had heard the names of most of the others but I could not remember the name St. Anne. It could not be a Corvette because they do not require a CR II on Corvettes – just on Destroyers and larger ships. Oh well, I'll see when I get there. Arriving at the jetty, I looked around, but could not see a ship tied up there. Looking out in the harbour, I could not see anything at anchor. As I was about to leave, a nameplate caught my attention and there she was – the St. Anne – a scruffy little tug boat. The Navy really has a way of making your day! Why would they need a CRII on a tug boat? She has no gunnery control system, she does not even have a gun. Parking my gear on the deck, I returned with great haste to the drafting office to find out how such an error could be made. Of course it was now very late in the afternoon, and anybody with any real authority had already left for the week-end. "Sorry but there is nothing we can do."

There was no other course but to follow orders. The real reason I was given this draft was that I was RCNR and they wanted ex-Merchant sailors on this tug boat.

Finally, I arrived back on board and reported to the Coxswain, who was a Leading Seaman. He had been a Chief Petty Officer at one time but had been reduced in rank for reasons unknown to me. There were others there under similar circumstances. The remainder of the seamen were sailors who had joined from the Merchant Service. Most of them looked like they had sailed on dirty old tramp steamers and the Navy did not want to put them on any of our respectable looking ships. The cook was a young clean-cut fellow and a good cook. The Signalmen and Wireless Operators came aboard after I did. They were both regular fellows and they brought their portable equipment with them. The Chief Skipper and his Mate were both ex-Merchant sailors who had sailed the St. Lawrence River and the coastal waters for a number of years. They were good sailors and knew the waters in that area really well. When I met the skipper, he said to me "Oh, you are a gunner, good. You will be in charge of the gun". He then took me to the wheelhouse and handed me a Bren gun, telling me that if we were attacked by a submarine, I was to use this gun to protect our ship. The next morning we were on our way to Sydney, and then to St. John's, Newfoundland. The trip was uneventful with one exception, we were called to action stations one afternoon when one of the crew spotted what he thought was a periscope. Luckily it was not and I did not get a chance to use the Bren gun. We stayed in St. John's about a week or more and the day after Christmas, we sailed for Halifax with the HMCS Saguenay in tow, as she had been badly damaged in a collision. We had a Corvette escort with us which made us feel more confident. When we arrived back in Halifax on January 8, 1943, my gear was all packed and I left the St. Anne. A week later I was drafted to the destroyer HMCS St. Laurent. This was my type of ship, and now I could carry out the duties for which I had been trained.

But I often wonder what happened to the St. Anne. I cannot find any record of it in The Ships of Canada's Naval Forces 1910-1981, which contains pictures and statistics of all our naval ships, even the converted yachts and fishing trawlers. Perhaps, the Navy has forgotten she ever existed. She was only a tug boat, but when called upon, she carried out her duties efficiently and proudly.

The Bismark

May 21, 1941, I was aboard the HMCS Assiniboine and we had just returned to Liverpool after escorting a convoy across the North Atlantic. We expected to be there a few days to have a few minor repairs done to the ship, but after just a few hours, we received orders to sail. We were to escort a cruiser which was heading in the direction of Scapa Flow, and at full speed. The following day we met the rest of the ships we were to join. What an impressive sight – it looked like half the British Navy was there. Battleships, light Cruisers, heavy Cruisers, an Aircraft Carrier and dozens of Destroyers were heading in a westerly direction at full speed. It was then we were informed that the HMS Hood had been sunk by the German battleship Bismark and the Home Fleet had only one thing on their mind at this time – to sink the Bismark. After steaming at full speed for the next three days, some of the destroyers were running low on fuel so we went into Iceland to refuel; then proceeded to rejoin the fleet. The Bismark had been sighted and the ships were moving in, ready for battle. When we were about six hours sailing time from joining in the action, we received word that the Bismark had been sunk. Were we disappointed? Well, yes, a bit – but we almost were there for the final blow!

The Icelantic Escapade

Whenever sailors went ashore, they usually had a few drinks too many, and ended up in trouble with the law, and it was usually the seamen or stokers who were at the root of all evil. Not always! It happened aboard the Assiniboine, late in the summer of 1941. We had gone into Reykjavik, Iceland, to refuel, and take on supplies, before joining our next convoy. We had shore leave in the afternoon, but there was not much to do there, so most of the crew stayed aboard ship that night. Some of the Officers had been ashore in the afternoon and when passing the German Embassy, noticed a bronze eagle on a tripod in front of the building. One of the Officers thought it would make a great trophy for the wardroom and after a few more gin and tonics, they all agreed. The Engineer supplied the hack-saws and they were away. Each man had his job to do, lookouts were posted, others were detailed to do the sawing and everything was proceeding according to plan. Suddenly, a policeman appeared and the lookouts sounded the alarm. They had not completed their task but there was no way they could do it now. They scattered and ran in all directions as fast as their legs would take them. All our Officers made it back to the ship without being caught – with one exception. We had a Navy photographer with us for that trip to take some official photos. This photographer was a bit older, a bit shorter and a bit heavier than our young Officers and he could not run as fast as our Officers or the Icelandic policeman – so he was caught and landed in jail. The next morning our Commanding Officer, Lt.-Cmdr. John Stubbs, had to go ashore and bail him out. At the same time, we were requested to leave as soon as possible and "Please do not return to this port. " They never did get another opportunity to get that eagle.

One of the stokers wrote a poem about this escapade, but it has been misplaced and I just cannot find it anywhere.

I wonder if that eagle is still sitting on that tripod with some deep hack-saw cuts in it.

Gordon R. Belcher, L/Smn.R.C.N.R.

Date modified:

Mes années dans la marine – Gordon R. Belcher, mat 1, Réserve de la marine royale canadienne RMRC

par Gordon R. Belcher, mat 1, Réserve de la marine royale canadienne RMRC

Je me suis engagé dans la Marine à Montréal au mois de juillet 1940, après avoir passé les trois années précédentes à naviguer sur les Grands Lacs. On m'a dit de rentrer chez moi et qu'on m'enverrait chercher dès que mes papiers seraient prêts. Au bout de cinq semaines environ, on m'a demandé de me présenter à Montréal d'où j'ai été envoyé à Halifax. J'ai reçu mon uniforme au bout de quelques jours, et comme je m'étais engagé comme matelot de 2e classe, mes supérieurs ont supposé que j'avais effectué mon entraînement de base à Montréal. Ils m'ont donc affecté à la garde, mais lorsqu'ils ont vu que je ne savais ni mettre l'arme à l'épaule, ni présenter les armes, ni comment tourner, ils m'ont donné un cours de drill de cinq minutes. Après quelques semaines, j'ai commencé à m'impatienter, car je ne m'étais pas du tout enrôlé dans la Marine pour faire ça. J'en ai donc parlé à quelqu'un (je ne me souviens d'ailleurs plus de qui il s'agissait) en lui disant que le poste qui m'avait été attribué ne me convenait pas. On m'a alors fait suivre un cours sur l'utilisation de la mitrailleuse Bren dont nous étions supposés ressortir canonniers de l'artillerie anti-aérienne pour servir sur des navires marchands. Le jour de l'examen final qui devait faire de nous des canonniers qualifiés, j'étais malade de la grippe. Il fallait que j'attende le prochain examen qui n'était que dans deux ou trois mois pour pouvoir de nouveau avoir une chance d'obtenir mon brevet. Il n'était pas question que j'attende aussi longtemps et je me suis donc rendu quotidiennement au bureau des affectations jusqu'à ce que je sois enfin détaché au NCSM Assiniboine le 20 octobre 1940.

Le commandant était le commodore L. W. Murray, et nous avions de nombreux officiers supérieurs de la MRC à bord, notamment John Stubbs, Ralph Hennessey, Desmond Piers, E. Boak, T. Porter et bien d'autres dont j'ai fini par oublier le nom après près de cinquante ans. Nous avons quitté Halifax pour nous rendre au Royaume-Uni le 15 janvier 1941; à notre arrivée là-bas, le commodore Murray a été affecté au Quartier général de la Marine à Londres, et c'est le lieutenant-commander Stubbs qui l'a remplacé. Nous avons passé les dix-neuf mois suivants en convoi dans l'Atlantique Nord et effectué de nombreuses traversées depuis Greenock et Londonderry jusqu'à Terre-Neuve.

Au mois d'août 1942, nous étions aux prises avec un sous-marin U210 en surface et, comme nos armes n'arrivaient pas à transpercer son armure de tôle épaisse, nous l'avons finalement éperonné, c'est-à-dire, que nous l'avons heurté de l'avant et coulé. Pendant qu'on réparait notre navire, la majorité de l'équipage a été transféré sur d'autres navires.

Après mon congé et un mois passé à Stadacona, je fus affecté sur le remorqueur St. Anne. Nous sommes partis d'Halifax pour nous rendre à St. John's (Terre-Neuve), afin de remorquer le NCSM Saguenay jusqu'à St. John (Nouveau-Brunswick). Le Saguenay avait été frappé par un cargo alors qu'il faisait partie d'un convoi; il avait dû larguer ses grenades sous-marines charges, et sa poupe avait été presque intégralement détruite. De retour à Halifax, je fus affecté au St. Laurent le 16 janvier 1943, où je suis resté jusqu'en octobre 1943. Le commandant était le cdr G. H. Stephen, et nous nous occupions du convoyage sur l'Atlantique Nord. Lorsque le St. Laurent a dû être réparé, je restai à terre pendant un mois avant d'embarquer sur l'Algonguin, qui avait été construit aux chantiers navals John Brown sur la Clyde. L'équipage fut envoyé en train (dans de vieilles voitures coloniales) jusqu'à Charleston, en Caroline du Sud, pour embarquer sur le NSM Arethusa, qui avait été réparé dans les chantiers maritimes de la U.S. Navy, et se rendre au Royaume-Uni. Le navire ne disposait alors que d'un équipage réduit que nous étions censés venir compléter. Aucun d'entre nous n'avait encore été sur un croiseur auparavant. Ce fut donc une véritable aventure. Nous avons quitté Charleston le lendemain de Noël, nous nous sommes arrêtés aux Açores pour faire le plein et nous avons navigué jusqu'à Portsmouth, où nous avons pris le train jusqu'à Niobe. Nous avons armé l'Algonguin le 18 février 1944 et, après deux semaines d'essais, nous avons été affectés à la 26e Flottille de destroyers de la Flotte britannique, qui partait de Scapa Flow. Notre commandant était le lieutenant-commander D. W. Piers. Notre navire jumeau, le Sioux, qui était sous les ordres du lieutenant-commander E. G. Boak, nous a rejoint deux semaines plus tard environ.

Notre tâche était très difficile. Nous escortions les porte-avions et les croiseurs chargés d'effectuer des raids contre le cuirassé allemand Tirpitz en Norvège. Nous avons mené plusieurs attaques contre des convois le long de la côte norvégienne, participé aux bombardements du jour J sur la côte normande et nous sommes restés quelque temps dans la Manche pour effectuer des patrouilles.

Sur le chemin du retour vers Scapa Flow, nous avons dû mener d'autres attaques contre la flotte allemande près de la côte norvégienne et nous avons escorté deux convois, le JW 63 et le RH 63, en direction et en provenance de Murmansk. Le 22 août 1944, nous avons pris à notre bord 203 membres d'équipage et officiers du Nabob qui avait été torpillé dans la mer de Barents. Nous sommes retournés à Halifax en février 1945 pour mettre le navire en radoub, et je suis resté à terre à Stadacona.

Je me trouvais à Halifax le jour de la Victoire en Europe. Quelques semaines plus tard, j'ai été envoyé chez moi en permission pour être finalement démobilisé le 28 août 1945.

Durant mes cinq années passées dans la Marine, j'ai connu beaucoup de bons moments, mais aussi beaucoup de moments difficiles, et j'ai aussi rencontré beaucoup de gens bien. Quarante-cinq ans plus tard, j'aime toujours l'eau, j'ai encore un canot à moteur et je peux dire que j'ai toujours été un marin dans l'âme!

Le St. Qui?

« Le St. Anne », me répondit l'officier marinier du bureau des affectations. « J'espère qu'il ne s'agit pas encore d'une de ces constructions à quatre cheminées qui nous viennent du cimetière de la U.S. Navy », ai-je dit. « Mais, non, il n'a qu'une cheminée. Prépare ton équipement et présente-toi le plus vite possible, parce que le navire appareille demain ». Il m'indiqua où le navire était amarré, et me voilà parti pour préparer mon équipement et retrouver la mer.

Je venais juste de terminer deux ans à bord du NCSM Assiniboine, et j'étais à terre, parce que nous avions éperonné un sous-marin et nous étions rentrés pour faire réparer le navire. Pendant que j'attendais, à Stadacona, d'être affecté sur un nouveau navire, j'ai suivi un cours de conduite de tir et j'ai obtenu mon brevet de chef radiotélégraphiste (CR) II. J'avais déjà obtenu mon brevet de CR III à bord de l'Assiniboine. J'ai également suivi un cours rapide en Transmissions ainsi qu'une formation succincte d'exercice militaire, et j'ai obtenu mon brevet de matelot de 1re classe. Me voilà donc affublé de mon ancre de matelot de 1re classe et de mon insigne de CR II tout neufs, prêt à vivre de nouvelles aventures sur un nouveau navire. Sur le chemin qui me menait à la jetée, je n'arrivais pas à me souvenir d'un navire du nom de St. Anne. J'avais beau avoir navigué sur la plupart de nos destroyers et pratiquement entendu le nom de tous les autres, je ne me rappelais pas avoir entendu ce nom. Je savais qu'il ne pouvait pas s'agir d'une corvette puisqu'il n'y a pas de CR II sur ces bateaux; il ne pouvait donc s'agir que d'un destroyer ou d'un navire plus important. Tant pis, je verrais bien sur place. En arrivant sur la jetée, j'ai regardé autour de moi, mais n'ai vu aucun navire amarré. Où que je regarde dans le port, je ne voyais rien qui puisse ressembler à un navire au mouillage. Comme j'allais partir, une plaque d'identification attira mon attention. Il était là – le St. Anne – un petit remorqueur en bien piètre état! La Marine avait vraiment le don de vous surprendre! Pourquoi aurait-elle besoin d'un CR II sur un remorqueur qui ne possédait aucun dispositif de conduite de tir et sur lequel ne se trouvait d'ailleurs aucun canon? Je rangeai mon équipement sur le pont, et retournai à grande hâte au bureau des affectations afin de découvrir comment une telle erreur avait pu être commise. Évidemment, l'après-midi était déjà bien avancé, et toutes les personnes ayant une réelle autorité étaient déjà parties pour la fin de semaine. « Désolés, mais nous ne pouvons rien faire ».

Je n'avais donc aucune autre choix que de suivre les ordres. La véritable raison de cette affectation, m'a-t-on dit, tenait au fait que j'étais un réserviste de la MRC et que la Marine souhaitait avoir des anciens marins marchands sur ce remorqueur.

Finalement, je retournai à bord et je me présentai au capitaine d'armes qui était un matelot de 1re classe. Il avait déjà exercé la fonction de premier maître, mais il avait été dégradé pour des motifs que j'ignorais. D'autres marins qui se trouvaient là étaient d'ailleurs dans la même situation. Le reste du groupe était composé d'anciens marins de la marine marchande. La plupart d'entre eux avaient l'air d'avoir navigué à bord de navires de tramping vieux et sales. La Marine n'avait certainement pas envie de les mettre sur l'un de nos beaux navires à l'allure respectable. Le cuisinier était un jeune homme à l'allure soignée et un bon cuisinier. Les signaleurs et les radiotélégraphistes sont montés à bord après moi. C'était des chics types et ils avaient apporté leur équipement portatif avec eux. Le commandant de bord et son lieutenant étaient tous les deux d'anciens marins de la marine marchande qui avaient navigué plusieurs années sur le fleuve Saint-Laurent et en eaux côtières, de bons marins qui connaissaient très bien les eaux de cette région. Lorsque je rencontrai le capitaine, il me dit : « Vous êtes canonnier. Bien! Vous vous occuperez donc du canon ». Il m'emmena ensuite à la timonerie et me tendit une mitrailleuse Bren, en me disant que si nous étions attaqués par un sous-marin, je devrais m'en servir pour défendre le navire. Le lendemain matin, nous nous dirigions vers Sydney, pour nous rendre ensuite à St. John's (Terre-Neuve). Le voyage se déroula sans incident, à une exception près. Un après-midi, on nous appela à nos postes de combat quand un membre de l'équipage aperçut ce qu'il croyait être un périscope. Heureusement, ce n'en était pas un, et je n'eus pas à utiliser ma mitrailleuse. Nous sommes restés un peu plus d'une semaine environ à St. John's, et le lendemain de Noël, nous sommes partis pour Halifax en remorquant le NCSM Saguenay qui avait été gravement endommagé par une collision. Nous étions escortés par une corvette, ce qui faisait que nous nous sentions davantage rassurés. Lorsque nous arrivâmes enfin à Halifax le 8 janvier 1943, j'avais déjà préparé mon équipement et je quittai le St. Anne. Une semaine plus tard, j'étais envoyé sur le destroyer NCSM St. Laurent. Voilà, qui était mon style de bateau! J'allais enfin pouvoir exercer les fonctions pour lesquelles on m'avait formé.

Mais, je me demande encore ce qui a bien pu arriver au St. Anne. Je n'arrive pas à trouver une seule mention le concernant dans l'ouvrage Les navires des forces navales canadiennes 1910-1981, qui contient pourtant des photos et des statistiques de tous nos navires de guerre, et même des bateaux de plaisance et des chalutiers transformés. Peut-être que la Marine a fini par oublier jusqu'à son existence parce qu'il ne s'agissait que d'un simple remorqueur. Pourtant, lorsqu'on a eu besoin de lui, il a su servir le Canada avec efficacité et fierté.

Le Bismark

Le 21 mai 1941, je me trouvais à bord du NCSM Assiniboine. Nous étions à peine de retour à Liverpool, après avoir escorté un convoi qui traversait l'Atlantique Nord. Nous devions y passer quelques jours pour faire effectuer des réparations mineures sur le navire, mais, au bout de quelques heures, nous reçûmes l'ordre d'appareiller. Nous étions chargés d'escorter un croiseur qui avait mis le cap vers Scapa Flow, et à plein régime. Le lendemain, nous avons rencontré les autres navires que nous devions rejoindre. Quel spectacle impressionnant! On aurait dit que la moitié de la Marine britannique était là. Navires de guerre, croiseurs légers, croiseurs lourds, un porte-avion et des dizaines de destroyers mettaient le cap vers l'ouest à plein régime. On nous informa alors que le NSM Hood avait été coulé par le Bismark, un navire de guerre allemand. À ce moment-là, la Flotte britannique n'avait qu'une idée en tête : couler le Bismark. Après avoir navigué à pleine vapeur pendant les trois jours suivants, un certain nombre de destroyers commençaient à manquer de carburant. Nous sommes donc allés en Islande pour faire le plein; puis, nous avons rejoint le reste de la flotte. On avait aperçu le Bismark, et les navires arrivaient, prêts à livrer bataille. Alors que nous nous trouvions à environ six heures de bateau du lieu du combat, nous avons été informés que le Bismark avait été coulé. Étions-nous déçus? Et bien, oui, un peu. Mais, il s'en est fallu de peu pour que nous assistions au coup de grâce!

L'Équipée islandaise

Chaque fois que les marins allaient à terre, ils prenaient quelques verres de trop et finissaient par se retrouver en difficulté avec les forces de l'ordre, et c'était généralement les matelots et les soutiers qui étaient à la racine de tous les maux. Pas toujours! C'est d'ailleurs ce qui est arrivé quand nous étions à bord de l'Assiniboine, à la fin de l'été 1941. Nous étions à Reykjavik, en Islande, pour faire le plein et charger du matériel, avant de rejoindre notre prochain convoi. Nous avions eu une permission dans l'après-midi, mais il n'y avait pas grand-chose à faire sur place, et la majorité de l'équipage était donc restée à bord cette nuit-là. Quelques officiers s'étaient rendus à terre dans l'après-midi et, alors qu'ils passaient devant l'ambassade d'Allemagne, ils avaient remarqué un aigle en bronze perché sur un piédestal, devant l'immeuble. L'un des officiers eut l'idée que cet aigle pourrait faire un magnifique trophée pour le carré des officiers et, après quelques autres verres de gin tonic, ils se mirent tous d'accord. L'ingénieur leur fournit des scies à métaux et les voilà partis, chaque homme ayant une tâche bien précise à accomplir. Certains furent placés à différents endroits pour faire le guet, alors que les autres s'occupaient de scier. Tout se déroulait selon le plan, quand un policier apparut soudain, et les guetteurs donnèrent l'alarme. Ils n'avaient pas fini le travail, mais il était évident qu'il leur était désormais impossible de le faire. Ils se dispersèrent en courant dans toutes les directions aussi vite que leurs jambes le leur permettaient. Tous nos officiers, sauf un, réussirent à rejoindre le navire sans se faire attraper. Nous avions emmené pour ce voyage un photographe de la Marine chargé de prendre des photos officielles. Ce photographe était un peu plus âgé, un peu plus court et un peu plus gros que nos jeunes officiers, et il ne pouvait pas courir aussi vite qu'eux ou que le policier islandais. Donc, il se fit prendre et se retrouva en prison. Le lendemain matin, notre commandant, le lieutenant-commander John Stubbs, dut retourner à terre et obtenir sa liberté sous caution. Dans la foulée, on nous demanda de partir le plus rapidement possible en nous priant de ne jamais revenir dans ce port. Nos officiers n'eurent donc jamais une autre occasion de prendre l'aigle.

Un des soutiers avait d'ailleurs écrit un poème au sujet de notre équipée, mais je l'ai égaré et je n'arrive pas à le retrouver.

Je me demande si cet aigle marqué de profondes entailles de scie à métaux est encore perché sur son piédestal.

Gordon R. Belcher, mat 1, RMRC

Date de modification :