George "Sparks" Shaker

George Shaker is the President of the Canadian Merchant Navy Veterans Prisoner of War Association. During the Second World War he served in Canada's Merchant Marine with some 7,700 of his mates who ran the gauntlet of U-boats and other Nazi menaces. Close to 1,200 died, while some 220 were captured.

On February 22, 1941, he was a 21 year old chief radio operator on the steamship A.D. Huff on his first voyage. The Huff had a crew of 42. The Huff was 800 km off Cape Race, Newfoundland, returning from England after unloading iron ingots and newsprint. Convoys had yet to be perfected, so the Huff was on her own. A seaplane suddenly appeared and dropped a surrender demand from the German battleship "Gneisenau," a distant dot on the horizon.

The Huff's captain decided to try and outrun the German battleship, but to no avail. While the Huff's full speed was nine knots, the Gneisenau moved along at 32 knots. The chase did not last for very long. A signal was sent that the ship was under attack, as shells rained down from the guns of the German warship. The engine room was hit, killing two men, while another round slammed into the radio room. About the same time, George Shaker, who was known as "Sparks" to his friends, jumped overboard with the captain to join the rest of the crew in the icy Atlantic.

The Gneisenau picked them up, as the Huff was descending into the dark cold waters. ("We were lucky," Shaker says quietly in his warm den. "You weren't picked up if a submarine sank you.") A German tells Sparks: "For you, ze var iss over." Right out of a movie.

While George was trying to send off a distress signal about the attack on their ship, the German radio man had tapped happy birthday in Spanish in an attempt to camouflage George's message. It appeared to have worked.

When George and his mates arrived at a prison camp near Bremen, Germany, in June no one at home knew they were there. Sparks makes the front page of the hometown Toronto Telegram, as prisoners of war (POWs) are still a novelty.

He sees a camp commandant pull his revolver and gun down a POW for butting in front of him. The only information that George will provide to the German Gestapo is his name, rank and serial number. Camp loudspeakers proclaim the sinking of the HMS Hood and claim that German forces are nearing Winnipeg.

Morale slumps. George and his mates are POWs longer than anyone – arriving before there are even battle troops for the Germans to capture.

Surviving on a diet of turnip soup at Stalag 10-B and at Marlag und Milag Nord camps, Sparks drops from a trim 155 pounds to 113 in 1,528 days (four years) as a POW. "Ah, turnip soup and sauerkraut. Thank heaven for the Red Cross' 5-kilo bundles of joy. Spam. Hard-tack. Smokes." To pass the time the POWs scrounge radio parts, which Sparks breaks down and hides in cartons of Winchester cigarettes. They are able to hear the British Broadcasting Corporation tell of the Bismarck sinking, which raises morale among his comrades.

Sparks is two months past the four-year mark when British Second Army bagpipers swirl into camp with the most beautiful sound that George ever heard.

George eventually made his way back home to Canada and after the war, got married and raised three children, all while pursuing a career in clothing manufacturing. During his spare time he got involved with the Merchant Navy Veteran movement.

George "Sparks" Shaker still shivers every now and then, sometimes in his sleep, even in the summer. A leap into the frigid waters of the North Atlantic in February will leave its mark on even the heartiest of souls.

Date modified:

George « Sparks » Shaker

George Shaker est président de la Canadian Merchant Navy Prisoner of War Association. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il servit dans la marine marchande du Canada avec quelque 7 700 de ses confrères qui essuyèrent le feu des U-boats et firent face à d'autres menaces des Nazis. Près de 1 200 hommes périrent, et environ 220 furent capturés.

Le 22 février 1941, lors de son premier voyage, George Shaker, alors âgé de 21 ans, était opérateur de radio sur le paquebot A.D. Huff. Le Huff pouvait compter sur un équipage de 42 hommes. Il se trouvait à 800 km de Cape Race, à Terre-Neuve après avoir déchargé, en Angleterre, une cargaison de fer industriel et de papier journal. L'organisation des convois n'étant pas encore au point, le Huff naviguait seul lorsqu'un hydravion apparut soudainement et largua un message de la part du navire de guerre allemand Gneisenau, un point minuscule à l'horizon, ordonnant à l'équipage de se rendre.

Le capitaine tenta de dépasser le navire allemand, mais en vain. Le Huff filait à sa vitesse maximale de neuf noeuds tandis que le Gneisenau en faisait 32. La poursuite fut de courte durée. Un signal fut envoyé pour annoncer l'attaque du navire par les Allemands pendant que des obus s'abattaient sur le Huff. La chambre des moteurs fut touchée et deux hommes furent tués. Une autre vague de bombardements frappa la salle des radios. Au même moment, George Shaker, surnommé « Sparks » par ses confrères, sauta par-dessus bord avec le capitaine pour aller rejoindre le reste de l'équipage dans les eaux glaciales de l'Atlantique.

Le Gneisenau les ramena à son bord pendant que le Huff sombrait dans les abîmes de l'océan. (« Nous avons eu de la chance, affirma Shaker à voix basse, confortablement installé. On ne venait pas vous repêcher quand votre sous-marin avait coulé ».) Tout à coup, Sparks entendit un Allemand lui dire : « For you, ze var iss over » [Pour vous, la guerre est terminée]. Du vrai cinéma.

Pendant que George essaya d'envoyer un signal de détresse, l'opérateur de radio allemand entreprit de taper en même temps « bon anniversaire » en espagnol afin de brouiller le message de George; la tactique semble avoir fonctionné.

Quand George et ses confrères arrivèrent en juin au camp d'emprisonnement, près de Bremen, en Allemagne, aucun de leurs proches ne savait où ils se trouvaient. Sparks fit la une du Toronto Telegram car, à ce moment-là, parler des prisonniers de guerre était encore une nouveauté.

Au camp, George vit un commandant prendre son revolver et abattre un prisonnier de guerre qui venait d'écraser sa cigarette devant lui. Les seuls renseignements que George fournit à la Gestapo furent son nom, son rang et son numéro de série. Aux hauts-parleurs, on entendit que le NSM Hood fut coulé et que les forces allemandes approchaient de Winnipeg.

Le moral tomba. George et ses confrères furent ceux qui ont été emprisonnés le plus longtemps – ils arrivèrent avant même que les Allemands ne capturent des soldats.

Dans les camps de Stalag 10-B, de Marlag et de Milag Nord, Sparks fut contraint à un régime de soupe au navet. En 1 528 jours (quatre ans) d'emprisonnement, son poids passa de 155 livres à 113 livres. « Ah! De la soupe au navet et de la choucroute! Grand merci à la Croix rouge pour ses 5 kg de petites gâteries : des saucissons, des galettes et des cigarettes ». Pour passer le temps, les prisonniers de guerre soutiraient des pièces de radio, que Sparks défaisaient et cachaient dans des paquets de cigarettes Winchester. Ingénieux, ils parvinrent à entendre la British Broadcasting Corporation annoncer que le Bismark avait été coulé. Le moral des troupes remonta.

Voilà quatre ans et deux mois que Sparks est emprisonné lorsque les cornemuseurs de la 2e Armée britannique s'amenèrent au camp en jouant la plus belle mélodie que Sparks ait entendue depuis longtemps.

George finit par rentrer au Canada; il se maria et éleva trois enfants pendant qu'il travaillait dans une usine de fabrication de vêtements. Durant ses temps libres, George prit part au mouvement de la marine marchande des anciens combattants.

George « Sparks » Shaker frissonne encore, parfois dans son sommeil, et même en été. Tomber dans les eaux hostiles de l'Atlantique Nord, en plein mois de février, a de quoi refroidir les ardeurs.

Date de modification :