Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Jour de la Victoire en Europe

Le spectacle qui s'offrait à nos yeux était ahurissant. Après avoir été faits prisonniers de guerre pendant plus de quatre longues années, notre libération et les réjouissances qui se déroulaient dans les rues de Londres, le jour de la Victoire en Europe, nous laissèrent bouche bée.

La population entière de Londres était en liesse. Les hommes et les femmes s'embrassaient et s'étreignaient. Montée sur des statues et des lampadaires, et du haut des fenêtres, une mer de monde criait sa joie. Les cloches sonnaient l'allégresse – un chahut qu'il faisait si bon entendre. Une joyeuse mélodie enveloppait la ville.

Le 27 avril 1945, les unités de la 2e Armée britannique libérèrent les camps de prisonniers de guerre de Marlag et de Milag Nord, situés entre Bremen et Hambourg, en Allemagne. Le matin suivant, nous entendîmes les cornemuses jouer « With a hundred pipers and a ‘ and a' »; les cornemuseurs, suivis des soldats britanniques, longèrent le chemin menant au camp. Que c'était beau à voir! Nous étions libres.

Quelques jours plus tard, on nous emmena en avion dans un camp, situé à l'extérieur de Londres, afin de nous disperser. De là, on nous conduirait à Liverpool pour nous embarquer sur l'Isle de France avec des milliers de prisonniers de guerre en route vers le Canada.

Après avoir été coupé du monde démocratique, à quoi devions-nous nous attendre à notre retour au pays? Que sont devenus nos amis, nos parents? Comment vont-ils maintenant? Que faire? Terrifiés à l'idée de rentrer chez nous immédiatement, des copains et moi décidâmes de ne pas retourner au camp et de voir Londres briller de toute sa gloire.

Nous arrivâmes dans la ville le matin du jour de la Victoire en Europe; nous n'avions aucun endroit pour nous loger et ne savions où aller. On nous dirigea vers un hôtel fréquenté par du personnel de la marine. Le gérant nous trouva une chambre après avoir entendu notre récit. Une fois installés, mes amis et moi sortîmes dans les rues de Londres pour prendre part à la plus grande célébration de tous les temps.

George Shaker
47 Geraldtown Crescent
Willowdale (Ontario) M2J 2R5

Le 3 avril 1985.

Date de modification :