Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Introduction

Le Mois de l'histoire des femmes (MHF) a été créé en 1992 pour sensibiliser davantage les Canadiennes et les Canadiens aux contributions historiques des femmes à notre société et souligner les réalisations des femmes, élément déterminant de notre patrimoine canadien.

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel), ou TACRA, est heureux d'avoir eu l'occasion de coordonner les activités du Mois de l'histoire des femmes de 1998, dans le cadre des activités spéciales d'équité en emploi à Anciens Combattants Canada (ACC). À l'occasion du MHF, un comité a été créé et des activités ont été organisées, dont le «Journal de guerre de ma grand-mère », activité qui a suscité la participation de tout le Portefeuille. On a demandé aux employés d'ACC de soumettre les histoires de guerre de leur mère, de leur grand-mère et de leurs amies pour faire connaître leurs expériences pendant la Seconde Guerre mondiale, soit à domicile ou à l'étranger. Le but était de donner un aperçu du «service pour son pays». Nous avons été étonnés du nombre de personnes qui ont soumis des récits. Nous avons reçu des récits de part et d'autre du Canada, dont la plupart ont déjà été diffusés aux employés d'ACC par courriel.

L'appui des Communications, de la Commémoration, des Ressources humaines et du président du TACRA, et le financement que ces groupes ont offert au projet, ont permis de réunir tous ces récits dans un recueil. Celui-ci est maintenant offert aux employés d'ACC et aux femmes qui ont soumis un récit. Il sera également versé dans le site Web d'ACC.

Nous avons fait tout notre possible pour retenir la forme et le contenu des histoires soumises, mais il a parfois fallu les raccourcir.

Ce projet a porté les fruits espérés. Le recueil donne un aperçu intéressant de la vie des gens pendant la guerre : les problèmes, les déchirements de coeur, les drames, les succès et surtout le courage pendant une période très difficile. Ce que tous ces récits ont en commun, c'est l'amour, l'engagement et l'humour de ces femmes et les souvenirs positifs qu'elles ont retenus.

Debbie Thomas et Margaret Dawson
Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
Date de modification :