Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Entrevues Des héros se racontent

Retour au menu principal

David Golden

David Golden est né à Sinclair, au Manitoba, en 1920. Il se joignit au Corps-école d’officiers canadiens au cours de sa troisième année à l’Université du Manitoba. Il n’obtint pas son diplôme puisqu’il fut appelé en service actif avec les Winnipeg Grenadiers au mois de mai 1941. Jeune officier, il servit au sein de son régiment pendant ses fonctions de garnison en Jamaïque. Puis, le lieutenant Golden servit alors en tant qu’officier de renseignement des Grenadiers lorsque ceux-ci furent envoyés à Hong Kong plus tard dans l’année. Il y fut capturé par les Japonais le 25 décembre 1941 et fait prisonnier de guerre pour le reste de la guerre. Plus tard, David Golden est devenu boursier de la fondation Cecil Rhodes et poursuivit une carrière distinguée en droit, dans la fonction publique et dans l’industrie au Canada.

Poor Rations [en anglais seulement]

Robert Horowitz

Robert Horowitz est né à Cornwall, en Ontario, en 1919, de parents juifs ayant immigré de Russie au Canada. Il grandit à Montréal et s’enrôla dans le Régiment de Trois-Rivières à la fin de 1939, à l’âge de 20 ans. Horowitz s’entraîna au camp Borden pendant plus d’un an et demi avant d’être envoyé outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale. Il suivit une formation complémentaire au Royaume-Uni avant de passer à l’action pour la première fois en Sicile à l’été 1943. Il sera plus tard blessé en Italie continentale. Après la guerre, il passa du temps avec Anciens Combattants Canada afin d’aider des vétérans canadiens en Angleterre et revint plus tard au Canada..

Brothers in Arms [en anglais seulement]

Barnet “Barney” Danson

Barney Danson est né à Toronto en 1921 et travaillait pour Columbia Pictures avant la guerre. En tant que Juif, il était conscient de la situation politique en Europe et son instinct lui disait que la guerre était imminente, et il sentait qu’il était urgent de lutter contre la tyrannie. Par conséquent, il s’enrôla dans l’Armée canadienne dans l’espoir d’être entraîné et prêt à servir si les hostilités éclataient effectivement. Barney Danson devint officier d’infanterie au sein du Queen’s Own Rifles of Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Il combattit lors de la bataille de Normandie après le jour J et fut grièvement blessé, perdant un œil. Après la guerre, il fit carrière dans le monde des affaires, puis en politique, où il était ministre de la Défense du gouvernement de Pierre Trudeau.

Faith is Prevalent During War [en anglais seulement]

Bernard Finestone

Bernard Finestone, ou « BJ » pour ceux l’ayant bien connu, est né à Sacramento, en Californie, en 1920 et déménagea à Montréal à l’âge de 10 mois. Son père servit dans la Royal Canadian Horse Artillery pendant la Première Guerre mondiale. Bernard Finestone se joignit au Corps-école d’officiers canadiens pendant ses études à l’Université McGill puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, il servit comme commandant de char et fut grièvement blessé pendant la campagne d’Italie. Après la guerre, il fut nommé colonel honoraire des British Columbia Dragoons. Avant sa mort en 2013, à l’âge de 92 ans, il était un orateur public actif, partageant ses expériences militaires en tant que vétéran juif canadien.

Reaction to the Holocaust [en anglais seulement]

Date de modification :