Service des Juifs canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Pierre tombale du Soldat Issie Bell de Montréal au cimetière de guerre canadien d’Agira, en Sicile. Le soldat du Hastings and Prince Edward Regiment fut tué le 25 juillet 1943 lors de l’assaut contre la ville de Nissoria. Photo fournie

Introduction

Le Canada a joué un rôle important en aidant les Alliés à remporter la victoire lors de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux groupes qui composent la société diversifiée de notre pays se sont unis pour cette cause, dont l’un des plus importants étant les Canadiens d’origine juive. Plus de 17 000 hommes et femmes de la petite communauté juive de 168 000 habitants du Canada au moment de la guerre ont servi en uniforme pendant le conflit, risquant leur vie pour la paix et la liberté.

Les Juifs ont pris part à toutes les grandes batailles du Canada, de Hong Kong à Dieppe, d’Ortona au jour J et plus encore. Ils ont servi avec distinction et près de 200 d’entre eux ont reçu des décorations pour bravoure et d’autres citations officielles pour leur service exemplaire. Ces contributions ont toutefois coûté cher, près de 450 Canadiens juifs ont en effet perdu la vie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Avez-vous un lien personnel ou familial avec les militaires juifs ayant servi au sein de l’Armée canadienne? Partagez vos récits sur les médias sociaux!

** Anciens Combattants Canada remercie sincèrement Ellin Bessner, auteure du livre Double Threat: Canadian Jews, the Military, and World War II pour son aide inestimable dans l’élaboration de ce site Web.

Date de modification :