Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les Olympiens 1920-1949

Équipe canadienne de hockey médaillée d’or aux Jeux olympiques de 1920

C’est en 1920 que le hockey sur glace est devenu un sport olympique. Le Canada était représenté par les Falcons de Winnipeg, l’équipe qui avait remporté la Coupe Allan cette année-là à titre de meilleure équipe sénior masculine de hockey amateur au pays.

L’équipe des Falcons de Winnipeg avait un parcours intéressant. Créée en 1911, sa formation était au départ composée entièrement de joueurs d’origine islandaise. L’avènement de la Première Guerre mondiale, trois ans plus tard, a eu d’importantes répercussions sur le milieu des sports au Canada puisque des centaines de milliers de jeunes hommes se sont enrôlés dans l’armée, y compris chacun des membres des Falcons.

Membres de l’équipe canadienne de hockey des Jeux olympiques de 1920

Les courageux joueurs ont servi à l’étranger pendant la guerre et deux d’entre eux y ont perdu la vie. Lorsque les membres survivants sont rentrés chez eux après le conflit, ils ont de nouveau chaussé leurs patins et leur équipe a obtenu le droit de représenter le Canada aux Olympiques.

Les Jeux olympiques de 1920 ont eu lieu à Anvers, en Belgique – un pays ayant grandement souffert durant la Première Guerre mondiale, qui avait récemment pris fin. L’équipe des Falcons a battu ses adversaires haut la main (avec, pour couronner le tout, une victoire de 12-1 contre la Suède durant la finale) et gagné la toute première médaille d’or de hockey. Avant de retourner chez eux où les attendaient des accolades et des défilés de la victoire, les membres de l’équipe ont visité les champs de bataille de Flandre, qui étaient tout près et où plusieurs d’entre eux avaient servi comme soldats peu de temps avant.

Aujourd’hui, les Temples de la renommée du hockey de Toronto et du Manitoba présentent des expositions permanentes rendant hommage à l’équipe des Falcons et à son impressionnante victoire olympique.

Conn Smythe - Soldat canadien et athlète olympique

Originaire de Toronto, Conn Smythe a joué dans l’équipe de hockey de l’Université de Toronto et a dû interrompre ses études quand la Première Guerre mondiale fut déclarée. Une semaine après avoir gagné le championnat de l’association de hockey de l’Ontario, en 1915, Conn Smythe et huit de ses coéquipiers s’enrôlent dans l’armée. Il joint alors les rangs de l’Artillerie canadienne et reçoit la Croix militaire. Il est transféré au sein du Royal Flying Corps en 1917 où il occupe un poste d’observateur jusqu’à ce qu’il soit blessé par des tirs ennemis et fait prisonnier. Malgré deux tentatives d’évasion, il passe plus d’un an dans un camp allemand.

Après la guerre, Conn Smythe revient au hockey et aide à fonder les Maple Leafs de Toronto. Il est aussi l’entraîneur de l’équipe des Varsity Grads qui, en 1928, se hisse aux rangs des gagnants des Jeux olympiques d’hiver de St. Moritz, en Suisse. En dépit de la controverse entourant l’admissibilité de certains joueurs, Conn Smythe reçoit quand même la médaille d’or.

Conn Smythe portant l'uniforme militaire

Fait remarquable, Conn Smythe s’enrôle à nouveau dans l’armée à l’âge de 45 ans, mais cette fois durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant qu’il est aux commandes d’un bataillon d’artillerie, en France, il est blessé dans un bombardement ennemi d’un entrepôt de munitions. Le Major Smythe survécut à ses blessures mais allait en porter les séquelles le restant de sa vie. Le trophée de la Ligue nationale de hockey décerné au joueur jugé le plus utile de son équipe a été nommé en son honneur.

Jack Varaleau - Soldat canadien et athlète olympique

Originaire de Vanier, en Ontario, James (Jack) Varaleau s’est enrôlé dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Pilote dans l’Aviation royale du Canada, il devient un des haltérophiles d’élite au Canada. Jack Varaleau s’est classé au premier rang de sa catégorie aux Jeux de l’Empire britannique tenus en 1950. Dans la catégorie des poids mi-lourds, il représente le Canada en 1948, aux Jeux olympiques d’été, à Londres, en Angleterre, ainsi qu’aux Jeux d’été d’Helsinki, en Finlande, en 1952. Il réalise une bonne performance aux côtés de compétiteurs d’élite et bat le record olympique établi au développé couché durant les Jeux de 1948. Son pointage lui vaut une sixième place.

Le Sergent de section Varaleau comptait près de 30 ans de service dans l’armée quand il a pris sa retraite à la fin des années 1960. Peu après, il fut intronisé au Temple de la renommée des sports des Forces armées canadiennes. Jack Varaleau a travaillé à la ville de Vancouver où il a contribué à l’élaboration de programmes de conditionnement physique pour les aînés. Aujourd’hui, on peut trouver le centre de conditionnement Jack Varaleau dans l’ouest de la ville, nommé en l’honneur de ce remarquable athlète et militaire.

Varaleau lors d'une compétition

Équipe de hockey canadienne médaillée d'or en 1948

Les Jeux olympiques d’hiver de St. Moritz, en Suisse, ont eu lieu moins de trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Bon nombre des joueurs de l’équipe des Royal Canadian Air Force Flyers qui ont participé à ces jeux avaient combattu pendant la guerre.

Les Royal Canadian Air Force Flyers célèbrent leur victoire remportée contre la Suisse. Dernière rangée (de g. à d.) : André LaPerrière, Hubert Brooks, Andy Gilpin, Ted Hibberd, A. Sydney Dawes (directeur de l’Association olympique canadienne), Pete Leichnitz, Irving Taylor, Wally Halder, George Mara, Murray Dowey, George McFaul, Frank Boucher, Sandy Watson et George Dudley (directeur de l’Association canadienne de hockey amateur ). Première rangée (de g. à d.) : Roy Forbes, Orville Gravelle, Reg Schroeter, Ab Renaud, Patsy Guzzo, Louis Lecompte et Frank Dunster. Photo : Ministère de la Défense nationale

L’équipe des Royal Canadian Air Force Flyers

L’équipe a connu des débuts houleux : en effet, elle fut constituée à la dernière minute et avait perdu plusieurs matchs hors-concours. Mais ses joueurs ne se sont pas laissés abattre et réussirent à se classer au premier rang. Même les balles de neige des partisans de la ville hôte, lors d’un match contre l’équipe suisse disputé sur une patinoire extérieure, ne parvinrent à freiner leurs ardeurs. Les Flyers gagnèrent le tournoi après sept victoires et un match nul, terminant nez à nez avec la Tchécoslovaquie. Le Canada remporta la médaille d’or grâce à la moyenne des buts marqués et des buts accordés par son équipe.

La médaille d’or remportée en 1948 par l’équipe des Royal Canadian Air Force Flyerss a été retenue, en 2000, comme meilleur moment dans l’histoire des sports des Forces canadiennes. L’équipe a fait son entrée au Temple olympique de la renommée en 2008.

Date de modification :