Pension à vie

La pension à vie consiste en une combinaison d’avantages qui apporte une reconnaissance, un soutien du revenu et une stabilité aux militaires et aux vétérans aux prises avec une maladie ou une blessure liée au service. Cette nouvelle gamme d’avantages permettra aux vétérans et aux membres des FAC qui sont aux prises avec une blessure ou une maladie liée à leur service de choisir la forme de compensation qui convient le mieux pour eux et pour leur famille.

Prestation de retraite supplémentaire

Les lettres relatives au paiement de la prestation de retraite supplémentaire seront bientôt accessibles dans Mon dossier ACC et envoyées par la poste. Pour obtenir plus d’information, veuillez lire notre Foire aux questions.



Reconnaissance de la douleur et de la souffrance

Les militaires et les vétérans qui sont aux prises avec une maladie ou une blessure liée au service la portent tout au long de leur vie. Ces nouveaux avantages sont destinés à reconnaître, sous forme de paiements mensuels, à vie, ce fardeau qui résulte directement du service rendu à notre pays.

Indemnité pour douleur et souffrance

L’indemnité pour douleur et souffrance est une prestation d’invalidité qui vise à reconnaître et à indemniser les militaires et les vétérans des FAC pour la douleur et la souffrance dues à une invalidité causée par une maladie ou une blessure liée au service.
Mensuelle | Non-imposable

Indemnité supplémentaire pour douleur et souffrance

L’indemnité supplémentaire pour douleur et souffrance est une nouvelle prestation mensuelle non imposable. Elle permet de reconnaître et de compenser toute invalidité grave et permanente liée au service, qui crée un obstacle à la vie après le service.
Mensuelle | Non-imposable


Vous avez déjà reçu une indemnité d’invalidité?

Certains vétérans qui ont déjà reçu une indemnité d’invalidité seront admissibles à une indemnité mensuelle supplémentaire au titre de la pension à à vie. Examinez les scénarios possibles, basés sur trois niveaux d’évaluation de l’invalidité.


Remplacement du revenu

Les vétérans en réadaptation, qu’elle soit physique, professionnelle ou psychosociale, méritent de pouvoir se concentrer sur leur rétablissement. C’est là qu’intervient le nouvel avantage, qui fournit 90 % du salaire militaire lors de la libération. Que ce soit nécessaire à court terme ou pour le reste de votre vie, la prestation de remplacement du revenu sera là.

Prestation de remplacement du revenu

La prestation de remplacement du revenu est une prestation mensuelle imposable, qui vous garantit un revenu total équivalant à au moins 90 % de la solde militaire brute perçue avant la libération jusqu’à 65 ans.
Mensuelle | Imposable


Articles relatifs à la pension à vie

Les allocations de reconnaissance, les prestations de remplacement du revenu et les programmes de bien-être travaillent ensemble pour soutenir les vétérans et leurs familles dans la vie après le service. Lisez ces exemples d’articles pour savoir comment.


Lauren D.

Caporal (à la retraite)
A servi dans la force régulière, 25 ans, 5 ans de service

Résumé de l’état de santé

Évaluation de l’invalidité : 100 %

Amputations au-dessus du coude et au-dessus du genou

Trouble de stress post-traumatique

Beth H.

Survivante du caporal Robert H.
Armée canadienne, 5 ans de service, Salaire : 60 200 $

Résumé de l’état de santé du militaire des FAC

Affection intra-articulaires du genou : 10 %

Acouphène : 10 %

Perte d’audition : 5 %

Tom D.

Major (à la retraite)
Armée canadienne, 55 ans, 25 ans de service

Résumé de l’état de santé

Évaluation de l’invalidité : 20 %

Les blessures ne sont pas graves

Calvin H.

Matelot de 1re classe (à la retraite)
Marine royale canadienne, 30 ans, 12 ans de service

Résumé de l’état de santé

Évaluation de l’invalidité : 40 %

Lésion des nerfs de la jambe droite et perte fonctionnelle

Date de modification :