Language selection

How to review or appeal a decision

Have you made an application for disability benefits from Veterans Affairs Canada and received a decision? If you disagree with that decision, you have the right to review or appeal it.

About review and appeals

If you choose to review or appeal your decision from Veterans Affairs Canada, your first call should be to the Bureau of Pensions Advocates (BPA)–-a nation-wide organization of lawyers within Veterans Affairs Canada. Their team will review your file and may recommend a departmental review or a hearing before the Veterans Review and Appeal Board.


Departmental review

One of the most common reasons why applications for disability benefits are not approved by Veterans Affairs Canada, or the assessment is less than you expected, is due to a lack of sufficient evidence in the original application. If you have new evidence that was not included in your application, you may request a departmental review and submit the new evidence.

The Bureau of Pensions Advocates team can help you with the written submission and application forms.

In a departmental review, an adjudicator from Veterans Affairs Canada will examine your submission, including any new evidence, to determine if a new decision should be issued. Learn more about how Veterans Affairs Canada reviews a disability claim.


Veterans Review and Appeal Board

If the departmental review does not meet your expectations or if your case does not merit a departmental review, you can take your claim to the Veterans Review and Appeal Board (VRAB).

The Veterans Review and Appeal Board is an independent federal tribunal that offers two possible chances to appeal a disability decision from the Department. The first step is a review hearing.


Review Hearing

If possible, you are encouraged to attend and testify at your hearing. Your travel costs may be covered by Veterans Affairs. Your lawyer will:

  • go through the evidence in your case with the Board members;
  • ask questions of you or any other witnesses;
  • introduce new evidence, and,
  • make oral arguments on your behalf.

If you are unable to appear in-person, your lawyer can represent you. It is possible to testify by telephone, if you have the agreement of the Board.

Following the review hearing, you will receive a decision letter from VRAB.

If you disagree with the decision, you have the right to appeal it. This next step is an appeal hearing.


Appeal Hearing

Appeal Hearings take place in Charlottetown before a different panel than your review hearing.

For an appeal hearing, your lawyer will either argue your case on your behalf in front of a panel or file a written submission to the panel. You are not required to attend your appeal hearing.

Your lawyer will:

  • go through the evidence in your case with the Board members;
  • introduce new evidence, and,
  • make oral arguments on your behalf.

The Board’s decision at an appeal hearing is final and binding. That said, there are provisions in the Veterans Review and Appeal Board Act that allow the Board to further reconsider the matter if there has been an error of fact, error of law, or if new evidence becomes available. These reconsiderations are not routine. Your lawyer will advise you if they believe the Board would agree to hear a reconsideration in your case.

If you remain unsatisfied with the final decision, there is only one other avenue of appeal remaining – a judicial review.


Judicial Review

In certain and specific circumstances, you may be able to pursue a Judicial Review through the Federal Court of Canada. This approach should only be considered in situations where you and your lawyer are certain that the Veterans Review and Appeal Board has made an error in law or in fact, or that VRAB overlooked significant facts that could impact other applicants for disability benefits. This usually involves an issue of interpretation of specific law(s). Your lawyer will advise you if they think a judicial review is an option you should consider.

It’s important to note that lawyers from the Bureau are not mandated to represent you before the Federal Court. They can advise you if your case has merit, but to proceed through this review, you will need to hire your own legal counsel or you can choose to represent yourself. In order to proceed to Judicial Review you have a 30-day time limit to apply to the Federal Court of Canada.


Related information

Bureau of Pensions Advocates - If you choose to review or appeal a disability benefits decision made by Veterans Affairs Canada, a lawyer with the Bureau of Pensions Advocates can provide you with free legal advice and representation.

Veterans Review and Appeal Board - Find out how you can make an application to have your disability benefits decision independently reviewed by the Board.

Judicial review (Federal Court of Canada) – The Federal Court has the jurisdiction to review decisions made by most federal decision-makers.


Fact sheets

Date modified:

Comment demander une révision ou faire appel d'une décision

Avez-vous présenté une demande de prestations d'invalidité auprès d'Anciens Combattants Canada et reçu une décision? Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision, vous avez le droit de demander une révision ou d'en appeler.

À propos de la révision et des appels

Si vous décidez de demander une révision ou d'en appeler de votre décision auprès d'Anciens Combattants Canada, votre premier appel devrait être fait au Bureau de services juridiques des pensions (BSJP) – une organisation nationale d'avocats au sein d'Anciens Combattants Canada. Leur équipe examinera votre dossier et pourra recommander une révision ministérielle ou une audience devant le Tribunal des anciens combattants (révision et appel).


Révision ministérielle

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les demandes de prestations d'invalidité ne sont pas approuvées par Anciens Combattants Canada, ou que l'évaluation est inférieure à ce à quoi vous vous attendiez, est le manque d'éléments de preuve suffisants dans la demande initiale. Si vous avez de nouveaux éléments de preuve qui n'étaient pas inclus dans votre demande, vous pourriez demander une révision ministérielle et soumettre les nouveaux éléments de preuve.

L'équipe du Bureau de services juridiques des pensions peut vous aider avec la soumission écrite et les formulaires de demande.

Dans le cadre d'une révision ministérielle, un arbitre d'Anciens Combattants Canada examinera votre soumission, y compris tout nouvel élément de preuve, afin de déterminer si une nouvelle décision doit être rendue. Renseignez-vous sur la façon dont Anciens Combattants Canada examine une demande de prestations d'invalidité.


Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Si la révision ministérielle ne répond pas à vos attentes ou si votre cas ne peut pas être soumis en révision ministérielle, vous pouvez présenter votre demande au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) [TACRA].

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est un tribunal fédéral indépendant qui offre deux possibilités d'appel d'une décision du Ministère concernant des prestations d'invalidité. La première étape est l'audience de révision.


Audience de révision

Si possible, nous vous encourageons à assister et à témoigner à votre audience. Vos frais de déplacement pourraient être couverts par Anciens Combattants Canada. Votre avocat :

  • passera en revue les éléments de preuve de votre demande avec les membres du Tribunal;
  • vous posera des questions ou à tout autre témoin;
  • présentera les nouveaux éléments de preuve;
  • fera des arguments oraux en votre faveur.

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter en personne, votre avocat peut vous représenter. Il est possible de témoigner par téléphone, si vous avez l'accord du Tribunal.

Après l'audience de révision, vous recevrez une lettre de décision du TACRA.

Si vous n'êtes pas satisfait de la décision, vous avez le droit d'en appeler. La prochaine étape est l'audience d'appel.


Audience d'appel

Les audiences d'appel ont lieu à Charlottetown devant un comité différent de celui de votre audience de révision.

Pour une audience d'appel, votre avocat plaidera votre cause en votre nom devant un comité ou déposera une soumission écrite au comité. Vous n'êtes pas tenu d'assister à l'audience de votre appel.

Votre avocat :

  • passera en revue les éléments de preuve de votre demande avec les membres du Tribunal;
  • présentera les nouveaux éléments de preuve;
  • fera des arguments oraux en votre faveur.

La décision du Tribunal lors d'une audience d'appel est finale et exécutoire. Cela dit, certaines dispositions de la Loi sur le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) permettent au Tribunal de réexaminer la question s'il y a eu erreur de fait ou de droit, ou si des éléments de preuve nouveaux deviennent disponibles. Ces réexamens ne sont pas de nature courante. Votre avocat vous avisera s'il croit que le Tribunal accepterait d'entendre un réexamen dans votre cas.

Si vous n'êtes pas satisfait de la décision finale, il ne vous reste qu'une seule autre voie d'appel : le contrôle judiciaire.


Contrôle judiciaire

Dans certaines circonstances précises, vous pouvez demander un contrôle judiciaire par l'entremise de la Cour fédérale du Canada. Cette approche ne devrait être envisagée que dans les situations où vous et votre avocat êtes certains que le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) a commis une erreur de droit ou de fait, ou qu'il a négligé des faits importants qui pourraient avoir une incidence sur d'autres demandeurs de prestations d'invalidité. Il s'agit généralement d'une question d'interprétation d'une ou de plusieurs lois particulières. Votre avocat vous indiquera s'il pense qu'un contrôle judiciaire est une option que vous devriez envisager.

Il est important de noter que les avocats du Bureau ne sont pas mandatés pour vous représenter devant la Cour fédérale. Ils peuvent vous conseiller si votre cas est fondé, mais pour procéder à cet examen, vous devrez engager votre propre conseiller juridique ou vous représenter vous-même. Afin de procéder au contrôle judiciaire, vous disposez d'un délai de 30 jours pour présenter une demande à la Cour fédérale du Canada.


Renseignements connexes

Bureau de services juridiques des pensions - Si vous décidez de demander une révision ou d'en appeler d'une décision relative aux prestations d'invalidité rendue par Anciens Combattants Canada, un avocat du Bureau de services juridiques des pensions peut vous donner sans frais des conseils et une représentation juridiques.

Tribunal des anciens combattants (révision et appel) - Découvrez comment vous pouvez présenter une demande de révision indépendante de votre décision relative aux prestations d'invalidité par le Tribunal.

Contrôle judiciaire (Cour fédérale du Canada) – La Cour fédérale a le pouvoir d'examiner les décisions prises par la plupart des décideurs fédéraux.


Fiches de renseignements

Date de modification :