La reconnaissance des enfants hollandais

Des héros se racontent

La reconnaissance des enfants hollandais

Transcription
Le monde sont tellement reconnaissants. C'est parce que quand tu as jamais rien vu, comme nous autres au Canada, au Québec, ils ne savent pas ce que c'est la guerre. S'ils savaient un peu, juste un petit peu ce qui s'est passé, ils se diraient heureux d'être là. Ils verraient un militaire, le saluer, lui dire bonjour. Souvent, ici, quand on passe en uniforme, le monde dit thank you very much, thank you. Même les jeunes, des photos qu'on a pris en marchant hier, moi j'étais sur le bord, dans le camion, je donnais la main à tous les petits enfants en passant, ils étaient contents. Les petites filles hautes de même venaient me porter une fleur. Je prenais la fleur et je lui envoyais un petit baiser, elle était contente.
Description

M. Berthiaume décrit les témoignages de reconnaissance reçus des enfants hollandais lors du 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas.

Armand Berthiaume

Armand Berthiaume est né en 1925 à Verdun, au Québec. Il a vécu à Pointe Saint-Charles, Cornwall en Ontario et à Longueuil. En grandissant, il a fait partie des cadets de l’air et aimait la boxe. Il s’est porté volontaire en 1944, à 18 ans pour voir du pays. Il a participé à la libération des Pays-Bas.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
6 mai 2015
Durée :
1:04
Personne interviewée :
Armand Berthiaume
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Pays-Bas
Campagne :
Libération de la Hollande
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Fusiliers Mont-Royal
Grade militaire :
Soldat

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :