Canonnière, surveillant et chauffeur sur le Coyote

Des héros se racontent

Canonnière, surveillant et chauffeur sur le Coyote

Transcription
Quand j'étais avec le Royal Canadian Dragoons, là ca a plus embarqué avec les véhicules blindés, ce qui m'intéressait vraiment. J'ai été mis dans une troupe avec les tanks, les Leopard. J'ai été formée pour être canonnière dans le tank. Ensuite, j'ai été transférée dans un escadron de reconnaissance. De là, j'ai été formée comme canonnière dans le véhicule de reconnaissance, le Coyote. Ensuite j'ai été formée en tant que surveillant, ça travaille avec les caméras, les radars du véhicule puis en tant que chauffeur aussi, donc j'étais qualifiée pour les 3 positions du Coyote. Le Coyote c'est un char d'assaut de reconnaissance. On est 4 d'habitude, dont le chauffeur, le surveillant, le gunner, le chef de char. Et puis des fois, on peut avoir quelqu'un d'autre à l'arrière avec le surveillant, comme par exemple un médic qui nous accompagne, ou encore les translators, ou comme on dit en français les traducteurs, ou des choses comme ça. Une canonnière dans un Coyote en déploiement, par exemple ça s'occupe de toutes les armes du véhicule. Dans le véhicule, on a un 25 mm, le canon principal du véhicule, puis aussi on a toutes les autres mitraillettes qui sont dessus, les C6. Il y a 2 C6 sur le véhicule. On est en charge de ça, les lance-grenades. Quand tu tires les armes, ou tu en prends soin, tu les nettoies, ou dans les patrouilles. C'est beaucoup de responsabilités, toujours être à l'affût, à savoir si il n'y a pas l'ennemi ou quelque chose qui se passe.
Description

Mme. Dupuis explique les différents rôles pour lesquels elle a été formée sur les véhicules comme le Leopard ou le Coyote.

Natacha Dupuis

Natacha Dupuis est née en 1979 à Longueuil, au Québec. Elle a depuis un jeune âge démontré un intérêt envers la vie militaire. À 18 ans, elle s’enrôle dans la réserve avec les blindés. Elle déménage pour joindre le British Columbia Regiment. Elle accepte ensuite de joindre la Force régulière avec les Royal Canadian Dragoons où elle s’entraîne sur les chars Leopard et ensuite sur le véhicule Coyote. Madame Dupuis a été déployée en Bosnie et deux fois en Afghanistan.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
30 avril 2015
Durée :
2:25
Personne interviewée :
Natacha Dupuis
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Canada
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Royal Canadian Dragoons

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :